Dans cet article nous vous proposons de découvrir les quatre phases de l’Inbound Recruiting :
1. Attirer le candidat
La première étape consiste à attirer le bon candidat vers votre page Carrières et vos offres. Pour cela, il faut donner une bonne image de son entreprise et mettre en avant les avantages d’y travailler. Il faut donc travailler sur :
La marque employeur : Selon vous, pourquoi vos propres employés apprécient-ils de travailler dans votre entreprise ? Savez-vous ce qu’on dit de votre entreprise dans les médias et sur les réseaux sociaux ? Gardez à l’esprit que l’image que les employés ont de votre entreprise influencera ce que vos futurs candidats vont savoir, il est donc crucial qu’ils participent à ces processus en laissant leur avis sur les réseaux sociaux ou en étant un visage visible de l’entreprise. De plus, vous devez promouvoir votre marque employeur sur vos propres canaux.
Page emploi : Il est essentiel que vous disposiez sur votre site web d’une page d’emploi « travaillez avec nous » où vous publiez des commentaires de vos employés, des vidéos de ce que c’est que de travailler dans votre entreprise et, bien sûr, les offres d’emploi. Donnez un maximum d’informations à vos visiteurs et ils deviendront candidats.
Les réseaux sociaux : Nous accédons tous à nos réseaux sociaux plusieurs fois par jour et 83% des utilisateurs le font pour rechercher un emploi. Profitez des communautés créées par votre équipe Marketing et publiez vos offres d’emploi. Vos futurs candidats font partie de vos followers. C’est un excellent moyen d’attirer des professionnels talentueux et de trouver ceux qui correspondent le mieux à la culture de votre entreprise.
2. La conversion
La deuxième phase de l’inbound recruiting est de convertir ces visiteurs en candidats, de leur donner un nom et de les convaincre des avantages de rejoindre votre équipe. Pour faciliter le processus, vos offres d’emploi doivent être rédigées de manière attractive.
De plus, les formulaires de candidature aux offres doivent être faciles à remplir et optimisés pour le mobile (les candidats, notamment les professionnels actifs, recherchent du travail pendant leur temps libre, depuis leur mobile).
S’ils peuvent s’inscrire directement avec leur profil LinkedIn, ils n’abandonneront pas le processus au milieu.
3. L’embauche
Une fois le candidat attiré, la réaction de l’entreprise doit être rapide pour que ce dernier ne détourne pas son attention. La phase de l’embauche est critique, car une fois l’intérêt du candidat suscité, le processus est beaucoup plus simple et il n’y a pas besoin de perdre de temps.
Pour cela, un logiciel de recrutement faisant office de CRM est indispensable pour établir une relation durable avec le candidat et le tenir informé de l’évolution de sa candidature. Vous pouvez envoyer des e-mails pour établir une communication avec lui et lui dire si vous êtes toujours intéressé par son profil.
4. Intégrer le candidat à la culture de l’entreprise
Vos employés actuels et futurs, voire même vos anciens collaborateurs, sont tous les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur. Si vous parvenez à les faire tomber amoureux de votre entreprise et à leur faire dire du bien de leur expérience, vous aurez gagné en image.