Pour toute entreprise souhaitant transmettre son expertise de manière fluide à ses collaborateurs, les cours en ligne, aussi appelés formations e-learning, représentent un excellent moyen de partager ce savoir. S’étant considérablement démocratisé ces dernières années, ce format permet à tout un chacun de créer des cours, et de les partager à des apprenants. Voici cinq conseils pour tirer pleinement profit de la transition vers le e-learning :
Sujet, audience et objectifs : c’est à définir !
Cette première étape est aussi bien évidente qu’indispensable pour mener à bien cette transition. Elle consiste en la définition tout d’abord du sujet des cours en respectant deux critères, à savoir la thématique abordée, qui doit en même temps correspondre à l’une des expertises de l’entreprise, et intéresser une certaine audience. Dans ce sens, il est essentiel de définir la cible concernée par ces cours, et ce en créant par exemple un profil type : vous pouvez adresser votre cours à des collaborateurs d’entreprise ou encore à des particuliers. En fonction de la cible choisie, la formation e-learning ne présentera donc pas les mêmes objectifs (intégration d’un collaborateur, sa montée en compétence, une reconversion professionnelle, etc.).
Un contenu et une structure bien déterminés
L’objectif de cette deuxième étape est de rassembler l’ensemble des notions que vous souhaitez aborder durant votre formation : contenu théorique, exemples, cas pratiques… Même si vous bénéficiez d’une expertise solide, n’hésitez pas à faire des recherches approfondies pour identifier les tendances les plus récentes, et les intégrer à votre cours. Ensuite, il sera nécessaire de structurer l’ensemble des informations au sein d’un plan de cours précis, et ce en divisant par exemple votre contenu en plusieurs modules, avec une partie ou même des sous-parties par thématique abordée. Dernier point, il est possible de créer un storyboard, c’est-à-dire un document visuel qui vous permet de commencer à structurer votre présentation, de réfléchir à son format (PDF, vidéos face caméra ou enregistrement d’écran, intégration d’une voix-off, etc.), et aux prémices de sa charte graphique.
Réalisation d’un support de formation attractif
Abstraction faite du contenu, la qualité d’un cours en ligne dépend également de son support de formation. En effet, un support de formation bien construit et au design travaillé permet aux formateurs de captiver leur audience, et aux apprenants de retenir les informations plus facilement.
Pour ce faire, relever ce challenge est tributaire d’une mise en place d’un outil de présentation en ligne qui permet de créer des supports de présentation en ligne dynamiques, en intégrant du texte, des images, des vidéos ou encore des effets visuels. Pour vous aider, la plupart de ces outils proposent des templates, et différents types de designs professionnels qui vous permettront de garder une cohérence tout au long de votre formation.
Pensez à intégrer des mécaniques interactives
Cet aspect n’est pas des moindres qui vous aidera à améliorer le processus d’apprentissage et y impliquer davantage les apprenants : l’intégration de modules interactifs durant vos cours. N’hésitez pas à proposer des quiz (QCM, vrai/faux, classement…), des jeux, ou encore des tests de connaissance pour stimuler l’internaute et l’aider à mémoriser les notions clés de votre cours. Cela vous permettra également de réaliser un contrôle des connaissances, notamment dans le cadre d’une certification en fin de parcours.
L’accompagnement durant la formation e-learning
Cinquième et dernière étape pour réaliser des cours en ligne efficaces : proposer un accompagnement aux apprenants, tout au long de leur parcours de formation. Cet accompagnement peut prendre différentes formes selon le public ciblé. Vous pouvez par exemple proposer des sessions de live, organiser des visioconférences en groupe ou de manière individuelle, ouvrir un espace de discussion en créant un groupe Facebook ou une communauté Discord par exemple, créer une adresse mail dédiée, entre autres.