Il arrive qu’un jour, un employé se présente très sérieusement chez les RH pour annoncer qu’il quitte l’entreprise. La question qui se pose immédiatement : pourquoi et comment gérer les démissions de vos collaborateurs ?
Les collaborateurs prennent la décision de quitter leur entreprise parce qu’ils ont des besoins non satisfaits au travail. Dans quelques cas, leur décision est nourrie par l’envie de changer radicalement d’activité, de secteur ou de lieu de travail, même si leur entreprise leur garantit tout ce qui était en son pouvoir. Mais dans la grande majorité des cas, les employés quittent parce qu’ils ne se sentent plus bien, ou pire : parce qu’ils ne se sont jamais sentis bien dans leur environnement de travail.
En diagnostiquant les raisons qui causent le turn-over du personnel et en recherchant des solutions pour chacun d’entre eux, vous améliorerez la performance de votre directeur RU et, sur le plan personnel, vous contribuerez à créer un environnement où les gens se sentent mieux et plus épanouis. Par ailleurs, vous améliorerez sans aucun doute l’engagement de votre organisation et rendrez même votre stratégie de marque employeur brillante.
Dans tous les cas, il est primordial d’organiser un entretien de départ avec la personne démissionnaire. Il ne s’agit pas d’une formalité autour d’un café pour le remercier de ses services, d’une occasion pour aller plus loin : structurez ce processus comme ce que vous faites lors du recrutement de nouveaux employés, demandez à l’employé de répondre à un sondage et interprétez ses raisons honnêtement. Prenez note, lisez les réponses avec un esprit ouvert, car à partir de là, vous pouvez obtenir des informations très précieuses qui vous aideront à revoir la stratégie de fidélisation des employés.