• A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • Nous contacter
  • ISSN : 2820-7033
dimanche, 23 novembre, 2025
DRH.ma
No Result
View All Result
  • Actualité RH
  • Interviews
  • Articles
    • Marque Employeur & Communication RH
    • Évaluations & Tests RH
    • Recrutement & Onboarding
    • Formation & Développement RH
    • Rémunération & Avantages Sociaux
    • Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • RSE & Développement Durable
    • Santé et Sécurité au Travail
    • Diversité & Inclusion
    • Management & Leadership
    • Stratégie RH
    • Organisation RH
    • Technologie RH & IA
    • Dialogue Social & Politiques RH
    • Lifestyle RH
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
  • Actualité RH
  • Interviews
  • Articles
    • Marque Employeur & Communication RH
    • Évaluations & Tests RH
    • Recrutement & Onboarding
    • Formation & Développement RH
    • Rémunération & Avantages Sociaux
    • Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • RSE & Développement Durable
    • Santé et Sécurité au Travail
    • Diversité & Inclusion
    • Management & Leadership
    • Stratégie RH
    • Organisation RH
    • Technologie RH & IA
    • Dialogue Social & Politiques RH
    • Lifestyle RH
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
No Result
View All Result
DRH.ma I Le Magazine en ligne du Décideur RH
No Result
View All Result

Comment stimuler le moral des collaborateurs pendant les crises ?

Certains employeurs affirment que le maintien du moral des collaborateurs est un problème pendant les crises. Apprenez à stimuler le moral, l'engagement et la productivité de vos collaborateurs en répondant à leurs plus grandes préoccupations et défis !

26 octobre
in Organisation RH, Stratégie RH
Reading Time: 4 mins read
Partager sur LinkedinPartager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager par Email

Avec la mise en place de politiques obligatoires de travail à distance, de nombreux collaborateurs constatent que leurs routines quotidiennes ont été bouleversées. Pour de nombreux, il peut s’agir de la première fois qu’ils travaillent à domicile pendant une longue période. Même de nombreux vétérans du travail à domicile peuvent se sentir déséquilibrés car ils sont confrontés à une distanciation sociale à toutes les heures de la journée au lieu de leurs huit ou neuf heures habituelles, donc Comment stimuler le moral des collaborateurs pendant les crises ? 

1- Célébrez les réalisations 

Essayez de partager fréquemment les victoires liées à l’entreprise avec votre équipe, même si elles sont petites. Il peut s’agir d’une nouvelle vente, d’une histoire spéciale ou d’un commentaire d’un client, ou d’un nouveau partenariat avec une autre entreprise. Il est important que les collaborateurs sachent qu’il existe encore des opportunités et des succès à remporter pendant cette crise. Cela maintiendra leur motivation et leur moral élevé pendant cette période. Deuxièmement, envisagez de partager les gains des collaborateurs avec l’équipe. Cela stimule non seulement le moral, mais augmente également le sentiment de connectivité car les gens sont physiquement éloignés.

Lire aussi

Charte des stages 2026 : le guide pour rédiger une politique interne qui protège l’entreprise et valorise le stagiaire l DRH.ma

Charte des stages 2026 : le guide pour rédiger une politique interne qui protège l’entreprise et valorise le stagiaire

Le PFE, outil de GPEC : aligner la politique de stage sur la cartographie des compétences critiques l DRH.ma

Le PFE, outil de GPEC : aligner la politique de stage sur la cartographie des compétences critiques

2- Améliorer l’accès aux ressources

Afin de maintenir une bonne expérience collaborateur, assurez-vous que vos collaborateurs disposent des ressources nécessaires pour faire un excellent travail. Ils peuvent désormais avoir besoin d’outils supplémentaires pour travailler efficacement dans un environnement distant. Pensez à fournir à vos collaborateurs des ressources de bien-être pendant cette crise. Ce n’est un secret pour personne que les niveaux de stress ont grimpé en flèche depuis l’annonce de la COVID-19. Qu’il s’agisse de s’inquiéter pour sa santé ou de s’inquiéter pour la sécurité de l’emploi, certains collaborateurs peuvent parfois se sentir dépassés.

3- Augmenter la flexibilité

Certains collaborateurs peuvent trouver que leur horaire régulier de 9h à 17h est impossible à maintenir. Certains collaborateurs peuvent avoir des enfants qu’ils doivent maintenant gérer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tandis que d’autres collaborateurs peuvent se retrouver à s’occuper d’un proche malade. Offrir de la flexibilité en ce qui concerne les heures de travail pourrait être utile.

4- Revisiter les options de soins de santé

En tant que chef d’entreprise, le moment est peut-être venu de revoir les programmes de soins de santé existants et d’envisager des mesures supplémentaires pouvant être prises pour protéger les collaborateurs. Existe-t-il des moyens de fournir à vos collaborateurs des services de conseil en ligne ou des rendez-vous virtuels avec des professionnels de la santé ? Si les pensées de maladie envahissent l’esprit des collaborateurs, il leur sera difficile de rester productifs et optimistes pendant la semaine de travail. Assurez-vous que vos collaborateurs ont accès à des ressources de soins de santé adéquates afin qu’ils puissent obtenir du soutien s’ils sont touchés par la crise ou une autre complication de santé.

