– Comment évaluer les besoins en formation ?
– La formation est un levier stratégique dans le management des organisations, y avoir recours est un exercice récurrent pour les DRH considéré comme les acteurs principaux en compagnie des différentes entités de l’entreprises, qui évaluent les besoins en formation sur la base de plusieurs paramètres :
Sur le plan stratégique :
– Développer le business de l’entreprise : développer/diversifier les domaines d’activités stratégiques (DAS)
– Préserver le capital savoir de l’entreprise : transfert des connaissances organisationnelles et préparation de la relève
– Développer le capital humain en passant par la gestion prévisionnelle des emplois et compétentes (GPEC)
Sur le plan opérationnel :
– Assurer la continuité et la qualité de service (acquis/rendu) par l’entreprise
– Maîtrise des taches/missions effectués dans le cadre de l’exercice de l’emploi
– Gérer/matcher les performances individuelles et collectives
– Gérer la carrière des collaborateurs
– Préférez-vous les formations inter ou intra ?
– Chaque forme à son avantage. Le 1er avantage trouve son origine dans la définition même de ses deux formes. Pour la formation intra, l’entreprise fait le choix de former ses salariés elle-même ou en faisant appel à un cabinet externe au sein de ses locaux, donc les salariés se connaissent et sont entres-eux, pour la formation inter elle se déroule dans des locaux choisis par le cabinet de formation, les participants sont issus de plusieurs entreprises ce qui impliquent un renouvellement de la motivation, et un partage d’expérience et des pratiques.
Les formations intra supposent que l’entreprise dispose des moyens logistiques et didactiques pour les assurer, par contre, quand l’entreprise fait le choix de l’inter-entreprises, elle achète tout le pack (la formation, le lieu, la restauration, les outils didactiques…). Les DRH savent que les formations intra ont généralement un coût relativement bas car elles sont facturées à la journée, quant aux formations inter elles sont facturés à la tête de chaque participant, ce qui les rend relativement chers si le nombre de participant est dense.
Les formations intra peuvent survenir à importe quel moment puisqu’elles seront dispensées aux locaux de l’entreprise, pour l’inter, la formation est prévue à une date précise selon un calendrier prédéterminé par le cabinet organisateur, et répondent à la problématique des formations non planifiées.
Reste à dire qu’à l’ère de la digitalisation, le lieu et la forme n’ont plus d’importance, la formation peut être à portée de main grâce au e-learning.
– La crise sanitaire a t–elle eu un impact sur les actions de formations ?
– Le COVID 19 n’a pas causé d’impact négatif sur la formation au niveau des entreprises, car c’est l’un de ses leviers stratégiques, comme j’ai précédemment expliqué précédemment, et ne peut être irrité que par des facteurs internes. Ceci étant, la crise sanitaire a favorisé le recours au mode distanciel au détriment du présentiel, ce dernier été jusqu’en 2020 le mode préféré des firmes. Les fameuses mesures barrières comme le port du masque, la distance corporelle, le lieu aéré, … n’ont pas lieu d’être avec le e-learning où nous avons uniquement besoin d’un PC/smartphone comme pour dispenser les formations.
A mon sens, en temps normal comme en cas de force majeur notamment un climat de pandémie, la formation reste l’investissement le plus précieux pour les organisations, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité, et duquel elles ne peuvent tirer que profit !