• A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033
jeudi, 3 juillet, 2025
DRH.ma
No Result
View All Result
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
No Result
View All Result
DRH.ma I Le Magazine en ligne du Décideur RH
No Result
View All Result

Recrutement : Le profil idéal en moins de rien !

De longue haleine, tel est le processus pour trouver le tant désiré profil qui s’accordera parfaitement avec le poste vacant. Énergie, argent et surtout temps, sont tous des ressources précieuses que les RH se retrouvent, faute de technique parfois, contraints de gaspiller abondamment avant de faire le choix entre des tas de candidatures. Réduire les interminables délais de recrutement passe inévitablement par une série de bonnes pratiques à respecter. Détaillons !

22 mars
in Recrutement & Onboarding
Reading Time: 5 mins read
Partager sur LinkedinPartager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager par Email

Plus les recruteurs sont soucieux de parfaire l’opération de recrutement, plus ils s’y investissent à fond, donnant lieu à des procédures longues pour évaluer les candidats. Cela est susceptible d’agacer aussi bien les entreprises que les potentiels candidats car, si les uns doivent trop attendre avant de combler un manque professionnel, les autres, pendant ces longs délais d’attente, peuvent s’en lasser et donc se tourner vers les concurrents. En moyenne, les processus de recrutement ne durent pas moins de 25 jours au Maroc, un délai estimé trop étendu aussi bien par les entreprises que par les candidats. De bonnes pratiques sont à mettre en place.   

Bien soigner son offre d’emploi !

Le plus souvent, l’offre d’emploi est le premier contact des candidats avec l’entreprise, et surtout avec le poste à pourvoir. Donc, une offre bien rédigée, structurée et explicite aura certainement plus de chances pour attirer des profils de qualité. Cela dit, il s’avère nécessaire de donner des renseignements, notamment sur les compétences, la rémunération, les missions à exécuter ou encore les valeurs de l’entreprise.  Avant de poster une annonce, il est donc fortement recommandé d’établir clairement le profil type pour le poste et de bien définir les critères de sélection des candidats.

Diffusez partout, ou presque

Lire aussi

Le “test de la tasse à café” : un indicateur simple pour évaluer l’attitude des candidats

Le “test de la tasse à café” : un indicateur simple pour évaluer l’attitude des candidats

Comment attirer et retenir la génération Z sur le marché du travail ?

Comment attirer et retenir la génération Z sur le marché du travail ?

Premier canal de recrutement en 2021, les sites d’emploi semblent être le monstre imbattable des canaux de sourcing à travers l’énorme visibilité qu’ils vendent. Cependant, et afin de tirer profit de l’abondance et la diversité de sites et de jobboards, il s’avère primordial de déterminer la valeur ajoutée qu’apporterait chaque canal de sourcing, tout en tenant en compte du coût de chaque canal pour vous en établissant un rapport qualité/prix. Une petite astuce est à s’en servir : intégrer un lien vers une annonce postée sur le site de l’entreprise, ce qui permet de rediriger tout le monde au même endroit, et ainsi de faire converger les CV.

Cela dit, et pour bien choisir son canal de diffusion, il est primordial d’être précis dans les cibles que vous visez. Si on cherche, à titre d’exemple, des profils juniors, les réseaux sociaux peuvent être le meilleur moyen pour attirer suffisamment de candidatures.

Les outils d’analyse du trafic : Un bon atout 

Nombreux sont les logiciels spécialisés qui permettent d’optimiser les campagnes de recrutement, et ce en suivant de près l’audience de votre site carrières grâce à Google Analytics ou une solution similaire comme Matomo et Open Web Analytics), ou encore en déployant un ATS (Applicant Tracking System) avec un suivi des sources de trafic et une intégration native avec une solution de tracking. Cette opération vous permettra d’avoir une idée claire sur la typologie de vos potentiels candidats, notamment leur origine, genre, âge, centres d’intérêt, etc., sur le nombre de visiteurs uniques, de sessions et de pages vues sur votre site, ainsi que sur le temps qu’ils passent sur le site de l’entreprise à travers le taux de rebond et la durée moyenne de session. Encore plus, ces outils vous permettront de faire un tri plus pertinent des CV, que ce soit par simple recherche de mots-clés, ou via un formulaire dédié rempli au préalable par les candidats, le gain de temps peut être impressionnant !

Visio-recrutement, pourquoi pas ?

