Dans toute entreprise, les différences entre les employés peuvent souvent générer des situations conflictuelles. En effet, la plupart des employés ont probablement vécu un conflit au sein des entreprises. Le fait que de telles situations se produisent témoigne de la nécessité de savoir gérer les conflits, et l’impact d’un conflit non résolu. Cela peut paraître comme une simple mesure à adopter dans de rares cas. Même si l’entreprise aujourd’hui n’est pas exactement en proie aux conflits répétitifs, cet atout est de plus en plus important pour les managers et les RH.
Quels sont les différents types de conflits au travail ?
Y a-t-il une méthode spécifique pour la résolution des conflits professionnels ?
NATURE DU CONFLIT
En cas de conflit au sein d’une entreprise, il faut d’abord comprendre que ce n’est rien d’exceptionnel, ça arrive plus souvent que l’on admet. Le plus important est de connaître la nature du conflit. Ce dernier peut se produire pour des raisons personnelles aussi que professionnelles. La responsivité est clé ici. Cependant, Il existe certains procédés spécifiques pour cela.
Les bases de la résolution des conflits sont évidentes ; garder le sang-froid, adopter un langage soigné, et prendre en compte l’état d’esprit des personnes impliquées. Dans le cadre de l’entreprise, cela s’applique toujours, mais avec des nuances différentes. L’écoute est l’approche la plus efficace. Les conflits sont inévitables, donc il devient nécessaire de ne pas prendre parti, et d’accorder à chaque personne impliquée l’opportunité de faire entendre son point de vue.
COMPROMIS ET CONCESSION
Le but de la résolution de conflit est d’atteindre un compromis. Les personnes impliquées sont souvent des employés, qui essaient d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Dans ce cadre, il faut que le conflit n’échappe pas à la sphère personnelle ; cela implique un conflit plus profond.