De nos jours, l’intérêt que suscite le sujet du sens au travail est de plus en plus grand et les débats qui en découlent se multiplient. La nouvelle génération de collaborateurs cherche à exercer une profession qui ait un sens, qui leur parle, et qui leur permette de se sentir épanouie dans sa vie professionnelle. Cependant, ce concept n’est pas uniquement limité au fait de trouver un travail que l’on aime, mais englobe plutôt toute la connexion profonde entre différents paramètres, tels que les valeurs, les objectifs personnels, le statut social, etc. Il s’agit d’une notion complexe puisque relative à tout un chacun et ne dépend pas uniquement des tâches exercées au quotidien. Cette satisfaction peut se manifester de différentes manières, par exemple en ayant le sentiment de contribuer à de grandes réalisations professionnelles, en ayant un impact positif sur la vie de ses collègues, ou encore après avoir atteint ses propres objectifs.
Pourquoi est-ce si important ?
Diverses sont les raisons pour lesquelles cette sensation est si importante chez un quelconque collaborateur. Avant tout, un collaborateur qui trouve effectivement du sens dans ce qu’il fait est naturellement plus motivé et engagé dans l’accomplissement de ses missions. Il aura donc tendance à être plus productif et à mieux performer que ses collègues, qui sont toujours en quête de cette soi-disant connexion profonde. En parallèle, cette satisfaction est étroitement liée au bien-être au travail, tant recherché par les employeurs. En fait, les collaborateurs qui estiment avoir trouvé du sens dans leurs vies professionnelles sont moins exposés aux risques de stress, de burn-out ou d’autres problèmes liés à leur santé mentale.
Cela dit, et contrairement à ce que l’on peut estimer, aimer son travail, facteur essentiel pour y trouver du sens, n’est point tâche aisée. Car oui, subissant des contraintes généralement financières, plusieurs collaborateurs se retrouvent dans des emplois qui ne sont pas du tout en phase avec leurs valeurs ou leurs objectifs personnels. Face à cette situation, ces personnes ont tout d’abord tendance à chercher ce qu’il serait possible de changer afin d’inverser la situation, sauf que, dans la plupart des cas, la marge du changement n’est pas aussi large que l’on la souhaite. Un collaborateur au sein d’une entreprise a, le plus souvent, des tâches bien déterminées à effectuer qu’il ne peut que très légèrement transformer en quelque chose de satisfaisant. De ce fait, les résultats ne sont bénéfiques pour personne : soit ces personnes décident de continuer quand même à soi-disant galérer pour gagner leurs vies, ce qui aura un impact néfaste et direct sur leurs productivités et naturellement sur l’entreprise, soit on parcourt le chemin de l’abandon et de la démission, ce qui n’est pas toujours une bonne décision à prendre car, même en intégrant une autre entreprise, rien ne garantirait à ces collaborateurs que le sens au travail les y attend.
Par ailleurs, et du côté des entreprises, qui semblent avoir pris au sérieux cet enjeu majeur, il est important pour les employeurs de reconnaître l’importance du sens au travail pour leurs collaborateurs et de prendre toutes les mesures capables de l’instaurer, et ce notamment à travers une écoute active de toutes leurs équipes quant à ce sujet, en leur confiant des tâches significatives, en les incitant à travailler sur des projets qui ont un impact positif sur la société, ou encore en offrant des opportunités de formation et de développement personnel.
Managers : comment donner du sens à la vie professionnelle des collaborateurs ?
À ce sujet, les managers peuvent jouer un rôle crucial afin d’aider les collaborateurs à trouver ce sens tant recherché. Quelques simples pratiques, dont la mise en place est facile mais les effets énormes, peuvent être adoptées, notamment de simples feedbacks positifs et encouragements. Outre cela, il a été prouvé psychologiquement que rien qu’être souriant, on parle évidemment du manager, pourrait avoir un effet magique sur les salariés, les poussant à être en bonne humeur, motivés et surtout plus productifs.
Par ailleurs, les managers sont censés communiquer de manière adéquate avec l’ensemble des collaborateurs. Cela est un chemin sûr tisser de solides liens avec eux, partager les valeurs, la culture et la stratégie de l’entreprise, les accompagner dans tout processus de changement, instaurer un climat de confiance, ou encore rajouter la ‘’touche humaine’’ dans ce monde purement professionnel. Cette communication efficace passe inévitablement par une écoute active et empathique, qui nécessite, à son tour, le bon choix de canaux de communication, des moments opportuns pour aborder certains sujets et surtout la prise en considération des besoins de ses équipes, et ce afin d’instaurer un climat sain au quotidien.
Outre cela, tout manager ou dirigeant, et afin d’éviter toute perte de sens au travail, est amené à partager sa vision quant aux différentes missions confiées à ses collaborateurs. Évidemment, toute tâche à effectuer au sein de l’entreprise a derrière elle des enjeux et objectifs stratégiques. Cela dit, un collaborateur tenu au courant des finalités de toutes ses tâches est sans doute un collaborateur qui les effectue avec plus de sérieux, d’organisation, et surtout d’envie.