• A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • Nous contacter
  • ISSN : 2820-7033
mardi, 25 novembre, 2025
DRH.ma
No Result
View All Result
  • Actualité RH
  • Interviews
  • Articles
    • Marque Employeur & Communication RH
    • Évaluations & Tests RH
    • Recrutement & Onboarding
    • Formation & Développement RH
    • Rémunération & Avantages Sociaux
    • Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • RSE & Développement Durable
    • Santé et Sécurité au Travail
    • Diversité & Inclusion
    • Management & Leadership
    • Stratégie RH
    • Organisation RH
    • Technologie RH & IA
    • Dialogue Social & Politiques RH
    • Lifestyle RH
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
  • Actualité RH
  • Interviews
  • Articles
    • Marque Employeur & Communication RH
    • Évaluations & Tests RH
    • Recrutement & Onboarding
    • Formation & Développement RH
    • Rémunération & Avantages Sociaux
    • Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • RSE & Développement Durable
    • Santé et Sécurité au Travail
    • Diversité & Inclusion
    • Management & Leadership
    • Stratégie RH
    • Organisation RH
    • Technologie RH & IA
    • Dialogue Social & Politiques RH
    • Lifestyle RH
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
No Result
View All Result
DRH.ma I Le Magazine en ligne du Décideur RH
No Result
View All Result

Espaces de travail : Un levier d’engagement sous-estimé ?

Sur les bons rails vers la disparition, l’espace de travail traditionnel se trouve petit à petit des alternatives. Les espaces de coworking semblent bien capables de prendre le relais mais, dans de nombreux cas, ce véritable levier d’engagement demeure sous-estimé et surtout mal exploité. Détails.

18 janvier
in Organisation RH
Reading Time: 5 mins read
Partager sur LinkedinPartager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager par Email

Bien qu’ils soient, à côté du télétravail, une option efficace pour servir d’alternatives aux bureaux traditionnels, les espaces de travail semblent, et depuis la crise relative à la pandémie, mal exploités. Au Maroc, contrairement à d’autres zones géographiques de la planète, ces espaces ne trouvent pas de terre fertile pour pousser et se multiplier, et ce avec à peine une quarantaine d’établissements principalement implantés à Casablanca et à Rabat. Cela dit, la communauté en besoin de ce genre d’espaces n’est quand même pas petite avec un tas d’entrepreneurs, de porteurs de projets, de free-lancers qui sont tous assoiffés d’espaces professionnels où exercer dans une ambiance conviviale où la collaboration, l’entraide et l’échange de compétences règnent.

De nos jours, et à travers le monde, ces espaces de travail se trouvent en grande difficulté, preuve en est la fermeture récurrente de plusieurs de ces établissements. Toutefois, les différentes études qui ont été menées dans ce contexte prévoient une inversion de la situation. Concrètement, la crise du Covid a bien montré que certains modes sont aujourd’hui obsolètes, a accéléré le déclin de beaucoup de méthodes traditionnelles et a révélé le modèle du bureau flexible et connecté.

Par ailleurs, des efforts restent à fournir afin de parvenir à attirer les jeunes talents. Il faut s’adapter à leurs style et habitudes de vie. Le retour sur investissement est garanti car, selon l’étude Human Experience, les salariés ayant accès à des espaces de coworking, accélérateurs, télécentres et espaces de créativité font état de niveaux d’engagement deux fois plus élevés que la moyenne. Certainement, on ne peut pas de conclure que l’environnement de travail explique à lui seul ce résultat mais, les entreprises dans lesquelles travaillent ces collaborateurs ont généralement une démarche proactive et innovante en termes d’organisation, de culture interne, de process et de management. Les espaces sont une brique essentielle de cette expérience de travail repensée de façon globale.

Lire aussi

Charte des stages 2026 : le guide pour rédiger une politique interne qui protège l’entreprise et valorise le stagiaire

Charte des stages 2026 : le guide pour rédiger une politique interne qui protège l’entreprise et valorise le stagiaire

Culture d’entreprise et engagement des collaborateurs en télétravail

Culture d’entreprise et engagement des collaborateurs en télétravail

S’agissant des attentes, qui reposent à leur tour sur les différentes cultures, plusieurs types de besoins sont à souligner quant à l’espace de travail. Si le besoin suprême dans certains pays est la recherche de concentration, il est, ailleurs dans le monde, relatif avant tout à trouver un espace propice à l’inspiration et la régénération. Sur cette base, les modes d’aménagement sont donc à ajuster d’une culture à l’autre.

Quelles formules pour le Maroc ?

