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Comment l’IA transforme-t-elle la gestion des RH ?

L'intelligence artificielle est littéralement en train de changer le monde dans tous les domaines, et la gestion des ressources humaines n’en fait pas exception. Se développant à très grande vitesse, l’IA, à travers ses divers outils avancés, permet aux entreprises d’améliorer la productivité et la rentabilité de leurs ressources humaines.

22 juillet
in Technologie RH & IA
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Comment l'IA transforme-t-elle la gestion des RH ? l DRH.ma

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Recrutement, performances et formation

Considéré comme l’une des axes principaux de la gestion RH, le recrutement est, et sera, considérablement transformé par l’IA. Les outils de recrutement assisté par l’IA aident les recruteurs à trouver les meilleurs candidats en examinant des centaines, voire des milliers de CV en quelques minutes. Ils peuvent également analyser les compétences et l’expérience des candidats pour déterminer leur adéquation à un poste spécifique. En outre, l’IA peut également aider les recruteurs à prévoir les futures demandes de personnel, en fonction des tendances passées. Désormais, on parle d’un recrutement intelligent car, et grâce à l’IA, la façon dont les entreprises recrutent des talents semble être révolutionnée. Les entreprises peuvent utiliser des systèmes de recrutement intelligents qui utilisent des algorithmes pour trier les CV et les candidatures. Ces systèmes peuvent analyser les informations de chaque candidat, y compris leur expérience, leurs compétences et leur formation, et recommander les meilleurs candidats pour le poste. Parallèlement, les chatbots sont également utilisés pour interagir avec les candidats et répondre à leurs questions, et peuvent aussi être programmés pour répondre aux questions fréquemment posées et pour planifier des entretiens.

Par ailleurs, l’intelligence artificielle est capable d’aider les responsables RH à améliorer la gestion des performances des collaborateurs. Grâce à l’analyse des données, l’IA peut identifier les domaines de faiblesse des employés et proposer des plans d’action pour les améliorer. De plus, l’IA peut également aider à identifier les employés les plus performants et à les récompenser en conséquence. Dans ce sens, les outils mis à disposition par l’IA sont capables de fournir une formation en ligne personnalisée aux collaborateurs, et ce en fonction des besoins et lacunes de chacun. Ce n’est pas tout, car ces collaborateurs peuvent même recevoir des rappels pour suivre leur formation et être encouragés à terminer les programmes.

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L’IA peut également transformer la formation et le développement des collaborateurs, ce qui relève bel et bien des spécialités RH. Les systèmes de formation assistés par l’IA peuvent offrir une expérience personnalisée en fonction des besoins et des compétences de chaque employé. En outre, l’IA peut également aider à identifier les lacunes dans les compétences des employés et à proposer des programmes de formation personnalisés pour les combler. Là aussi, les chatbots interviennent et on pourra y recourir afin de fournir des commentaires en temps réel aux collaborateurs pour améliorer la qualité du travail ou même de surveiller de près l’état d’avancement de tout un chacun.

Optimiser l’engagement et le bien-être

Outre ses nombreux apports pour les processus de recrutement ou de formation, l’intelligence artificielle se montre efficace quand il s’agit d’aider les responsables RH à améliorer le bien-être et l’engagement des collaborateurs, et ce à travers les outils d’analyse de l’IA qui peuvent aider à identifier les problèmes de bien-être des collaborateurs et à proposer des solutions adaptées. De même, l’IA peut également aider à prédire les niveaux d’engagement des employés et à proposer des mesures pour améliorer leur satisfaction au travail. Là-dessus, les entreprises peuvent utiliser des algorithmes pour analyser les réponses des collaborateurs aux enquêtes sur l’engagement et identifier les domaines où l’entreprise peut s’améliorer. Les entreprises peuvent également utiliser l’IA pour prédire les niveaux d’engagement futurs des collaborateurs. Autre moyen, les chatbots, ceux-ci peuvent également être utilisés pour interagir avec les collaborateurs et obtenir des commentaires sur leur engagement. Ces outils peuvent poser des questions aux collaborateurs sur leur expérience de travail et identifier donc les pistes à parcourir pour l’entreprise afin d’optimiser l’engagement de ses équipes.

Gérer les absences, réduire les biais  

La gestion des absences et des congés des collaborateurs connaît également une grande transformation grâce à l’intelligence artificielle et les systèmes de gestion assistée par l’IA peuvent aider les responsables RH à suivre les absences et les congés des collaborateurs, à les gérer efficacement et à éviter les retards inutiles dans les projets en cours. De même, l’IA peut également aider à prédire les tendances de congé à venir, ce qui peut aider les entreprises à prévoir les besoins futurs en personnel.

Un autre avantage, non des moindres, de l’apport de l’intelligence artificielle dans la gestion des RH, est la réduction des biais. En fait, les décisions prises par l’IA sont basées sur des données et des algorithmes plutôt que sur des préjugés humains. Cela peut aider à éliminer les préjugés liés à l’âge, au sexe, à la race ou à d’autres facteurs lors du processus de recrutement.

En guise de conclusion, l’IA est sur la bonne voie pour métamorphoser la gestion des RH en fournissant des solutions personnalisées pour chaque collaborateur. Par conséquent, les entreprises peuvent utiliser l’IA pour recruter des talents, fournir une formation en ligne personnalisée, suivre la performance des collaborateurs et analyser leur engagement. Ce n’est que le début, l’avenir nous cache certainement plein de surprises !

Tags: AI & Ressources humainesDossier Intelligence Artificielleintelligence artificielle
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