Toute entreprise dont les processus de recrutement connaissent un taux d’abandon plus ou moins élevé est censée surveiller de près sa stratégie et repenser son expérience candidat. Certes les démarches de recrutement, les plus soignées qu’elles puissent être, ne plairont pas à tous, et c’est tout à fait naturel. Toutefois, avoir un grand nombre de candidats qui abandonnent en cours de route fait perdre à l’entreprise en temps et en argent.
Taux d’abandon élevé, pour quelles raisons ?
Tout d’abord, et avant même d’aller chercher des solutions, il serait plus judicieux de creuser plus profondément pour savoir les raisons derrière un taux d’abandon jugé élevé. En fait, il se peut que le candidat qui décide de tout lâcher en plein processus de candidature ait des raisons personnelles qui n’accusent aucunement la stratégie de l’entreprise. Dans ce cas de figure, on peut citer les changements d’avis brusques et injustifiés, des problèmes de santé, une reprise d’études soudainement décidée, etc.
Par ailleurs, la concurrence pourrait également avoir son mot à dire quand il s’agit d’abandon. Dans la majorité des cas, un candidat postule en même temps pour différentes entreprises, passe ses entretiens approximativement dans les mêmes semaines. Dans ce cas-là, il est fort probable qu’un candidat ne poursuive pas son processus de candidature avec votre entreprise pour la simple raison qu’il a trouvé un poste meilleur ailleurs, que ce soit au niveau des conditions de travail, de la rémunération ou autres.
Outre cela, il se peut, désolé de vous le dire, que votre marque employeur ne donne pas envie. Car oui, plusieurs candidats lâchent au milieu de la route sans qu’une autre opportunité ne soit entre leurs mains. Ici, ce n’est pas la concurrence qui vous l’aura pris, mais c’est plutôt votre marque employeur qui ne s’est pas correctement alignée avec les valeurs ou les objectifs du candidat, voire des candidats en question.
De surcroît, il se peut, tout simplement, que le parcours candidat soit désorganisé, notamment avec un entretien mal mené, des communications inefficaces ou à très longs délais, ou encore un processus inadéquat.
5 idées pour revoir le taux d’abandon à la baisse
Avant tout, toute entreprise est amenée à valoriser sa marque employeur, car elle reflète l’image que se font les candidats sur l’employeur, élément décisif lors des processus de recrutement. Faire preuve de fiabilité, de flexibilité, d’honnêteté, entre autres, sont des atouts indispensables afin de voir ses potentiels futurs collaborateurs aller jusqu’au bout de leurs candidatures.
Deuxièmement, il serait fondamental de savoir bien qualifier les profils, ce qui permet, même avant de se lancer dans le processus de recrutement, d’avoir une cible qui réponde à vos critères du profil idéal. Un profil clair et bien détaillé fera en sorte que seuls les candidats répondant à vos exigences iront postuler, et de cette façon, le taux d’abandon diminuera naturellement.
Ensuite, il faudrait que chaque entreprise soit transparente le maximum possible dans ses annonces. Les informations floues ne créent par la suite que des désillusions, des malentendus qui mènent à l’abandon. Pour éviter tout cela, il ne faut surtout pas hésiter à expliquer en détail toutes les étapes du processus de recrutement.
Comme quatrième astuce, il est fortement conseillé de réduire les délais. Les chiffres ne mentent pas là-dessus avec plus de la moitié des candidats qui abandonnent au milieu du processus de recrutement en raison des très longs délais de réponse. De nos jours, il est possible d’automatiser certaines étapes, ce qui affecte positivement et de manière considérable les délais de réponse. Répondre tardivement, c’est donner l’occasion aux entreprises concurrentes de vous prendre le candidat.
Enfin, le dernier point consiste en le maintien d’une communication permanente. Rester en interaction avec vos candidats est susceptible d’atténuer la forte charge émotionnelle et psychique du processus de recrutement. Là, il faut veiller à ce que l’état d’avancement du processus soit communiqué aux candidats, cela peut également être automatisé. De cette manière, une connexion professionnelle et surtout émotionnelle est établie entre l’entreprise et les candidats. Cela est bénéfique non seulement pour votre campagne de recrutement, mais aussi pour votre marque employeur sur les moyen et long termes.