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IA : un atout majeur pour améliorer l’expérience collaborateur

Les modes de travail, au long de la dernière décennie, ont connu une transformation accélérée, notamment suite à l’adoption de certains nouveaux outils issus de l’intelligence artificielle. Cette nouvelle technologie serait capable, si bien exploitée, d’améliorer de manière considérable l’expérience collaborateur.

24 mai
in Technologie RH & IA
Reading Time: 4 mins read
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Les collaborateurs représentent, au sein de toute entreprise, l’élément clé pour garantir son succès, contribuer au bon fonctionnement et au rayonnement de la marque employeur ou, dans le cas inverse, nuire à sa réputation. Cela dit, lorsque ces collaborateurs vivent au quotidien des expériences de travail exceptionnelles, il y aurait plus de chances qu’ils offrent des expériences de la même qualité aux clients. Mais, cela ne sera possible que si l’on arrive à parfaitement connaître ses équipes, à déterminer leurs compétences uniques et la manière d’utiliser au mieux leurs talents.

En fait, l’intelligence artificielle permet aujourd’hui aux employeurs d’identifier les points forts et le potentiel de toutes leurs équipes, et ce pour leur fournir les outils pratiques et pertinents dont ils ont besoin pour réussir et se sentir à l’aise et confiants lors de la journée de travail. De cette manière, un sentiment d’engagement sera spontanément créé et une fierté d’appartenance sera installée.

Or, il existe plusieurs pistes à parcourir et dont l’effet positif et direct sur l’expérience de vos employés est non négligeable. Tout d’abord, on peut citer l’attribution prédictive de tâches, qui consiste à désigner, de manière préalable, le collaborateur à qui confier une mission particulière, et ce en fonction de tous les détails de ladite mission en comparaison avec tous les points forts et faibles de tous les membres de l’équipe. Dans ce sens, l’intelligence artificielle est désormais capable de prédire la meilleure personne entre tous les collaborateurs qui soit capable de réaliser une tâche quelconque.

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Outre cela, et comme on le sait tous, la récompense, qu’elle soit monétaire ou sous autre forme, fait partie des plus importants leviers de fidélisation des équipes. Cet encouragement à atteindre les objectifs individuels s’avère plus aisé quand on a recours aux outils d’IA. Désormais, les performances sont plus facilement améliorées, de même pour l’engagement et la satisfaction des collaborateurs, et ce grâce à des algorithmes de récompense et de reconnaissance.

Fonctionnalités de l’IA pour une meilleure réalisation des tâches

La planification automatisée figure parmi les plus importantes fonctionnalités apportées par l’intelligence artificielle. En fait, la gestion des ressources et la planification sont des tâches complexes au sein de quelconque entreprise. Toutefois, et à travers les données historiques adaptées et le soutien de l’IA, cette tâche devient plus facile grâce à la prévision et la planification automatisées qui calculent les besoins futurs en ressources et les adaptent en fonction des horaires des collaborateurs. Même en cas fluctuation de la demande, dans des services de relation client par exemple, cet outil peut réagir en temps réel pour s’assurer que la demande soit traitée dans les plus brefs délais.

En parallèle, l’IA permet aujourd’hui d’utiliser des outils adaptés à la tâche. En fait, il est essentiel de disposer des bons outils et ressources pour mener à bonne fin quelconque mission. Les fonctionnalités d’IA peuvent s’avérer de grande utilité dans presque tous les aspects de l’entreprise, en simplifiant les processus complexes et en supprimant les tâches répétitives qui incombent aux collaborateurs.

Outre cela, l’intelligence artificielle apporte une fonctionnalité d’analyse des interactions de tous les collaborateurs. Il serait donc possible de classer et exploiter des conversations enregistrées pour identifier les événements clés et le langage. De ce fait, les responsables peuvent désormais analyser ces interactions pour mieux comprendre les performances de leurs collaborateurs et donc les récompenser ou les améliorer.

In fine, les fonctionnalités conversationnelles, notamment les chatbots ou encore les voicebots, constituent une révolution au niveau de l’expérience collaborateur. Optimisés par l’IA, ces outils font gagner énormément de temps à l’entreprise en évitant les questions répétitives et en fournissant les bonnes informations en temps réel et d’une manière automatisée.

Tags: collaborateursDossier Intelligence Artificielleintelligence artificiellel'expérience candidattechnologie RH
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