Traditionnellement, le service des ressources humaines d’une entreprise a joué un rôle de soutien. C’était considéré comme un travail de presse-papier et passait souvent au second plan pour des départements plus axés sur les chiffres comme le marketing et le développement commercial.
Alors que les RH font encore beaucoup de paperasse, les entreprises d’aujourd’hui ont réalisé que ce département peut faire beaucoup plus pour améliorer et développer une entreprise grâce aux développements dans des domaines comme la psychologie, l’analyse de données et le recrutement.
Voici quelques-uns des rôles que les RH peuvent jouer.
- Les RH ont des responsabilités stratégiques
Grâce à l’analyse des données, le personnel des RH peut poser et répondre à des questions sur l’avenir d’une entreprise concernant des problèmes tels que l’externalisation, la gestion des coûts et la planification de la relève. En fin de compte, les RH ont la capacité de fournir au PDG et aux autres cadres des données, des analyses et des conseils afin qu’ils puissent voir où les choses évoluent et qu’ils puissent gérer de manière proactive.
Outre la planification de la relève et l’analyse des données, les RH sont désormais responsables de la création de meilleurs processus et protocoles de formation. Le meilleur logiciel RH peut souvent aider à rationaliser ces processus.
- Les RH s’occupent de la dotation en personnel et des avantages sociaux
Pour réussir, toute entreprise doit attirer et retenir les meilleurs talents dans son domaine. Cependant, cela devient de plus en plus difficile. C’est là qu’un professionnel RH qualifié peut intervenir.
Les RH doivent comprendre et anticiper les besoins en talents d’une entreprise, savoir où trouver ces talents et équilibrer l’équation. Les stratégies de recrutement des RH doivent également utiliser les principes du marketing consommateur pour créer une marque employeur interne qui attire et retient les employés.
Les RH évoluent pour commencer à regarder le marché différemment en raison de la pénurie de compétences et du manque de talents. Avec des collaborateurs à temps plein, à temps partiel, occasionnels, des bénévoles, etc.… Les RH peuvent construire et mobiliser une culture pour attirer les talents que vous souhaitez.
- Les RH s’occupent du développement des employés et d’autres processus internes
Il devient de plus en plus important pour les RH d’améliorer les processus internes, de créer des échelles de succession, de mettre en place des programmes de développement professionnel et de formation des nouveaux employés et d’enrichir la culture d’entreprise. Une façon d’y parvenir est d’utiliser la psychologie industrielle et organisationnelle pour évaluer et améliorer une organisation.
La science du comportement aide les représentants des RH à créer des systèmes efficaces de formation, de leadership et de gestion. En raison de la science derrière ces mouvements, les RH sont moins sous pression pour prouver chaque aspect du retour sur investissement de ces efforts.
- Le marketing est une fonction RH cruciale
Le personnel des RH est devenu des spécialistes du marketing, créant des plans de marketing pour impliquer les employés alors que le département conçoit de nouveaux protocoles et processus. Le service des ressources humaines est considéré comme une entité à part entière, un peu comme une entreprise à l’intérieur d’une entreprise.
Les professionnels des RH doivent également comprendre l’impact financier des décisions afin de pouvoir commercialiser de nouvelles idées et de nouveaux processus auprès de l’employeur.
- Les RH sont responsables de la rémunération et de la paie
Garantir une paie exacte et en temps opportun des employés à mesure que l’équipe de votre entreprise s’agrandit est souvent une raison suffisante pour embaucher un employé des RH. De plus en plus, cependant, les fonctions RH de la paie s’étendent au-delà de l’administration. Les équipes RH peuvent désormais jouer un rôle dans la définition de la fourchette salariale, de l’échelle salariale et de la structure de l’entreprise, y compris l’établissement de taux de rémunération compétitifs. Une personne RH interne doit être en mesure d’expliquer la structure de rémunération de l’entreprise aux employés et aux parties prenantes.
Les RH peuvent également représenter les supérieurs de l’entreprise dans les négociations collectives entre une entreprise et ses employés. De telles situations peuvent survenir lorsque les employés se syndiquent ou se mettent en grève pour obtenir des changements dans les salaires et/ou les conditions de travail. Dans ces cas, votre équipe RH doit négocier plutôt qu’obstruer.