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Investissement dans les “grands employeurs”

27 octobre
in Stratégie RH
Reading Time: 4 mins read
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Entre les mesures prises par le gouvernement pour permettre plus d’investissement et d’opportunités de coopération étrangère, l’industrie automobile au Maroc est certainement à son meilleur niveau aujourd’hui. Cela inclut la mise en place des programmes de formation pour ce secteur dans le cadre du programme Cap Excellence. Récemment, plusieurs partenariats ont été réalisés avec des marques automobiles internationales pour implanter le processus de fabrication au Maroc, à l’image de Renault (partenaire de longue date des équipementiers marocains), Opel, ou encore PPG, qui ouvre sa première usine africaine à Tanger Med.

Ces investissements s’inscrivent dans l’un des volets principaux du plan d’accélération industriel pour développer un écosystème pour cette industrie, et faire du Maroc le pôle industriel le plus compétitif en matière de manufacture automobile. L’un des principaux effets de la croissance de ce secteur est le nombre massif d’emplois qu’il a contribué à créer et qu’il promet pour l’avenir. L’accent mis sur l’investissement dans des secteurs susceptibles de devenir des employeurs majeurs a souvent été le principal objectif et attrait.

Au cours de la dernière décennie, le plus important de ces secteurs semblait être le secteur des services offshore et numériques. En termes de création d’emplois, c’est probablement l’industrie la plus importante aujourd’hui. Pourtant, Le secteur d’industrie automobile est un vieux favori au Maroc. Sa genèse au Maroc est largement considérée dans les années 1960, lorsque Simca, propriété de Fiat, a créé l’usine Somaca (maintenant détenue par Renault). Bien qu’ayant été un secteur stable pendant la majeure partie de son histoire, ce n’est qu’après la mise en place du Plan d’accélération industrielle en 2014 que ce secteur a connu son élan actuel.

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Il est évident qu’aujourd’hui, malgré la stabilité et la croissance du secteur de l’offshoring, l’industrie automobile fait définitivement son retour. Déjà maintenant, ce secteur est loué pour son potentiel et sa croissance rapide. Le Maroc ambitionne désormais de devenir « le pôle industriel le plus compétitif », et une véritable success story, dépassant les objectifs attendus.

Ce processus peut être décrit comme une croissance massive, presque une transformation, en cours. Considérant le statut du Maroc en tant que force économique en voie de développement. Indépendamment de la prédilection du Maroc pour les industries et les investissements les plus susceptibles d’apporter des opportunités d’embauche massives et de développer ces secteurs en une force gargantuesque, il est susceptible d’entraîner des transformations tout aussi massives dans le quotidien de la gestion et des RH. Le risque de tels investissements est qu’ils sont susceptibles d’inonder le marché du travail avec un ensemble défini de compétences ; des profils plus ou moins prévisibles. Outre les implications économiques, cela pose également un défi à la croissance d’autres industries sans la participation directe du gouvernement pour faciliter les investissements étrangers révolutionnaires.

Chaque industrie et type de profession a, en quelque sorte, sa propre culture de travail et ses stratégies RH. La raison pour laquelle nous parlons aujourd’hui d’une culture du travail dominante, c’est parce que certaines périodes ont été marquées par la domination de certains types d’entreprises, ou par une tendance d’investissement. En tant que grands créateurs d’emplois, ces secteurs peuvent souvent devenir la norme de la gestion et des relations de travail. Le parallèle intéressant est que le Maroc est actuellement entre un investissement plus ou moins unilatéral dans des industries spécifiques par rapport à d’autres, tout en étant également en proie à la nature fluide et en évolution rapide des marchés et des affaires internationales.

Tags: A la uneAutomobileIndustrieOffshore
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