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Candidatures spontanées : conseils pour ne rien rater !

La candidature spontanée est une pratique qui se répand davantage parmi les personnes en quête d’emploi. Il s’agit d’une demande d’emploi, certes ne faisant suite à aucune une offre de la part de l’entreprise, mais qui témoigne quand même de la motivation du candidat. Quelques conseils pour savoir gérer ce type de candidatures, pas des moindres !

19 avril
in Recrutement & Onboarding
Reading Time: 5 mins read
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Dans le monde des entreprises, les candidatures spontanées peuvent être une source précieuse de talents. Elles peuvent provenir de personnes motivées et qualifiées qui souhaitent rejoindre vos équipes, même sans qu’aucune offre d’emploi ne soit actuellement disponible. Cependant, traiter de manière efficace les candidatures spontanées peut être un défi pour une entreprise et une gestion mal organisée aura certainement des effets négatifs sur la qualité de recrutement.

Gestion d’une candidature spontanée : un enjeu de taille

Partout dans le monde, envoyer une candidature spontanée lors d’une recherche d’emploi est une démarche très courante qui montre ouvertement l’intérêt porté par le candidat à l’entreprise en question, mais dont la gestion n’est pas tâche aisée.

De manière générale, toute candidature spontanée est accompagnées de Curriculum Vitae, qui sera numérisé à sa réception et qui finira par se perdre, et ce dans le meilleur des cas. Car parfois, ce document n’est pas du tout entre de bonnes mains et peut finir tout simplement en poubelle. En effet, si certaines entreprises se sont dotées d’ATS performants, d’autres n’en disposent toujours pas et donc n’ont pas la capacité de rechercher un talent parmi les candidatures spontanées qualifiées reçues alors qu’aucun poste n’était à pourvoir. Or, toutes les entreprises, ou presque, reçoivent régulièrement des candidatures spontanées de la part de talents à la recherche d’un emploi. Mais, ces candidatures, arrivées probablement hors de toute campagne de recrutement, ne sont tout simplement pas prises en compte et passent souvent inaperçues auprès des équipes des ressources humaines.

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Cependant, il faut bien savoir qu’une mauvaise gestion des candidatures spontanées, naturellement reçues hors processus de recrutement, fait potentiellement perdre un temps précieux à l’entreprise. Car oui, il y a toujours une chance que la candidature spontanée soit qualifiée, donc si bien analysée, traitée et répertoriée, dès sa réception, elle permettra de réduire les délais lors de futurs processus de recrutement. Cela constituera par la suite un vivier de talents dans lequel les recruteurs pourront aller puiser dès qu’une offre d’emploi se présente, et ce au lieu de procéder à la campagne classique de recrutement, souvent coûteuse et interminable.

Outre cela, d’un côté, il est fort probable qu’un candidat, n’ayant eu aucun retour de la part de l’entreprise suite à sa candidature spontanée, ait tendance à envoyer des relances à l’entreprise. Ces emails ou ces appels téléphoniques font certainement perdre davantage de temps à l’organisation et aux  équipes des ressources humaines. D’un autre côté, un candidat dont on néglige la candidature spontanée est sûrement un candidat démotivé pour postuler même quand il y a vraiment un poste à pourvoir. Autrement dit, et tout simplement, maltraiter des candidatures spontanées est nocif pour votre marque employeur car, se sentant négligé, ce candidat communiquera négativement sur les réseaux sociaux au sujet de votre entreprise et la discréditera auprès des membres de son réseau.

Conseils pour une meilleure gestion des candidatures spontanées

Diverses sont les manières dont vous pourrez améliorer la gestion et le traitement des candidatures spontanées que reçoit votre entreprise. Tout d’abord, il est possible par exemple de transmettre des questionnaires aux talents en question et, pour ce faire, plusieurs processus de transmission automatique sont disponibles afin que ces candidats répondent à un certain nombre de questions. Cette méthode vous permettra avant tout de vous renseigner davantage sur ce candidat et potentiels futurs collaborateurs, et donc de pouvoir les filtrer pour constituer un vivier extrêmement qualifié de talents.

Par ailleurs, il convient de rappeler que toute entreprise est censée renforcer sa marque employeur pour recevoir des candidatures spontanées qualifiées et pertinentes. Car oui, le fait de vous faire parvenir des candidatures spontanées que vous jugez souvent impertinentes montre plus ou moins que votre communication n’est pas claire. En effet, il serait judicieux les équipes RH valorisent la marque employeur et communiquent sur les types de métiers présents au sein de l’entreprise et les missions de chacun, les besoins en matière de compétences, les conditions de travail, les valeurs et la culture de l’entreprise, etc.

Outre cela, le recours à un ATS peut s’avérer d’une énorme utilité pour construire un vivier de candidats. En fait, ces ATS permettent de scanner et de parser chaque candidature spontanée afin de l’intégrer à votre CV thèque interne. Par ailleurs, lors de sa visite de votre site carrières, chaque candidat peut également choisir l’option de candidature spontanée. Par conséquent, sa candidature n’est pas vouée à la perte mais sera directement sauvegardée et qualifiée dans le vivier de candidats.

Tags: candidatureconseilsconseils RhOnboarding
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