• A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • Nous contacter
  • ISSN : 2820-7033
vendredi, 21 novembre, 2025
DRH.ma
No Result
View All Result
  • Actualité RH
  • Interviews
  • Articles
    • Marque Employeur & Communication RH
    • Évaluations & Tests RH
    • Recrutement & Onboarding
    • Formation & Développement RH
    • Rémunération & Avantages Sociaux
    • Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • RSE & Développement Durable
    • Santé et Sécurité au Travail
    • Diversité & Inclusion
    • Management & Leadership
    • Stratégie RH
    • Organisation RH
    • Technologie RH & IA
    • Dialogue Social & Politiques RH
    • Lifestyle RH
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
  • Actualité RH
  • Interviews
  • Articles
    • Marque Employeur & Communication RH
    • Évaluations & Tests RH
    • Recrutement & Onboarding
    • Formation & Développement RH
    • Rémunération & Avantages Sociaux
    • Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • RSE & Développement Durable
    • Santé et Sécurité au Travail
    • Diversité & Inclusion
    • Management & Leadership
    • Stratégie RH
    • Organisation RH
    • Technologie RH & IA
    • Dialogue Social & Politiques RH
    • Lifestyle RH
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
No Result
View All Result
DRH.ma I Le Magazine en ligne du Décideur RH
No Result
View All Result

Les 3 clefs du storytelling pour attirer plus de candidats

22 février
in Recrutement & Onboarding
Reading Time: 5 mins read
Partager sur LinkedinPartager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager par Email

Afin de s’adapter aux besoins de la nouvelle génération, les RH réorientent leur stratégie d’une approche administrative vers une expérience plus personnalisée pour les candidats et les employés. Cela signifie qu’elles redéfinissent leur stratégie pour humaniser la marque de l’entreprise. Une marque d’entreprise a de nombreuses caractéristiques humaines. Elle a une personnalité, une identité et crée une expérience à travers la façon dont elle communique et se comporte. Ces caractéristiques forment la première impression et sont le facteur décisif pour savoir si quelqu’un voudra ou non aller de l’avant avec une entreprise.

Pour aider les candidats à visualiser à quoi ressemblerait leur parcours, les RH intègrent la narration pour créer un lien émotionnel et favoriser une relation avec leurs candidats. Le storytelling est le moyen le plus simple de créer un lien entre les gens et une marque. Les clients n’achètent pas le produit, ils achètent l’histoire. Une histoire authentique renforce une identité donnant aux demandeurs d’emploi quelque chose à laquelle ils peuvent s’identifier et dont ils souhaitent faire partie.

Générer de l’attrait avec une histoire pertinente

Lire aussi

Du PFE au « Learning Journey » : comment concevoir un parcours de stage qui développe les compétences au-delà de la mission principale l DRH.ma

Du PFE au « Learning Journey » : comment concevoir un parcours de stage qui développe les compétences au-delà de la mission principale

Au-delà de l’indemnité : ce que veut la Gen Z l DRH.ma

Au-delà de l’indemnité : ce que veut la Gen Z

Les méthodes de recrutement traditionnelles consistaient en une relation unilatérale axée intensément sur les compétences techniques et les besoins de l’entreprise. L’accent était peu ou pas mis sur la création d’une relation mutuellement bénéfique avec le candidat. Les RH ont depuis pris les devants pour briser la hiérarchie, lever le voile sur leur culture interne et créer une expérience invitante pour que les demandeurs d’emploi se sentent mieux accueillis. Aujourd’hui, les nouvelles générations souhaitent savoir comment elles vont s’intégrer et grandir dans une entreprise. Depuis, les descriptions de poste sont passées de points brefs et concis à l’utilisation de techniques de narration. Cela aide à peindre une image qui donne aux candidats l’impression d’être un personnage dans une histoire. Pour réussir, les RH retirent les descriptions de poste archaïques qui parlent aux demandeurs d’emploi et réécrivent les descriptions qui leur parlent. Une description de poste réussie aidera les candidats à visualiser comment ils s’intégreront dans la vue d’ensemble d’une entreprise, leur quotidien et l’impact positif qu’ils auraient. Cela les aide à créer un lien avec la marque en créant une identité et en les faisant se sentir plus connectés en leur donnant le sentiment de but dont ils ont envie.

Rendre votre culture entière avec une équipe bien équilibrée

Les entreprises reconnaissent que pour rester compétitives dans leur secteur, elles doivent disposer d’une main-d’œuvre dotée d’un ensemble de compétences bien équilibré. Cela les oblige à favoriser une culture diversifiée et inclusive avec des personnes d’horizons divers pour équilibrer les compétences de l’équipe.

La création d’une plate-forme permettant à vos employés de mettre en lumière leur propre expérience crée une discussion sur les préjugés. Prendre les devants et donner à chacun une place à la table contribue à créer une relation plus authentique et crédible qui fait que les candidats se sentent inclus et valorisés s’ils rejoignent l’équipe.

Créer une présence influente sur les réseaux sociaux

La présence des médias sociaux est devenue importante dans la façon dont les entreprises communiquent avec leur public externe. Les RH portent de nombreux chapeaux, en ce sens qu’elles font également partie des relations publiques et du marketing pour l’entreprise. En tant que premier point du contact, les RH doivent être capables d’humaniser la marque avec une présence active et personnalisée sur les réseaux sociaux.

