La culture du lieu de travail est le comportement qui se produit lorsqu’un groupe parvient à comprendre comment travailler ensemble. La culture se manifeste dans :
- Choix de la communication et de la langue.
- Prise de décision et priorités.
- Symboles et messages.
- Contes et légendes.
- Pratiques pour le travail quotidien et la planification.
- Niveau de formalité ou d’informalité.
- Traitement des clients.
- Attentes d’honnêteté, d’intégrité et de réussite.
Bien que la culture d’une entreprise soit influencée par les expériences de chaque employé, elle est particulièrement influencée par le fondateur, les dirigeants et les autres membres du personnel de direction de l’organisation. Les managers et les cadres définissent l’orientation stratégique et les attentes de leur lieu de travail. Leur comportement est souvent imité par les employés qui travaillent sous leur direction, et les collaborateurs dont le comportement correspond aux attentes de la direction sont plus susceptibles d’être promus.
Les récompenses et la reconnaissance offertes aux employés, ce qui est valorisé et renforcé, façonne puissamment la culture d’une entreprise. Un employé qui s’adapte bien à la culture travaillera bien dans l’environnement et la culture que vous avez créés et fera progresser les intérêts de votre entreprise.
Déterminer l’adéquation culturelle par le biais d’entretiens d’embauche
Un entretien d’embauche vous permet, en tant qu’employeur, d’évaluer dans quelle mesure les candidats s’intégreront dans votre environnement de travail existant. Cela commence par une évaluation concrète de leurs compétences, de leur expérience et de la trajectoire du travail envisagée. Mais les entretiens doivent aller au-delà de ce que vous trouvez sur un CV.
En plus d’explorer les antécédents professionnels d’un candidat, les questions posées lors d’un entretien d’embauche doivent évaluer l’adéquation culturelle. La façon dont un candidat répond aux questions peut être un facteur décisif dans la sélection des employés.
Ce type d’évaluation peut également se produire lors d’un entretien comportemental. Découvrir comment les candidats ont abordé diverses situations de travail dans le passé vous indique si leur style de travail et leur comportement correspondent parfaitement à votre entreprise et s’ils réussiront à travailler avec vous et votre équipe.
Un candidat retenu doit présenter à la fois les qualifications nécessaires pour effectuer le travail et l’ajustement essentiel nécessaire pour travailler efficacement au sein de l’entreprise existante.
Quels sont les exemples d’adéquation culturelle au travail ?
La culture du lieu de travail se manifeste dans les interactions quotidiennes des collaborateurs avec leurs coéquipiers, leurs responsables, leurs subordonnés et leurs clients.
Par exemple:
– Collaboration : Si la collaboration fait partie intégrante des opérations quotidiennes, un employé qui travaille bien en équipe et apprécie la contribution de diverses personnes est susceptible de bien travailler dans votre organisation. Un employé qui souhaite travailler seul la majorité du temps n’est peut-être pas adapté à sa culture.
– Indépendance : Si votre entreprise met l’accent sur l’autonomisation des employés et la responsabilité personnelle, un employé qui veut qu’on lui dise quoi faire ne sera pas un bon ajustement culturel.
– Contrôler : Un gestionnaire dont le style de leadership repose sur le commandement et le contrôle ne conviendra pas aux employés qui s’attendent à ce que leur contribution, leurs opinions et leurs engagements soient sollicités et soigneusement pris en compte.
– Souplesse : Si votre entreprise exige une couverture rigide des quarts de travail ou s’attend à ce que les employés participent à des activités régulières après les heures de travail, les candidats qui ont besoin d’horaires flexibles ou qui souhaitent faire du télétravail ne conviendront pas.
– Compétitivité : Si votre entreprise donne la priorité aux ventes par tous les moyens et encourage la concurrence entre les employés pour obtenir de meilleurs résultats, les employés moins affirmés ou facilement intimidés ne seront pas adaptés à la culture.
Avant de commencer à embaucher, prenez le temps d’identifier les valeurs et les comportements qui créent la culture de votre lieu de travail. Cela comprend l’analyse de votre propre comportement ainsi que celui de vos employés. Les cadres et les managers façonnent la culture du lieu de travail en modélisant et en récompensant les comportements qu’ils souhaitent voir chez les employés.
Une fois que vous aurez compris quelle est la compatibilité culturelle de votre entreprise, vous serez en mesure d’embaucher des employés qui ont la capacité de réussir au sein de votre organisation.