Au Maroc, la communauté des coworkers est principalement constituée de start-uppers et de porteurs de projets ayant tous comme contrainte majeure un manque de visibilité par rapport à la capacité financière d’assurer le loyer des mois à venir. Les espaces, et pour dissiper cette contrainte, proposent la formule open-space, qui est destinée surtout aux start-uppers, aux développeurs de projets qui ne sont toujours pas en phase de création de société, mais qui sont là pour se faire un réseau, pour travailler dans un endroit autre qu’un café. Pour ce faire, plusieurs packs sont proposés, notamment d’une demi-journée entière, d’une semaine, le carnet de dix sessions ou encore s’engager sur un mois renouvelable. Généralement, ces engagements, en moyenne, ne dépassent pas les 6 mois et les tarifs varient de 100 DH la demi-journée (4 heures) jusqu’à 2 500 DH le mois. Selon la prestation choisie, les coworkers bénéficient de plusieurs services, notamment l’accès à une connexion internet haut débit, à un scanner et une imprimante, à des phone-boots, à un box de rangement, la conception du logo, l’usage de la salle de réunion, etc.

Quant à la deuxième formule, elle consiste en les bureaux privés et est dédiée surtout aux entrepreneurs en activité pendant un certain temps. Cette formule est la plus mise en avant par les espaces, car plus rentable et avec un engagement plus long. Le minimum est de six mois mais la durée excède rarement une période de deux ans. Faisant preuve de plus de flexibilité car elle n’impose pas un engagement de trois ans contrairement aux contrats de bail classiques, cette formule coûte entre 3 000 et 10 000 DH par mois, et ce en fonction du type de bureau choisi et du nombre de personnes à occuper l’espace.

Tags: espace de travaillevier d'engagement
Share2Tweet7Share11SendSend

Articles qui pourraient vous intéresser

Comment choisir un manager de transition pour une mission RH réussie ?

Comment choisir un manager de transition pour une mission RH réussie ?

Le choix d'un manager de transition pour une mission RH réussie repose sur plusieurs critères clés : comprendre les besoins spécifiques de l'entreprise, avoir l'expérience sectorielle adéquate, des compétences en gestion du changement, ainsi que des qualités humaines telles que l'écoute et la communication. Ce...

Le management de transition : une alternative stratégique au recrutement

Le management de transition : une alternative stratégique au recrutement

Le management de transition permet aux entreprises de faire face à des enjeux urgents ou stratégiques en intégrant rapidement des managers expérimentés. Que ce soit pour gérer une crise, réorganiser les processus ou accompagner un changement majeur, le manager de transition apporte une expertise immédiate,...

Le guide complet du management de transition : compétences, qualités et tendances futures

Le guide complet du management de transition : compétences, qualités et tendances futures

Le management de transition offre des solutions stratégiques et immédiates pour les entreprises en période de crise ou de transformation. Découvrez les compétences et qualités essentielles d'un manager de transition, ainsi que les défis et tendances qui façonnent ce marché en pleine évolution. Un professionnel...

Le management de transition : optimiser la gestion de la performance RH

Le management de transition : optimiser la gestion de la performance RH

Le management de transition, au service des ressources humaines, permet d’optimiser la gestion de la performance dans des périodes de transformation. En apportant une expertise ciblée et en optimisant les processus RH, les managers de transition favorisent la réussite des missions et la performance durable...

No Result
View All Result
[Interview] Allier proximité avec les talents et collaboration durable avec les écoles — Interview avec Amal LALAOUI, Staffing Business Manager de la BMCI

[Interview] Allier proximité avec les talents et collaboration durable avec les écoles — Interview avec Amal LALAOUI, Staffing Business Manager de la BMCI

Partenariats écoles-entreprises : comment vos programmes de stage peuvent activement promouvoir l’inclusion sociale et la mixité

Partenariats écoles-entreprises : comment vos programmes de stage peuvent activement promouvoir l’inclusion sociale et la mixité

[ETUDE] Le stage PFE, un levier sous-exploité de gestion des talents : ce que révèle l’enquête nationale 2025

[ETUDE] Le stage PFE, un levier sous-exploité de gestion des talents : ce que révèle l’enquête nationale 2025

Le PFE, accélérateur d’inclusion : bonnes pratiques pour sourcer et intégrer des stagiaires en situation de handicap

Le PFE, accélérateur d’inclusion : bonnes pratiques pour sourcer et intégrer des stagiaires en situation de handicap

[INTERVIEW] Stages PFE et Alternance comme outil GPEC. Interview d’Angelique ABOULIATIM

[INTERVIEW] Stages PFE et Alternance comme outil GPEC. Interview d’Angelique ABOULIATIM

  • A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • Nous contacter
  • ISSN : 2820-7033
Nous contacter +212.520.522.441

Copyright © DRH.MA 2025

No Result
View All Result
  • Actualité RH
  • Interviews
  • Articles
    • Marque Employeur & Communication RH
    • Évaluations & Tests RH
    • Recrutement & Onboarding
    • Formation & Développement RH
    • Rémunération & Avantages Sociaux
    • Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • RSE & Développement Durable
    • Santé et Sécurité au Travail
    • Diversité & Inclusion
    • Management & Leadership
    • Stratégie RH
    • Organisation RH
    • Technologie RH & IA
    • Dialogue Social & Politiques RH
    • Lifestyle RH
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025

Copyright © DRH.MA 2025

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et de cookies.