5- Communiquer correctement

À l’heure actuelle, il est important que les chefs d’entreprise communiquent fréquemment et partagent des mises à jour honnêtes avec leur personnel. Envisagez d’organiser une «réunion» bihebdomadaire ou mensuelle où vous discutez de vos plans à mesure que la crise évolue. Les collaborateurs peuvent en profiter pour poser des questions et obtenir des éclaircissements sur leur situation de travail.

Garder les collaborateurs dans l’ignorance ne fera qu’accroître les sentiments d’inquiétude. C’est aussi un excellent moyen d’éliminer les fausses rumeurs et les commérages qui circulent en ces temps d’incertitude. Prendre un peu de temps pour tenir les collaborateurs informés fera preuve d’un grand leadership et sera certainement apprécié par le personnel.

Share2Tweet7Share12SendSend

Articles qui pourraient vous intéresser

Culture d'entreprise et engagement des collaborateurs en télétravail l DRH.ma

Culture d’entreprise et engagement des collaborateurs en télétravail

Le télétravail s’est imposé comme une norme pour de nombreuses entreprises, transformant profondément la manière dont les équipes collaborent et interagissent. Cette transition soulève de nouveaux défis pour les ressources humaines, qui doivent préserver la culture d’entreprise, renforcer l’engagement des employés et maintenir la cohésion,...

Comment choisir un manager de transition pour une mission RH réussie ? l DRH.ma

Comment choisir un manager de transition pour une mission RH réussie ?

Le choix d'un manager de transition pour une mission RH réussie repose sur plusieurs critères clés : comprendre les besoins spécifiques de l'entreprise, avoir l'expérience sectorielle adéquate, des compétences en gestion du changement, ainsi que des qualités humaines telles que l'écoute et la communication. Ce...

Stratégies RH pour promouvoir l'engagement des collaborateurs dans les initiatives ESG de l'entreprise l DRH.ma

Stratégies RH pour promouvoir l’engagement des collaborateurs dans les initiatives ESG de l’entreprise

Promouvoir l'engagement des collaborateurs dans les initiatives ESG est essentiel pour le succès de ces programmes. Cet article explore les stratégies RH efficaces pour mobiliser les équipes autour des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance de l'entreprise.

Le management de transition : une alternative stratégique au recrutement l DRH.ma

Le management de transition : une alternative stratégique au recrutement

Le management de transition permet aux entreprises de faire face à des enjeux urgents ou stratégiques en intégrant rapidement des managers expérimentés. Que ce soit pour gérer une crise, réorganiser les processus ou accompagner un changement majeur, le manager de transition apporte une expertise immédiate,...

No Result
View All Result
[INTERVIEW] Intégrer, former, fidéliser : la recette Swissport Maroc pour transformer le PFE – Majdouline Brahimi, DRH Swissport Maroc
 l DRH.ma

[INTERVIEW] Intégrer, former, fidéliser : la recette Swissport Maroc pour transformer le PFE – Majdouline BRAHIMI, DRH Swissport Maroc


Du PFE au « Learning Journey » : comment concevoir un parcours de stage qui développe les compétences au-delà de la mission principale l DRH.ma

Du PFE au « Learning Journey » : comment concevoir un parcours de stage qui développe les compétences au-delà de la mission principale

Évaluer pour recruter : construire une grille d’évaluation PFE qui mesure les soft skills et le potentiel, pas seulement les compétences techniques l DRH.ma

Évaluer pour recruter : construire une grille d’évaluation PFE qui mesure les soft skills et le potentiel, pas seulement les compétences techniques

[Interview] « Chez Segula Maroc, la stratégie RH repose sur une conviction : la performance durable se construit par la maîtrise du talent, du premier contact jusqu’à la fidélisation. »— Selwa BENSAID, DRH de Segula Maroc l DRH.ma

[Interview] « Chez Segula Maroc, la stratégie RH repose sur une conviction : la performance durable se construit par la maîtrise du talent, du premier contact jusqu’à la fidélisation. »— Selwa BENSAID, DRH de Segula Maroc

Le tuteur n’est pas un manager : former vos tuteurs à l’art du feedback et du coaching managérial pour la Gen Z l DRH.ma

Le tuteur n’est pas un manager : former vos tuteurs à l’art du feedback et du coaching managérial pour la Gen Z

  • A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • Nous contacter
  • ISSN : 2820-7033
Nous contacter +212.520.522.441

Copyright © DRH.MA 2025

No Result
View All Result
  • Actualité RH
  • Interviews
  • Articles
    • Marque Employeur & Communication RH
    • Évaluations & Tests RH
    • Recrutement & Onboarding
    • Formation & Développement RH
    • Rémunération & Avantages Sociaux
    • Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • RSE & Développement Durable
    • Santé et Sécurité au Travail
    • Diversité & Inclusion
    • Management & Leadership
    • Stratégie RH
    • Organisation RH
    • Technologie RH & IA
    • Dialogue Social & Politiques RH
    • Lifestyle RH
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025

Copyright © DRH.MA 2025

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et de cookies.