La rétroaction en continu, ou feedback en continu, est le mécanisme, ou processus, dans lequel un collaborateur reçoit un commentaire sur sa performance en entreprise, d’une manière récurrente, tout au long de l’année.
Le manager n’attend ainsi pas l’évaluation annuelle pour revenir sur les objectifs et comportement du collaborateur, mais met en place des rendez-vous périodiques permettant de faire un point aux différentes étapes de la production. Permettant ainsi de pouvoir rectifier à mi-parcours les objectifs, priorités et améliorations à mettre en place, la rétroaction en continu offre aussi la possibilité au manager de gratifier ses collaborateurs à chaque succès, sans attendre les habituelles évaluations annuelles. Les collaborateurs se voient ainsi accompagnés tout au long de l’année, gratifiés et aidés lors des coups de mou. Pour le Manager, cela demande certes une disponibilité plus importante, mais la rétroaction en continu permet aussi un meilleur suivi des objectifs, favorise l’engagement des collaborateurs et permet d’accompagner les équipes lors des petites baisses de régime.
Pour pouvoir mettre en place ce processus, il faut l’engagement de toute l’équipe. Car, c’est avec un travail de groupe que la rétroaction en continu peut être mise en place. Avec beaucoup de bénéfice, cette méthode crée un esprit d’équipe plus fort, reposant alors sur un système de comportement « backup » où les collaborateurs s’engagent non seulement auprès de leur manager et de leur entreprise, mais aussi auprès de leurs collègues.
A retenir, et étant le point le plus important pour une rétroaction en continu aux résultats probants, c’est qu’il faut aborder ce mécanisme dans la bienveillance et l’encouragement. Il faut favoriser la mise en lumière des actions positives remarquées et non pas faire de ces échanges des sermons sur la performance. Bien évidemment, la rétroaction reste une opportunité pour aborder les points négatifs qui nécessitent une amélioration du collaborateur. Cela doit se faire avec l’utilisation de la critique constructive, permettant aussi la remise en question, et non pas les reproches, incitant plutôt à se renfermer sur soi et être dans le rejet. Tout est question d’équilibre et la rétroaction en continu doit répondre à ce principe pour être efficace.
La rétroaction 360 est une méthode d’évaluation à sources multiples, où une analyse d’un collaborateur ou manager est travaillée à travers la mise en place d’un questionnaire partagé avec l’ensemble des acteurs correspondants interrogés sur les compétences et le comportement du collaborateur ou manager. Cela peut se faire par un sondage, en groupe ou par un questionnaire diffusé. Le résultat permet au concerné de connaître l’image qu’il renvoie et l’interprétation de ses efforts face à son environnement de travail. Ce processus permet aussi au collaborateur de s’auto-evaluer, en répondant lui-même au questionnaire.
Cet exercice permet une introspection dans la performance de chacun, via les yeux des autres, toutes hiérarchies confondues. Bien évidemment, pour obtenir des résultats honnêtes et subjectifs, il faut garder le questionnaire anonyme, incitant plus de transparence de la part des répondants. Offrant plusieurs bénéfices à la lecture des réponses, ces dernières doivent se lire accompagnées de commentaires, pour éviter d’aboutir à des jugements ou reproches. La rétroaction en 360 permet ainsi une visibilité sur le travail accompli et son impact direct sur la performance collective. On met ainsi en avant les qualités appréciées et les défauts à travailler de chacun.
On retient tout de même que la rétroaction 360 se fait dans un environnement de travail déjà mature, où la confiance des collaborateurs est déjà établie, permettant ainsi d’échanger ensemble sur un terrain de confiance.
Ces méthodologies de rétroaction permettent ainsi plus de proximité avec le collaborateur et un suivi plus personnalisé. En améliorant les performances de chacun dans la bienveillance, l’équipe est renforcée, la productivité est maximisée et l’environnement de travail est plus sain, plus apprécié.