Afin de s’adapter aux besoins de la nouvelle génération, les RH réorientent leur stratégie d’une approche administrative vers une expérience plus personnalisée pour les candidats et les employés. Cela signifie qu’elles redéfinissent leur stratégie pour humaniser la marque de l’entreprise. Une marque d’entreprise a de nombreuses caractéristiques humaines. Elle a une personnalité, une identité et crée une expérience à travers la façon dont elle communique et se comporte. Ces caractéristiques forment la première impression et sont le facteur décisif pour savoir si quelqu’un voudra ou non aller de l’avant avec une entreprise.
Pour aider les candidats à visualiser à quoi ressemblerait leur parcours, les RH intègrent la narration pour créer un lien émotionnel et favoriser une relation avec leurs candidats. Le storytelling est le moyen le plus simple de créer un lien entre les gens et une marque. Les clients n’achètent pas le produit, ils achètent l’histoire. Une histoire authentique renforce une identité donnant aux demandeurs d’emploi quelque chose à laquelle ils peuvent s’identifier et dont ils souhaitent faire partie.
Générer de l’attrait avec une histoire pertinente
Les méthodes de recrutement traditionnelles consistaient en une relation unilatérale axée intensément sur les compétences techniques et les besoins de l’entreprise. L’accent était peu ou pas mis sur la création d’une relation mutuellement bénéfique avec le candidat. Les RH ont depuis pris les devants pour briser la hiérarchie, lever le voile sur leur culture interne et créer une expérience invitante pour que les demandeurs d’emploi se sentent mieux accueillis. Aujourd’hui, les nouvelles générations souhaitent savoir comment elles vont s’intégrer et grandir dans une entreprise. Depuis, les descriptions de poste sont passées de points brefs et concis à l’utilisation de techniques de narration. Cela aide à peindre une image qui donne aux candidats l’impression d’être un personnage dans une histoire. Pour réussir, les RH retirent les descriptions de poste archaïques qui parlent aux demandeurs d’emploi et réécrivent les descriptions qui leur parlent. Une description de poste réussie aidera les candidats à visualiser comment ils s’intégreront dans la vue d’ensemble d’une entreprise, leur quotidien et l’impact positif qu’ils auraient. Cela les aide à créer un lien avec la marque en créant une identité et en les faisant se sentir plus connectés en leur donnant le sentiment de but dont ils ont envie.
Rendre votre culture entière avec une équipe bien équilibrée
Les entreprises reconnaissent que pour rester compétitives dans leur secteur, elles doivent disposer d’une main-d’œuvre dotée d’un ensemble de compétences bien équilibré. Cela les oblige à favoriser une culture diversifiée et inclusive avec des personnes d’horizons divers pour équilibrer les compétences de l’équipe.
La création d’une plate-forme permettant à vos employés de mettre en lumière leur propre expérience crée une discussion sur les préjugés. Prendre les devants et donner à chacun une place à la table contribue à créer une relation plus authentique et crédible qui fait que les candidats se sentent inclus et valorisés s’ils rejoignent l’équipe.
Créer une présence influente sur les réseaux sociaux
La présence des médias sociaux est devenue importante dans la façon dont les entreprises communiquent avec leur public externe. Les RH portent de nombreux chapeaux, en ce sens qu’elles font également partie des relations publiques et du marketing pour l’entreprise. En tant que premier point du contact, les RH doivent être capables d’humaniser la marque avec une présence active et personnalisée sur les réseaux sociaux.
Lors de la recherche et de la candidature à des postes, la nouvelle génération de demandeurs d’emploi férus de technologie effectue des recherches approfondies pour en savoir plus sur la marque, la culture, l’équipe et l’expérience globale. La preuve sociale joue un rôle essentiel car la présence en ligne d’une entreprise influence les prochaines étapes d’un demandeur d’emploi. C’est pourquoi il est crucial pour les RH d’interagir avec les avis négatifs et positifs. Si les avis négatifs sont ignorés, cela montre que les voix des employés et des candidats ne sont pas entendues. Les nouvelles générations veulent faire partie d’une entreprise alignée sur leurs valeurs fondamentales. Cela implique de faire preuve de transparence, de flexibilité, d’investir dans leur avenir et de se concentrer sur l’impact social.
La narration est un excellent moyen d’intégrer la marque dans la culture et d’aider les candidats à mieux comprendre à quoi ressemblerait leur expérience s’ils rejoignaient l’équipe. Cela se fait en mettant en valeur les victoires, en mettant en lumière l’implication de la communauté, en engageant votre public avec un message et une personnalité cohérents sur toutes les plateformes de médias sociaux.
Créez une expérience invitante pour attirer les meilleurs talents en utilisant la narration comme vecteur de communication. Restez authentique et cohérent dans la façon dont vous le communiquez et éliminez le jargon de l’entreprise pour créer une expérience plus personnalisée et faire en sorte que le candidat se sente le bienvenu.