Cependant, une chose parle et une autre élabore un plan concret cohérent qui donnera des résultats. Si vous avez hâte de démarrer votre marque employeur mais que vous avez du mal à démarrer vos activités, continuez à lire les paragraphes suivants !
- Analysez la situation actuelle
Avant de commencer à faire des plans, il est essentiel d’analyser la situation actuelle de votre entreprise. Vous devriez vous demander quels sont certains des comportements communs à vos employés et quel type d’environnement de travail est votre entreprise ? Ce n’est que lorsque vous connaissez la situation actuelle que vous pouvez commencer à réfléchir à quoi et où vous aimeriez être à l’avenir. Voici quelques-unes des spécificités sur lesquelles vous pourriez vous concentrer lors de l’analyse de votre culture d’entreprise actuelle et des habitudes de vos employés.
- Modalités de travail flexibles ou non flexibles
- L’ambiance au bureau : relations amicales vs professionnelles
- Travaillez dur, jouez dur mentalité contre un excellent équilibre travail-vie personnelle
- Travail d’équipe dominant ou indépendance des employés
- Courbe d’apprentissage entre les équipes
- Mobilité horizontale et verticale au sein de l’organisation
- La diversité
- Décidez ce que vous pouvez améliorer
La marque employeur ne consiste pas seulement à communiquer à l’extérieur les valeurs et la culture de votre entreprise. Autant qu’être une activité externe, la marque employeur est une activité interne (sinon plus). Cela étant dit, après avoir analysé la situation actuelle de votre entreprise, vous pouvez commencer à vous concentrer sur ce que vous souhaitez conserver et sur ce qui doit être changé. Les employés lors de vos conversations ont-ils souvent mis l’accent sur le manque de flexibilité dans les horaires de travail et l’ont-ils vu comme un problème ? Ou ont-ils peut-être mentionné qu’ils aimeraient développer une relation plus amicale avec leurs collègues qu’ils ne le font actuellement ?
Si l’un de ces scénarios s’applique à vous, il est temps pour vous de commencer à changer certaines choses. Les activations internes telles que la constitution d’équipes et les initiatives qui incitent les employés à prendre un café avec leurs collègues peuvent être un excellent moyen de commencer à s’attaquer à ces problèmes. D’un autre côté, si vos employés ont dit qu’il n’y a pas beaucoup d’espace pour qu’ils grandissent dans votre organisation, vous pourriez vous concentrer sur la construction d’un système d’évaluation et de mobilité qui les motiverait à atteindre la prochaine étape de leur carrière.
- Pensez à votre EVP
La proposition de valeur des employés est quelque chose qui va de pair avec la marque employeur. Il n’y a aucun moyen de construire une stratégie de marque employeur forte sans EVP prédéfini. La proposition de valeur des employés représente l’équilibre entre les récompenses et les avantages que les employés reçoivent en échange de leur performance sur le lieu de travail.
La mise en place d’une proposition de valeur pour les employés transparente et véridique vous permettra de vous démarquer de la concurrence et de faire savoir précisément à vos futurs employés ce qu’ils peuvent attendre de travailler dans votre entreprise.
- Peignez votre culture avec des mots
Maintenant que vous avez évalué et réévalué tout ce que votre entreprise est en tant qu’environnement de travail, devrait être et représente, il est temps de communiquer et d’afficher tout cela à l’extérieur.
Lorsque vous communiquez vos valeurs et affichez la culture à l’extérieur, il est important de choisir des mots, des expressions et d’autres façons de dépeindre l’atmosphère sur le lieu de travail. Il est temps de peindre avec des mots.
- Faites la promotion de votre image de marque employeur sur les médias sociaux
Maintenant que vous savez comment lancer des activités de marque employeur dans votre entreprise, optez pour la promotion de votre marque employeur sur les différentes plateformes digitales, telles que : Facebook, Twitter, Instagram ou autres, et créez la marque employeur ultime !