Si, en raison de la crise sanitaire du covid-19 et afin d’éviter tout type de contact physique, les entreprises ont opté pour les entretiens en ligne, le visio-recrutement est devenu très populaire et le restera même dans la période post-Covid. Cette méthode offre un avantage majeur, celui d’accélérer les processus de recrutement. Dans le cas d’une présélection massive ou encore pour les candidats qui auront du mal à se déplacer jusqu’aux locaux de l’entreprise, les visio-entretiens peuvent être très efficaces. 

L’esprit collaboratif, c’est important 

Le recrutement est une opération où plusieurs parties participent. Recruteurs, managers opérationnels, RH ou encore toute la direction y sont tous des intervenants. Ceci peut compliquer davantage la prise de décision et donc rallonger le processus. À cet effet, il existe divers logiciels collaboratifs dédiés au recrutement et qui permettent aux RH et opérationnels de communiquer plus facilement entre eux. Par conséquent, chaque partie peut suivre en temps réel le développement du processus de recrutement, ce qui peut ensuite faciliter l’accélération du choix final.

Tags: délai de recrutementle recrutementprofil idéal
Share2Tweet7Share11SendSend

Articles qui pourraient vous intéresser

Le “test de la tasse à café” : un indicateur simple pour évaluer l’attitude des candidats

Le “test de la tasse à café” : un indicateur simple pour évaluer l’attitude des candidats

Le "test de la tasse à café" consiste à observer ce que fait un candidat de sa tasse après un entretien. Ce geste anodin peut révéler son sens du collectif, son attention aux détails et son intégration potentielle à la culture d’entreprise. En mettant en...

Marque employeur : l’atout indispensable pour séduire la Génération Z

Marque employeur : l’atout indispensable pour séduire la Génération Z

La Génération Z accorde une importance primordiale aux valeurs éthiques et à l'impact sociétal de l'entreprise qui l'emploie. En réponse à ces attentes, les entreprises doivent adapter leur stratégie de communication et faire preuve d'authenticité, à la fois en interne et en externe. Une gestion...

Comment attirer et retenir la génération Z sur le marché du travail ?

Comment attirer et retenir la génération Z sur le marché du travail ?

La génération Z, souvent perçue à tort comme indifférente au travail, démontre en réalité une forte motivation à se développer professionnellement. Cette nouvelle génération accorde une grande importance à l’acquisition de compétences, en particulier celles qui favorisent la croissance de leur carrière et assurent leur...

Génération Z : ne répétons pas les erreurs commises avec les millennials

Génération Z : ne répétons pas les erreurs commises avec les millennials

Les stéréotypes concernant la génération Z abondent : trop sensibles, trop impatients, moins impliqués. Pourtant, ces jeunes travailleurs sont loin d’être dénués de potentiel. Attentifs à la diversité, à la créativité et à un environnement flexible, ils attendent des employeurs qu'ils s'adaptent à leurs aspirations,...

No Result
View All Result
Formation continue : comment le classement MBA.ma structure les choix stratégiques des DRH l DRH.ma

Formation continue : comment le classement MBA.ma structure les choix stratégiques des DRH

Le questionnaire de Karasek : un outil stratégique pour objectiver le stress au travail l DRH.ma

Le questionnaire de Karasek : un outil stratégique pour objectiver le stress au travail

La personnalisation de l'expérience collaborateur : un défi majeur pour les RH I DRH.ma

La personnalisation de l’expérience collaborateur : un défi majeur pour les RH

Zeineb AMRI nommée à la tête d’une nouvelle direction stratégique chez Outsourcia l DRH.ma

Zeineb AMRI nommée à la tête d’une nouvelle direction stratégique chez Outsourcia

Rik De Buyserie nommé Directeur Général d’ENGIE North Africa l DRH.ma

Rik De Buyserie nommé Directeur Général d’ENGIE North Africa

ARTICLES PAR THÉMATIQUE

  • Communication RH & Marque Employeur
  • Communiqué de Presse
  • Etudes et publications
  • Évaluations & Tests RH
  • Formation & Développement RH
  • Interview
  • Organisation RH
  • Qualité de Vie au Travail
  • Recrutement & Onboarding
  • Rémunération & Salaires
  • RSE & Développement Durable
  • Stratégie RH
  • Technologie RH & IA

RUBRIQUES DU MAGAZINE

  • Actualité RH
  • Interviews
  • Dossiers RH
  • Nomination
  • Etudes & Publications
  • Offres d’emploi en Ressources Humaines
  • Législation du travail au Maroc

CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION

  • Informations légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales de vente

NOUS CONTACTER

  • Nous contacter
  • Rejoindre nos équipes
  • Votre communication sur DRH.ma
  • A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033

Copyright © DRH.MA 2023-2025

No Result
View All Result
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025

Copyright © DRH.MA 2023-2025

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et de cookies.