Certes, recruter en temps de crise est signe de bonne augure, mais recruter en temps de crise demande également une agilité et une flexibilité des processus pour pouvoir d’une part, rassurer les candidats potentiels et d’autre part, limiter les risques pour l’entreprise. Quels sont donc les moyens et les outils à mettre en place pour réussir un recrutement post-covid ?
A un moment où les entreprises ont plus que jamais les yeux rivés sur leurs finances, le recrutement devient un enjeu majeur et indissociable de la performance globale de l’entreprise. Le recruteur qui, auparavant pouvait rattraper in extremis une erreur de recrutement, doit aujourd’hui mener une réflexion approfondie avant de prononcer son verdict, car toute erreur aussi minime soit-elle risque de coûter cher à son entreprise.
Voici donc nos 5 conseils à suivre pour éviter les erreurs de recrutement :
1- Prenez votre temps
Il ne s’agit pas de laisser les candidats de valeur s’échapper faute d’un processus de recrutement trop long, ou à l’inverse recruter le premier candidat dont le cv vous semble pertinent. Ainsi, pour faciliter le processus de recrutement, il est important de bien définir vos besoins et de publier une offre d’emploi claire et cohérente avec vos attentes.
En outre, la prise de référence qui a longtemps été négligée par certains recruteurs, prend toute son importance dans le contexte actuel, elle vous permettra de lever vos incertitudes et d’appuyer votre prise de décision.
2- Impliquez vos managers
L’époque où le recrutement était la chasse gardée des responsables RH est bel et bien révolue. Désormais, RH et managers doivent s’allier pour limiter les erreurs, et recruter un talent à forte valeur ajoutée pour l’entreprise.
En prenant part au processus de recrutement, vos managers se sentent valorisés. Ils peuvent également vous apporter un nouveau point de vue selon leurs besoins, leur savoir-faire, et leur connaissance du métier.
3- Conservez l’engagement de vos candidats
En cette période d’incertitudes, il suffit d’un geste mal réfléchi pour laisser planer le doute dans l’esprit de vos candidats qui recherchent plus que jamais des entreprises responsables, solides et rassurantes.
Pour conserver l’engagement de vos candidats, démarquez-vous en envoyant votre feedback à toutes les étapes de votre processus de recrutement. Faites également attention au timing et au contenu de vos messages.
4- Misez sur l’onboarding
Votre nouvelle recrue doit bénéficier d’un bon onboarding pour pouvoir s’intégrer pleinement au sein de son équipe. L’onboarding constitue en effet un outil essentiel pour fidéliser, engager et inculquer les valeurs de l’entreprise.
Enfin, sachez que miser tous vos efforts sur le processus du recrutement n’est plus suffisant. Fort heureusement, les entreprises peuvent aujourd’hui accéder à des outils capables de les aider à acquérir, développer et fidéliser leur capital humain dans ce climat incertain qui ne laisse plus droit à l’erreur.