Avec la mise en place de politiques obligatoires de travail à distance, de nombreux collaborateurs constatent que leurs routines quotidiennes ont été bouleversées. Pour de nombreux, il peut s’agir de la première fois qu’ils travaillent à domicile pendant une longue période. Même de nombreux vétérans du travail à domicile peuvent se sentir déséquilibrés car ils sont confrontés à une distanciation sociale à toutes les heures de la journée au lieu de leurs huit ou neuf heures habituelles, donc Comment stimuler le moral des collaborateurs pendant les crises ?
1- Célébrez les réalisations
Essayez de partager fréquemment les victoires liées à l’entreprise avec votre équipe, même si elles sont petites. Il peut s’agir d’une nouvelle vente, d’une histoire spéciale ou d’un commentaire d’un client, ou d’un nouveau partenariat avec une autre entreprise. Il est important que les collaborateurs sachent qu’il existe encore des opportunités et des succès à remporter pendant cette crise. Cela maintiendra leur motivation et leur moral élevé pendant cette période. Deuxièmement, envisagez de partager les gains des collaborateurs avec l’équipe. Cela stimule non seulement le moral, mais augmente également le sentiment de connectivité car les gens sont physiquement éloignés.
2- Améliorer l’accès aux ressources
Afin de maintenir une bonne expérience collaborateur, assurez-vous que vos collaborateurs disposent des ressources nécessaires pour faire un excellent travail. Ils peuvent désormais avoir besoin d’outils supplémentaires pour travailler efficacement dans un environnement distant. Pensez à fournir à vos collaborateurs des ressources de bien-être pendant cette crise. Ce n’est un secret pour personne que les niveaux de stress ont grimpé en flèche depuis l’annonce de la COVID-19. Qu’il s’agisse de s’inquiéter pour sa santé ou de s’inquiéter pour la sécurité de l’emploi, certains collaborateurs peuvent parfois se sentir dépassés.
3- Augmenter la flexibilité
Certains collaborateurs peuvent trouver que leur horaire régulier de 9h à 17h est impossible à maintenir. Certains collaborateurs peuvent avoir des enfants qu’ils doivent maintenant gérer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tandis que d’autres collaborateurs peuvent se retrouver à s’occuper d’un proche malade. Offrir de la flexibilité en ce qui concerne les heures de travail pourrait être utile.
4- Revisiter les options de soins de santé
En tant que chef d’entreprise, le moment est peut-être venu de revoir les programmes de soins de santé existants et d’envisager des mesures supplémentaires pouvant être prises pour protéger les collaborateurs. Existe-t-il des moyens de fournir à vos collaborateurs des services de conseil en ligne ou des rendez-vous virtuels avec des professionnels de la santé ? Si les pensées de maladie envahissent l’esprit des collaborateurs, il leur sera difficile de rester productifs et optimistes pendant la semaine de travail. Assurez-vous que vos collaborateurs ont accès à des ressources de soins de santé adéquates afin qu’ils puissent obtenir du soutien s’ils sont touchés par la crise ou une autre complication de santé.
5- Communiquer correctement
À l’heure actuelle, il est important que les chefs d’entreprise communiquent fréquemment et partagent des mises à jour honnêtes avec leur personnel. Envisagez d’organiser une «réunion» bihebdomadaire ou mensuelle où vous discutez de vos plans à mesure que la crise évolue. Les collaborateurs peuvent en profiter pour poser des questions et obtenir des éclaircissements sur leur situation de travail.
Garder les collaborateurs dans l’ignorance ne fera qu’accroître les sentiments d’inquiétude. C’est aussi un excellent moyen d’éliminer les fausses rumeurs et les commérages qui circulent en ces temps d’incertitude. Prendre un peu de temps pour tenir les collaborateurs informés fera preuve d’un grand leadership et sera certainement apprécié par le personnel.