Plus les recruteurs sont soucieux de parfaire l’opération de recrutement, plus ils s’y investissent à fond, donnant lieu à des procédures longues pour évaluer les candidats. Cela est susceptible d’agacer aussi bien les entreprises que les potentiels candidats car, si les uns doivent trop attendre avant de combler un manque professionnel, les autres, pendant ces longs délais d’attente, peuvent s’en lasser et donc se tourner vers les concurrents. En moyenne, les processus de recrutement ne durent pas moins de 25 jours au Maroc, un délai estimé trop étendu aussi bien par les entreprises que par les candidats. De bonnes pratiques sont à mettre en place.
Bien soigner son offre d’emploi !
Le plus souvent, l’offre d’emploi est le premier contact des candidats avec l’entreprise, et surtout avec le poste à pourvoir. Donc, une offre bien rédigée, structurée et explicite aura certainement plus de chances pour attirer des profils de qualité. Cela dit, il s’avère nécessaire de donner des renseignements, notamment sur les compétences, la rémunération, les missions à exécuter ou encore les valeurs de l’entreprise. Avant de poster une annonce, il est donc fortement recommandé d’établir clairement le profil type pour le poste et de bien définir les critères de sélection des candidats.
Diffusez partout, ou presque
Premier canal de recrutement en 2021, les sites d’emploi semblent être le monstre imbattable des canaux de sourcing à travers l’énorme visibilité qu’ils vendent. Cependant, et afin de tirer profit de l’abondance et la diversité de sites et de jobboards, il s’avère primordial de déterminer la valeur ajoutée qu’apporterait chaque canal de sourcing, tout en tenant en compte du coût de chaque canal pour vous en établissant un rapport qualité/prix. Une petite astuce est à s’en servir : intégrer un lien vers une annonce postée sur le site de l’entreprise, ce qui permet de rediriger tout le monde au même endroit, et ainsi de faire converger les CV.
Cela dit, et pour bien choisir son canal de diffusion, il est primordial d’être précis dans les cibles que vous visez. Si on cherche, à titre d’exemple, des profils juniors, les réseaux sociaux peuvent être le meilleur moyen pour attirer suffisamment de candidatures.
Les outils d’analyse du trafic : Un bon atout
Nombreux sont les logiciels spécialisés qui permettent d’optimiser les campagnes de recrutement, et ce en suivant de près l’audience de votre site carrières grâce à Google Analytics ou une solution similaire comme Matomo et Open Web Analytics), ou encore en déployant un ATS (Applicant Tracking System) avec un suivi des sources de trafic et une intégration native avec une solution de tracking. Cette opération vous permettra d’avoir une idée claire sur la typologie de vos potentiels candidats, notamment leur origine, genre, âge, centres d’intérêt, etc., sur le nombre de visiteurs uniques, de sessions et de pages vues sur votre site, ainsi que sur le temps qu’ils passent sur le site de l’entreprise à travers le taux de rebond et la durée moyenne de session. Encore plus, ces outils vous permettront de faire un tri plus pertinent des CV, que ce soit par simple recherche de mots-clés, ou via un formulaire dédié rempli au préalable par les candidats, le gain de temps peut être impressionnant !
Visio-recrutement, pourquoi pas ?
Si, en raison de la crise sanitaire du covid-19 et afin d’éviter tout type de contact physique, les entreprises ont opté pour les entretiens en ligne, le visio-recrutement est devenu très populaire et le restera même dans la période post-Covid. Cette méthode offre un avantage majeur, celui d’accélérer les processus de recrutement. Dans le cas d’une présélection massive ou encore pour les candidats qui auront du mal à se déplacer jusqu’aux locaux de l’entreprise, les visio-entretiens peuvent être très efficaces.
L’esprit collaboratif, c’est important
Le recrutement est une opération où plusieurs parties participent. Recruteurs, managers opérationnels, RH ou encore toute la direction y sont tous des intervenants. Ceci peut compliquer davantage la prise de décision et donc rallonger le processus. À cet effet, il existe divers logiciels collaboratifs dédiés au recrutement et qui permettent aux RH et opérationnels de communiquer plus facilement entre eux. Par conséquent, chaque partie peut suivre en temps réel le développement du processus de recrutement, ce qui peut ensuite faciliter l’accélération du choix final.