« Une image vaut mille mots ». C’est également vrai dans le domaine du recrutement. Comme dans la plupart des facettes de la vie, l’image fait la différence lors de la recherche et de l’embauche des meilleurs talents.
Nous connaissons tous la statistique éprouvée selon laquelle près de 55 % de toutes les communications sont non verbales. Peu importe la qualité du curriculum vitae ou de la lettre de motivation, si le candidat que vous voyez devant vous n’est pas représentable, ses chances de succès s’effondrent. Voir, c’est croire quand il s’agit d’aspects importants d’un candidat comme la personnalité ou les compétences en communication.
Alors, que signifie l’importance croissante accordée à l’image pour le processus de recrutement ? Il ne s’agit pas uniquement de l’apparence des candidats lors de l’entretien en personne. Désormais, l’image permet aux recruteurs et aux responsables du recrutement de faire preuve de créativité dans leur recherche des meilleurs talents. S’appuyer sur les médias visuels pendant le processus de recrutement peut aider à trouver des candidats qui résolvent les problèmes de manière créative et sont prêts à sortir des sentiers battus.
Voici quelques façons d’utiliser ce que vous voyez pour améliorer votre processus de recrutement.
Faites preuve de créativité
La grande chose à propos du recrutement visuel est la possibilité de devenir un peu artistique. Désormais, au lieu de faire un écran de téléphone ennuyeux, les entreprises peuvent s’amuser davantage avec le processus tout en économisant du temps et de l’argent !
Les stagiaires potentiels pourraient utiliser l’application mobile pour dessiner des images, que l’entreprise évaluerait ensuite pour juger les candidats sur leurs compétences en communication claires et leur créativité. C’est une approche farfelue, mais l’entreprise voulait des stagiaires capables de penser de manière créative et visuelle. Bien que personne ne dise que vous devez jouer à Pictionary avec chaque candidat entrant, faire preuve de créativité dans le processus d’embauche vous attirera à son tour des embauches créatives.
Prenez la télécommande (virtuelle)
Passez des peintures rupestres à nos jours grâce à la technologie vidéo en ligne. Désormais, les candidats peuvent enregistrer des vidéos d’eux-mêmes vendant leurs compétences en communication et leur personnalité. Il existe de nombreuses options vidéo pour les problèmes de recrutement, des CV vidéo et des entretiens en direct aux entretiens vidéo unilatéraux dans lesquels les candidats enregistrent les réponses aux questions soumises par l’employeur.
L’utilisation de la vidéo est un moyen créatif pour les candidats de montrer les compétences de communication que vous voyez toujours sur le CV, mais que vous ne découvrirez généralement que plus tard dans le processus. La vidéo peut également vous donner un aperçu de la personnalité des candidats, vous permettant de juger s’ils correspondent ou non à la culture de l’entreprise.
Arrêtez de chercher les meilleurs talents et commencez à épingler
La plus grande nouvelle sur le bloc dans les médias sociaux est la croissance rapide du site basé sur l’image Pinterest. Cette plateforme, espère redéfinir les réseaux sociaux comme une entreprise plus intéressante visuellement avec les utilisateurs mettant à jour les tableaux d’affichage avec des images et des inspirations pour tout, de la décoration de la maison à l’infographie. Avant de considérer Pinterest comme un flash dans la casserole, rappelez-vous que c’est l’un des sites les plus rapides à atteindre 11 millions de pages vues uniques. Si ces premiers utilisateurs des médias sociaux deviennent visuels, il est peut-être temps de prendre une page de leur tableau d’affichage ?
Bien sûr, ce type de recrutement ne conviendra pas à tous les emplois ou à tous les secteurs. Cependant, l’utilisation du recrutement visuel peut à la fois vous faire gagner du temps et attirer le type de talents créatifs de haut niveau que vous recherchez.