Réussir l’onboarding d’une nouvelle recrue constitue déjà un défi pour les recruteurs. Que dire alors lorsque l’onboarding se fait à distance ? Mode d’emploi.
Ce n’est plus un secret pour personne, l’onboarding fait partie des facteurs clés de rétention des talents au sein des entreprises. Télétravail oblige, cet onboarding qui rimait autrefois avec teambuilding, afterworks et longues visites des locaux, doit aujourd’hui se faire à distance. Voici nos 4 conseils à suivre pour réussir vos onboardings à distance.
1- Préparez le programme d’intégration
Le processus d’onboarding commence bien avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur dans l’entreprise. Il est donc important de préparer en concertations avec vos managers, un programme d’intégration virtuel adapté et structuré. Comment se déroulera la journée d’intégration en ligne? Quels sont les programmes de formation que vous souhaitez offrir au nouveau collaborateur ? Quels seront ses interlocuteurs ?
2- Ne coupez pas les ponts
Une fois la proposition d’embauche acceptée, beaucoup de recruteurs ont tendance à oublier complètement leurs nouvelles recrues. Une attitude peu rassurante qui peut faire fuir ces talents qui vous ont coûté un investissement considérable de temps, d’énergie et de ressources. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez régulièrement des nouvelles de votre futur collaborateur et laissez la porte ouverte aux échanges.
3- Misez sur le premier jour
Le premier jour est indéniablement l’étape la plus importante du processus d’onboarding. Pour donner bonne impression au candidat et réussir son intégration au sein de son équipe, vous pouvez organiser une visioconférence avec les managers et les différentes parties concernées pour présenter les valeurs de votre entreprise, ses missions, les responsabilités et les limites du poste, les outils disponibles, etc. L’objectif est de faire comprendre au candidat que son arrivée au sein de l’entreprise est importante pour vous, pour ses managers et pour ses collègues.
4- Faites le suivi
Sachez que rien n’est encore gagné avant la fin de la période d’essai de votre candidat. Ainsi, vous ne pouvez pas vous prononcer sur le succès de votre processus de recrutement sans avoir réussi l’intégration de votre nouveau collaborateur. Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous préparer à toutes les éventualités, mettez en place des dispositifs de suivi de la performance et du comportement de votre nouvelle recrue, et n’hésitez pas à fixer des rendez-vous réguliers tout au long de sa période d’essai pour recevoir son feedback et lui donner le votre.