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Managers : Quatre conseils pour soutenir vos leaders du personnel

Être un excellent manager est exigeant. Les managers doivent organiser, planifier et exécuter les objectifs de l'équipe, mais les plus efficaces excellent également dans les aspects humains de la gestion des collaborateurs, tels que le développement et le bien-être des employés.

1 août
in Organisation RH, Stratégie RH
Reading Time: 7 mins read
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Les managers sont le plus souvent embauchés pour diriger des projets, accomplir des tâches ou guider la stratégie de l’entreprise, de nombreux leaders trouvent que leurs responsabilités de gestion sont les aspects les plus difficiles de leur rôle. Les dirigeants qui se soucient du bien-être de leurs employés sont plus susceptibles d’être influencés par l’état psychologique des membres de leur équipe, ces aspects humains du leadership peuvent contribuer à l’épuisement émotionnel et aux intentions de rotation des dirigeants. Pourtant, les managers eux-mêmes sont souvent oubliés. Ainsi, lorsque vous gérez des managers, comment pouvez-vous protéger leur productivité et leur bien-être.

Vous pourriez penser que la meilleure réponse compte tenu de ces résultats est de décourager les aspects humains du leadership, de protéger vos managers. Mais ces aspects humains du management font partie de ce qui différencie les leaders incompétents des grands. Établir des liens avec les employés, les inspirer et les aider à se développer présente de nombreux avantages organisationnels, tels que la stimulation de la créativité, la réduction du roulement, la stimulation de la productivité et l’augmentation des performances de l’équipe.

Dans cet article, nous vous fournirons donc quelques conseils utiles pour protéger vos managers des «côtés obscurs» de la gestion des personnes, tout en bénéficiant des avantages du développement professionnel des employés que ces excellents leaders peuvent offrir.

1- Fournir un soutien social et un échange d’informations avec des discussions de groupe

Le premier conseil pour les managers est de mettre en place des discussions de groupe, de sorte que les gestionnaires puissent avoir l’occasion de discuter des défis, de partager leurs propres stratégies efficaces en matière de personnel et, généralement, de faire preuve d’empathie les uns envers les autres. Les recherches montrent que ces discussions autour des défis ou des facteurs de stress peuvent avoir des impacts sur la réduction du stress pour les deux parties. Qualifié d’adaptation communautaire par les psychologues, ce courant de recherche montre comment le fait de partager ouvertement avec d’autres des événements difficiles peut réduire le stress associé à l’événement et permettre de discuter de solutions potentiellement nouvelles.

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Avoir un forum ouvert pour discuter de leurs défis peut aider ces leaders à comprendre qu’ils ne sont pas seuls dans leurs luttes et qu’il est normal de trouver ces responsabilités stressantes, émotionnellement épuisantes ou difficiles.

2- Célébrer vos managers en recueillant (et en partageant) les commentaires des employés !

En particulier pour les managers qui vont au-delà des attentes pour soutenir les membres de leur équipe, cela peut parfois sembler un travail assez ingrat. Donc, un deuxième conseil pour les gestionnaires de gestion est de montrer à vos gestionnaires à quel point leurs équipes les apprécient. Cela peut être fait dans le cadre de l’évaluation des performances ou à quelques reprises au cours de l’année, selon la structure de votre organisation.

Veiller à ce que ces commentaires soient recueillis et partagés directement avec les managers peut leur rappeler à quel point leur leadership est important et apprécié, et la recherche montre que savoir que votre travail est apprécié par vos collègues est l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre l’épuisement émotionnel au travail. Contrairement aux commentaires plus formels des employés, qui sont souvent recueillis sous la forme de questionnaires courts et prédéterminés, la sollicitation d’exemples écrits et de commentaires permet à vos gestionnaires de lire les commentaires spécifiques de leurs employés et collègues. Bien que les métriques soient certainement importantes lors de la réalisation d’évaluations des performances ou de l’élaboration de la stratégie de personnel de votre organisation, si votre objectif est de soutenir vos managers, les commentaires directs peuvent avoir plus de sens pour vos managers.

3- Faire preuve d’empathie et d’intérêt pour les difficultés de gestion de vos managers

Lorsque vous gérez des managers, vous pourriez être enclin à concentrer vos discussions avec eux principalement sur les tâches, les délais et les projets dont ils sont responsables. Pour aider vos managers à y faire face, nous vous proposons de normaliser les luttes de management. Communiquez dès le début que le leadership des personnes est un défi et indiquez clairement que vous êtes là pour les soutenir à travers toutes les difficultés. Certains managers pourraient être enclins à cacher les conflits, les moments de désaccord ou les problèmes qu’ils rencontrent avec les membres de leur personnel de peur que cela se répercute négativement sur eux. En tant que manager de managers, vous pouvez rappeler en permanence à vos managers que vous êtes là pour les soutenir en tant que leaders, qu’ils soient bons ou mauvais.

4- Encourager (ou même imposer) des congés

Un dernier conseil que nous avons pour les personnes qui gèrent des managers est d’encourager les congés. De nombreux managers hésiteront à utiliser la totalité de leurs vacances, peut-être parce qu’ils veulent s’assurer que le travail des membres de leur équipe ne sera pas entravé par leurs absences, ou parce qu’ils veulent communiquer à quel point ils sont travailleurs et dévoués à leur travail. Cela peut avoir plusieurs conséquences néfastes, notamment une baisse de productivité, un stress plus élevé et même un épuisement professionnel. La recherche montre que les absences au travail sont l’un des moyens les plus efficaces de prévenir et de traiter les symptômes d’épuisement professionnel chez les dirigeants, nous recommandons donc aux managers d’y prêter une attention particulière. Matière à réflexion sur le temps libre :

  • Précisez quels jours doivent être pris. Afin de montrer leur flexibilité et leur engagement envers le bien-être des employés, certaines entreprises ont commencé à offrir des vacances « illimitées ». Bien que cela puisse sembler être une bonne idée, il a en fait été constaté que cela a pour effet que les employés prennent moins de jours de congé.
  • Envisagez des congés à l’échelle de l’entreprise. De plus en plus, certaines organisations mettent en place des jours de congé « obligatoires », où les entreprises sont complètement fermées. Ce faisant, ils s’assurent que tous les employés profitent de ce temps d’arrêt, pas seulement ceux qui ont hâte d’aller à la plage ou à la station de ski. En supprimant le choix de l’équation, cette pratique peut profiter aux gestionnaires qui risquent de s’épuiser. Si cela semble délicat, apprenez des meilleurs : même LinkedIn a expérimenté cette technique en 2021, donnant aux 15 900 employés la même semaine de congé.
Tags: communicationconseilsEncouragement leadersLeaderManagerPersonnelSoutien social
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