Dans un contexte où l’intelligence artificielle gagne de plus en plus de terrain au sein des entreprises, les inquiétudes se sont multipliées entre les collaborateurs quant à leur utilité qui devient plus ou moins mise en danger. Naturellement, et avec l’automatisation de tâches importantes dans les entreprises, beaucoup la considèrent comme une menace pour différents emplois.
Néanmoins, la réalité en dit autre chose et l’IA est beaucoup plus une source de confort que de malaise ou inquiétude. En fait, les différentes études qui ont été menées là-dessus ont montré que plus de trois quarts des collaborateurs estiment que cette technologie améliore leur performance professionnelle. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, plus de 270 sur les 400 personnes interrogées espèrent voir leurs employeurs déployer plus de ces technologies dans leurs entreprises. Cela veut dire que malgré la réticence et le manque de confiance de certains par rapport à ces nouvelles solutions, il est quand même évident que la majorité des professionnels d’aujourd’hui, tous secteurs confondus, s’en sert d’une manière ou d’une autre dans le cadre du travail.
Solutions innovantes, collaborateurs productifs, bonnes affaires
Quand il s’agit de productivité, la majorité écrasante des collaborateurs interrogés dans le cadre de ces nombreuses études ont déclaré que les journées de travails sont devenues plus fructueuses grâce à l’IA, qui leur permet d’améliorer les prises de décision, d’obtenir des informations dans les meilleurs délais et d’avoir un meilleur équilibre entre la vie privée et professionnelle. En témoigne le nombre d’applications professionnelles basées sur l’AI téléchargées qui dépasse celui d’autres applications à usage personnel.
Du côté des entreprises, l’intelligence artificielle offre plusieurs intérêts commerciaux et permet d’accroître leur valeur. De plus, les études menées auprès des collaborateurs ont fait comprendre que ces derniers souhaitent voir une accélération de l’adoption de la technologie. Autrement dit, les entreprises devront investir davantage dans les projets d’IA. Selon l’IDC, les investissements mondiaux devraient atteindre 110 milliards de dollars d’ici 2024.
Des collaborateurs plus épanouis
Certes l’IA est capable d’améliorer directement la productivité des collaborateurs à travers les nouveaux outils mis à leur disposition, mais ce n’est pas tout car elle présente également d’importants avantages indirects. Le plus important d’entre eux est peut-être l’augmentation de la satisfaction et du bonheur des collaborateurs au travail. D’ailleurs, ces derniers étaient essentiels pour atteindre des performances productives optimales.
En effet, le bien-être des collaborateurs a depuis toujours été une des clés de fidélisation et de rétention de talents, ceux qui auparavant s’ennuyaient ou ne trouvaient aucun sens dans leurs missions étaient beaucoup plus susceptibles de quitter leur poste et d’avoir des niveaux de productivité inférieurs. De nos jours, l’IA peut contribuer à réduire les tâches triviales qui perturbent et désengagent les collaborateurs telles que les tâches routinières d’administration et de coordination.
Par ailleurs, l’intelligence artificielle s’est montrée efficace quant à l’identification des compétences et des intérêts des collaborateurs, et ce en recueillant des données sur leur comportement et leurs performances. En exploitant ces informations, l’IA peut recommander des tâches et des projets qui correspondent aux compétences et aux intérêts de tout un chacun, ce qui peut contribuer à accroître leur motivation et leur satisfaction au travail. Outre cela, les commentaires réguliers fournis par l’IA aux collaborateurs sur leur performance et leur progression est pertinent si l’on cherche à faire comprendre à chacun de ses collaborateurs ses forces et ses points d’amélioration.
De plus, les algorithmes dont est dotée l’IA peuvent également aider à personnaliser l’expérience de travail de chaque collaborateur en fonction de ses préférences et de ses besoins. Par exemple, l’IA peut adapter les horaires de travail en fonction des préférences de chaque collaborateur en matière de flexibilité et de travail à distance. Cette personnalisation ne peut qu’aider à accroître la satisfaction et la motivation en offrant un environnement de travail qui convient aux besoins personnels de tout le monde, sans oublier la possibilité d’identifier les réalisations importantes des collaborateurs et de les signaler aux gestionnaires. Un grand succès quant à la reconnaissance et la récompense des meilleurs accomplissements.
En guise de conclusion, le rôle majeur que l’IA peut jouer dans la motivation des collaborateurs n’est pas du tout à négliger par les entreprises qui, en y recourant, feront d’une pierre deux coups : améliorer la satisfaction et la motivation de leurs équipes et accroître leur productivité et donc se distinguer sur le marché.