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Accueil Communication RH & Marque Employeur

Communiquer avec un effectif intergénérationnel

5 novembre
dans Communication RH & Marque Employeur
Temps de lecture : 5 mins
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De nos jours, la plupart des entreprises disposent d’une main-d’œuvre multigénérationnelle. Cela, non seulement par nécessité, car les jeunes employés constituent actuellement une partie importante de la main-d’œuvre internationale, mais une équipe multigénérationnelle est souvent louée et préférée à une équipe plus homogène. La plupart des entreprises comprennent l’importance de cette diversité. Compte tenu des innovations du marché moderne, en termes de gestion, de technologie et de communication, où les milléniaux sont plus habiles. Le modèle agile et la transformation numérique sur lesquels de nombreuses grandes entreprises tentent de capitaliser est en quelque sorte une seconde nature pour les jeunes professionnels d’aujourd’hui.

L’avènement des start-up, des freelancers et de l’entrepreneuriat des jeunes s’est faite dans des conditions qui ont permis d’autres transformations connexes. Il n’y a probablement jamais eu un afflux de jeunes professionnels aussi important qu’au cours des dernières décennies. Cependant, leur importance n’est pas seulement dans le nombre. Aujourd’hui, le personnel d’une entreprise peut être composé seulement de jeunes professionnels, certains même dans des postes prestigieux. Ces transformations ne restent qu’un aspect parmi tant d’autres. Les marchés contemporains, qui ont permis tant de diversité sont par conséquent beaucoup plus compétitifs, et constituent un environnement différent auquel les organisations doivent s’adapter. Ici se pose la question de la communication interne ou RH. Outre les vastes développements qu’elle a connus au cours de la dernière décennie, elle est devenue vitale pour la survie et le succès des entreprises. Il y a toujours de la recherche, la gestion des équipes multi générationnelles, et encore plus pour la communication.

Il s’agit aujourd’hui d’un problème délicat pour plusieurs entreprises. A chaque fois qu’une nouvelle génération arrive sur le lieu de travail, il y a presque toujours un certain contraste, en termes de perspectives, de compétences interpersonnelles, de modes de travail et d’autres préférences. Ces aspects font la différence entre les modes de communication des travailleurs de différentes générations. Dans une étude réalisée en 2017 par Robert Half Talent Solutions (un cabinet de conseil en RH), plusieurs managers ont été interrogés sur la gestion des effectifs multigénérationnels. Selon leurs conclusions, les domaines dans lesquels les travailleurs de plusieurs générations diffèrent le plus sont les capacités techniques, l’adaptation au changement, et plus particulièrement la communication. Pour citer la recherche « Les Gen-Xers privilégient un style de contrôle et de commandement, tandis que les Gen-Yers (milléniaux) préfèrent une approche plus collaborative ».

En général, cela affecterait la dynamique entre les employés plus jeunes et les plus âgés. Auparavant, les employés plus âgés étaient plus vénérés car ils avaient tendance à être des vétérans expérimentés et des mentors pour de nombreux jeunes employés au début de leur carrière. Mais au-delà de la hiérarchie, la structure d’entreprise moderne permet une commande plus horizontale, de plus en plus de contact et de travail collaboratif, et le mentorat dans les deux sens. Entre agile et numérique, et les processus éprouvés et efficaces, il peut sembler que le fossé entre les générations est infranchissable.

La communication interne, et la communication RH en général, peuvent être essentielles ici. Un lieu de travail est principalement un terrain neutre. Il fédère des individus parfois très différents sur des similitudes spécifiques, qui sont ensuite cultivées (selon la force et la clarté de la culture de l’entreprise). Comme dans le cas d’une équipe multigénérationnelle, le lieu de travail crée une communauté. Ce que les outils digitaux permettent aux RH en matière de communication, c’est d’atteindre un optimum de communication personnalisée, mais inclusive et adaptée à tous. Cela peut sembler plus un idéal qu’une stratégie concrète, mais c’est étroitement lié au style de gestion. Lorsqu’une approche multigénérationnelle personnalisée est mise en œuvre dans l’aspect le plus concret du travail (la gestion), elle complète la communication personnalisée et ouverte, ce qui en résulte est une communication basée sur les points communs et les visions de l’entreprise dans son ensemble.

L’importance de l’écart entre les travailleurs plus jeunes et plus âgés sont les transformations que les RH et la communication ont connues au cours des dernières années. Il fut un temps où la communication interne était stricte, formelle et uniforme. L’entrée de jeunes professionnels sur le marché du travail a permis une communication plus décontractée et transparente. Bien que ces attributs connus de chaque génération de travailleurs soient mentionnés avec désinvolture, ils ne peuvent pas être généralisés. Comme chaque génération vient avec ses propres normes et culture, une main-d’œuvre diversifiée inculque la nécessité d’une communication authentique et personnalisée, basée sur la compréhension des individus et pas seulement des cohortes.

Tags: communicationJeunesmilléniaux
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