Lors de la recherche et de la candidature à des postes, la nouvelle génération de demandeurs d’emploi férus de technologie effectue des recherches approfondies pour en savoir plus sur la marque, la culture, l’équipe et l’expérience globale. La preuve sociale joue un rôle essentiel car la présence en ligne d’une entreprise influence les prochaines étapes d’un demandeur d’emploi. C’est pourquoi il est crucial pour les RH d’interagir avec les avis négatifs et positifs. Si les avis négatifs sont ignorés, cela montre que les voix des employés et des candidats ne sont pas entendues. Les nouvelles générations veulent faire partie d’une entreprise alignée sur leurs valeurs fondamentales. Cela implique de faire preuve de transparence, de flexibilité, d’investir dans leur avenir et de se concentrer sur l’impact social.

La narration est un excellent moyen d’intégrer la marque dans la culture et d’aider les candidats à mieux comprendre à quoi ressemblerait leur expérience s’ils rejoignaient l’équipe. Cela se fait en mettant en valeur les victoires, en mettant en lumière l’implication de la communauté, en engageant votre public avec un message et une personnalité cohérents sur toutes les plateformes de médias sociaux.

Créez une expérience invitante pour attirer les meilleurs talents en utilisant la narration comme vecteur de communication. Restez authentique et cohérent dans la façon dont vous le communiquez et éliminez le jargon de l’entreprise pour créer une expérience plus personnalisée et faire en sorte que le candidat se sente le bienvenu.

Tags: Storytelling
Share2Tweet7Share12SendSend

Articles qui pourraient vous intéresser

Emirates renforce son recrutement au Maroc en novembre l DRH.ma

Emirates renforce son recrutement au Maroc en novembre

Emirates poursuit son recrutement au Maroc tout au long du mois de novembre, offrant aux talents locaux l’opportunité de rejoindre le personnel navigant commercial de la compagnie et de bénéficier d’une formation internationale, de conditions attractives et de perspectives de carrière à l’échelle mondiale.

L'impact de la première impression sur la fidélisation des collaborateurs l DRH.ma

L’impact de la première impression sur la fidélisation des collaborateurs

La qualité de l’accueil d’un nouveau collaborateur conditionne son engagement à long terme et son intégration dans l’entreprise. Pour les décideurs RH, structurer les premiers jours de manière stratégique est devenu un levier essentiel de fidélisation et de performance.

Génération Z et recruteurs : le choc des valeurs qui redessine le marché du travail l DRH.ma

Génération Z et recruteurs : le choc des valeurs qui redessine le marché du travail

En 2025, une étude internationale révèle une fracture profonde entre la Génération Z et les recruteurs. Les jeunes privilégient le sens, l’équilibre et l’authenticité ; les entreprises valorisent la performance, la rapidité et la loyauté. Ce désalignement structurel ne traduit pas seulement un conflit de...

L'attrait croissant des jeunes pour les carrières en RH l DRH.ma

L’attrait croissant des jeunes pour les carrières en RH

L’attrait pour les carrières en ressources humaines ne cesse de croître, porté par une nouvelle génération qui voit dans ce secteur un levier stratégique et un vecteur de transformation organisationnelle. Une récente étude révèle une explosion des recherches pour les formations et stages en RH,...

No Result
View All Result
[INTERVIEW] Intégrer, former, fidéliser : la recette Swissport Maroc pour transformer le PFE – Majdouline Brahimi, DRH Swissport Maroc
 l DRH.ma

[INTERVIEW] Intégrer, former, fidéliser : la recette Swissport Maroc pour transformer le PFE – Majdouline BRAHIMI, DRH Swissport Maroc


Du PFE au « Learning Journey » : comment concevoir un parcours de stage qui développe les compétences au-delà de la mission principale l DRH.ma

Du PFE au « Learning Journey » : comment concevoir un parcours de stage qui développe les compétences au-delà de la mission principale

Évaluer pour recruter : construire une grille d’évaluation PFE qui mesure les soft skills et le potentiel, pas seulement les compétences techniques l DRH.ma

Évaluer pour recruter : construire une grille d’évaluation PFE qui mesure les soft skills et le potentiel, pas seulement les compétences techniques

[Interview] « Chez Segula Maroc, la stratégie RH repose sur une conviction : la performance durable se construit par la maîtrise du talent, du premier contact jusqu’à la fidélisation. »— Selwa BENSAID, DRH de Segula Maroc l DRH.ma

[Interview] « Chez Segula Maroc, la stratégie RH repose sur une conviction : la performance durable se construit par la maîtrise du talent, du premier contact jusqu’à la fidélisation. »— Selwa BENSAID, DRH de Segula Maroc

Le tuteur n’est pas un manager : former vos tuteurs à l’art du feedback et du coaching managérial pour la Gen Z l DRH.ma

Le tuteur n’est pas un manager : former vos tuteurs à l’art du feedback et du coaching managérial pour la Gen Z

  • A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • Nous contacter
  • ISSN : 2820-7033
Nous contacter +212.520.522.441

Copyright © DRH.MA 2025

No Result
View All Result
  • Actualité RH
  • Interviews
  • Articles
    • Marque Employeur & Communication RH
    • Évaluations & Tests RH
    • Recrutement & Onboarding
    • Formation & Développement RH
    • Rémunération & Avantages Sociaux
    • Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • RSE & Développement Durable
    • Santé et Sécurité au Travail
    • Diversité & Inclusion
    • Management & Leadership
    • Stratégie RH
    • Organisation RH
    • Technologie RH & IA
    • Dialogue Social & Politiques RH
    • Lifestyle RH
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025

Copyright © DRH.MA 2025

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et de cookies.