Au centre des communications en constante évolution, des mises à jour des politiques, des pénuries de personnel, des problèmes de sécurité et des frénésies d’embauche se trouvent ceux qui occupent des postes dans les RH. Mais ce n’est pas nouveau non plus. Les professionnels des RH se sont retrouvés en pleine crise à maintes reprises. La capacité à s’adapter rapidement et à anticiper les effets en aval des facteurs internes et externes qui ont un impact sur une entreprise et ses employés est acquise par l’expérience dans le cadre du rôle. Cela ne partira jamais.
Ce qui disparaît, ou du moins diminue considérablement, ce sont les nombreuses tâches tactiques liées au recrutement, à l’intégration, à la gestion des performances, au suivi des présences et à d’autres tâches RH liées aux processus. Les entreprises remplacent les tâches purement administratives en simplifiant les processus ou en investissant dans des outils numériques tels que des applications de recrutement ou des logiciels de gestion du capital humain pour les aider à le faire.
Pourquoi l’amélioration des compétences aide les entreprises et les professionnels des RH ?
Cette rationalisation des opérations RH permet aux employés et aux dirigeants d’être plus autonomes – probablement un comportement transférable pour quiconque est un consommateur en ligne aujourd’hui. Les plateformes sont intuitives et l’apprentissage automatique continue d’évoluer. Les attentes des dirigeants évoluent également à mesure que l’autonomie augmente autour de la distribution des récompenses, par exemple, et que l’utilisation du système est suivie.
Le moment est venu de perfectionner les professionnels des RH autour de la proposition de valeur des employés, du ressourcement, de l’engagement, de l’inclusion consciente, du développement des employés, etc. Et il y a une capacité qui est fondamentale pour exécuter ces fonctions RH et d’autres au plus haut niveau de qualité et d’efficacité : la capacité d’analyser les données.
À mesure que le libre-service et les nouvelles méthodes de travail s’imposent, les entreprises s’appuieront de plus en plus sur les données recueillies à partir des systèmes d’information RH/HCM, des sondages sur l’engagement des employés, des sondages éclair et des sondages sur le cycle de vie des employés pour maximiser leurs investissements en capital humain. Il sera impératif pour les responsables RH et les membres de l’équipe de comprendre la connexion des données sur les résultats commerciaux et l’expérience des employés. Ils devront savoir ce que les données leur disent et comment les utiliser pour déterminer de manière proactive les meilleurs processus pour améliorer le l’expérience des employés ainsi que d’influencer les politiques et les décisions dans le meilleur intérêt de l’entreprise.
Les avantages du renforcement des capacités des RH en analyse de données
Avoir la capacité non seulement de collecter des données de manière experte, mais aussi de les comprendre et d’en extrapoler les raisons, présente de nombreux avantages pour une organisation. Sans données, les politiques peuvent être réactionnaires et mises en œuvre au détriment de certaines populations. En utilisant les données pour éclairer la prise de décision, les politiques sont élaborées de manière proactive et basées sur des faits, ce qui facilite l’obtention de l’adhésion à tous les niveaux de l’organisation.
– Taux d’attrition/attrition des employés : en analysant les données du cycle de vie ou des enquêtes de départ, les responsables RH peuvent déterminer des indicateurs d’attrition et mieux prédire quand les employés peuvent partir ainsi que déterminer pourquoi les employés partent. Cela peut aider à identifier les domaines qui doivent être améliorés et potentiellement aider à réduire les taux d’attrition à l’avenir.
– Engagement des employés : grâce à un programme efficace d’écoute des employés, les données identifieront les moteurs et les obstacles à l’engagement des employés. Une entreprise sera alors en mesure d’améliorer la planification des actions en supprimant les obstacles et en se concentrant sur les paramètres qui encouragent l’engagement, ce qui se traduira par une productivité accrue et de meilleurs résultats commerciaux.
– Succès du leadership/gestion des performances : les données peuvent aider à déterminer dans quelle mesure les dirigeants gèrent leurs équipes ainsi que les performances des équipes et des employés individuels. Les entreprises peuvent exploiter les comportements des leaders avec des équipes engagées et productives ainsi que ceux qui peuvent avoir besoin de s’améliorer pour informer les programmes de développement des leaders. En examinant les tendances par équipe ou par service, les entreprises peuvent mieux comprendre à quoi ressemble le succès de la gestion et comment récompenser ces caractéristiques.