Établir un plan de formation n’est pas obligation, toutefois cette étape reste cruciale comme outil de pilotage RH.L’ingénierie de formation, comme partie de l’ingénierie pédagogique a désormais sa propre discipline et spécialité. Elle consiste en un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes pour analyser les besoins de formation, et développer des dispositifs appropriés.
Quelles sont donc les différentes étapes pour développer un programme de formation ?
Il existe plusieurs démarches pour développer un plan de formation, qui partagent toutes certains points essentiels :
Analyse : Le but est de cerner les besoins de l’entreprise. L’objectif est souvent de transformer un profil compétent, brut, en un professionnel capable de saisir les besoins des clients, les tendances du marché.
Conception : La sélection, ou création, des dispositifs de formation consiste à combler le fossé entre les besoins de l’entreprise, et ce qui est possible. Le responsable de formation se réfère souvent au référentiel de compétences pour développer des dispositifs adaptés.
Mise en place / Réalisation : Cette étape est au cœur de tout projet. Pour des plans de formation, elle implique l’animation et le pilotage de la formation. L’intervention du responsable de formation est plus urgente à cette étape. Il s’agit d’une coordonner les échanges avec les formateurs, les salariés en formation et l’entreprise, tout en étant attentif à l’enchaînement des étapes de la formation.
Évaluation : Une fois les sessions de formations achevées, il devient crucial de faire un suivi des actions et dispositifs de formation auprès des salariés et des formateurs. La confrontation entre les objectifs et les résultats réellement obtenus est clé, afin d’évaluer le programme de formation à un niveau qualitatif, quantitatif et financier.