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Knowledge management : 5 façons pour booster votre entreprise

Chaque entreprise, qu'elle soit mondiale ou locale, dépendra du partage efficace de l'information. Que ce soit entre les candidats et les responsables du recrutement, ou entre les directeurs et leurs employés, une gestion efficace des connaissances est essentielle. Voici comment…

10 juin
in Stratégie RH
Reading Time: 6 mins read
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L’intégration des employés, le partage des meilleures pratiques et la communication des règles de conformité sont tous essentiels pour toute entreprise qui souhaite rester performante et productive.

Les équipes doivent s’assurer que les informations circulent efficacement dans toute l’entreprise, tout en capturant ces connaissances partagées de manière centralisée. Heureusement, il existe un certain nombre d’outils de collaboration basés sur le Cloud qui prennent en charge une gestion efficace des connaissances.

Voici les 5 méthodes pour booster votre entreprise

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Vous trouverez ci-dessous un aperçu de cinq des principales raisons pour lesquelles les lieux de travail modernes devraient s’efforcer d’atteindre l’excellence en matière de gestion des connaissances. 

  1. La gestion des connaissances permet des décisions plus rapides et mieux informées

Le principal avantage d’une gestion et d’un partage efficaces des informations est qu’il est tout simplement plus facile pour les équipes de travailler ensemble. Et nous ne parlons pas seulement d’un point de vue pratique. Le partage d’informations peut être essentiel pour que les flux de travail et les équipes simultanés fonctionnent efficacement. De plus, ce type de synergie est également important d’un point de vue culturel.

La gestion et le partage de l’information favorisent la confiance là où les entreprises en ont le plus besoin : à l’intersection des besoins humains et de l’entreprise. Grâce aux multiples canaux d’information qui s’offrent à nous, les chefs d’entreprise peuvent prendre des décisions plus rapidement. Les employés de niveau intermédiaire peuvent élever leurs idées ou leurs préoccupations plus rapidement, et les opportunités ou les problèmes peuvent être traités dès qu’ils se présentent.

  1. La gestion des connaissances aide à développer l’expertise des employés

La diversité est, à juste titre, une grande priorité pour de nombreuses entreprises de nos jours. Lorsqu’il s’agit de travail à but non lucratif, d’entreprise et gouvernemental, il est essentiel qu’un groupe diversifié de personnes, avec des perspectives diverses, apporte des idées (et des critiques) à la table. De plus, il y a beaucoup de données derrière cela. Les équipes diversifiées, en particulier des équipes avec plus de femmes, sont capables de mieux travailler ensemble et de prendre des décisions plus intelligentes.

Les entreprises qui ne parviennent pas à chasser de nouvelles idées et des approches innovantes ne durent pas. Des entreprises plus réfléchies arrivent et raflent leur part de marché sous eux. Qu’est-ce qui rend ces entreprises réfléchies? L’intrépidité créative, pour commencer – ainsi qu’une forte diversité dans leurs cultures.

  1. La gestion des connaissances permet d’éviter le travail en double

La gestion des informations de votre entreprise – et leur partage par le biais d’opportunités d’apprentissage pour les employés, de formations croisées et de meilleures communications intra-entreprise – peut et vous aidera à développer des compétences plus riches parmi vos employés. Mais c’est aussi essentiel pour vous aider à éviter le licenciement d’employés. La vélocité de l’information dans votre entreprise a une relation très réelle avec la quantité d’efforts dupliqués que vous avez tendance à gaspiller. Si vous avez plusieurs équipes travaillant de manière isolée et qu’elles commencent toutes les deux le même travail à partir de zéro, c’est un effort inutile. Si les équipes communiquent plutôt leur travail entre elles, les équipes peuvent partager leurs connaissances et éviter les projets en double.

Pour cela, vous avez besoin d’une équipe et d’une culture de partage d’informations à l’échelle de l’entreprise. En permettant une planification de projet transparente et en créant plus d’opportunités pour les équipes de communiquer, les équipes peuvent rester à jour sur les derniers projets et plans. Cela permet aux équipes de partager des informations sur ce quoi elles travaillent, comment elles le font et s’il existe des opportunités de collaboration.

  1. La gestion des connaissances empêche la thésaurisation des connaissances

Le roulement du personnel peut rendre difficile pour les entreprises axées sur la croissance de maintenir leur élan. Cependant, appliquer les bons processus de gestion des connaissances peut être difficile.

Dans une certaine mesure, la rétention de connaissances semble provenir de la conviction que le fait de renoncer à des informations précieuses réduira la valeur perçue d’une personne pour son employeur. Par exemple, si un employé réalise toujours plus de ventes que le reste de son équipe, il semblera probablement très précieux pour la direction. Par conséquent, s’il partage ses connaissances avec l’équipe, cet employé peut craindre que toute l’équipe fasse plus de ventes et qu’il ne se démarque plus.

Par conséquent, il est important que les équipes de direction partagent l’importance de la gestion des connaissances et appliquent les processus pertinents. N’oubliez pas que la gestion et le partage des connaissances sont des éléments clés de la continuité de l’entreprise en ces temps incertains.

  1. La gestion des connaissances favorise un sentiment de réussite inclusive

Nous avons déjà discuté de certains des avantages pratiques du partage des connaissances. Les employés qui ont un meilleur accès à l’information et qui se sentent plus autonomes pour accomplir leurs tâches finissent par être plus productifs, confiants et engagés. Cependant, certains des autres avantages sont un peu plus difficiles à quantifier. Lorsque vous avez une meilleure communication à l’échelle de l’entreprise et lorsque les employés ont le savoir-faire, l’autonomie et la confiance de la direction pour entreprendre efficacement leurs tâches, c’est à ce moment-là que vous favorisez vraiment un sentiment de réussite inclusive.

Vous pouvez appeler cela la démocratisation de l’information, un lieu de travail social ou une structure d’entreprise plus plate. Quoi qu’il en soit, le résultat est un groupe de personnes qui ont les outils et la volonté de travailler plus étroitement ensemble. Votre équipe restera investie les unes dans les autres et dans le résultat total en équipe, au-delà du simple fait de gagner sa vie.

Tags: booster la performanceconseils et stratégiesemployésKnowledge managementManagement des connaissancesperformance et résultats
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