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Le Data driven recruiting pour réussir vos recrutements

26 mai
in Recrutement & Onboarding
Reading Time: 7 mins read
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Le recrutement stratégique des bons profils pour votre entreprise est crucial pour éviter le roulement et garantira que vos collaborateurs évoluent au même rythme que votre entreprise. Pour commencer à embaucher les bonnes personnes aussi efficacement que possible, vous devez inclure deux éléments dans votre stratégie : les KPI (indicateur clé de performance) et les métriques. 

Manquez-vous l’une de ces deux étapes ? Avec la technologie d’aujourd’hui, le suivi des méthodes qui fonctionnent – et ne fonctionnent pas – est devenu encore plus facile lorsque vous savez où chercher. Ne négligez pas ces aspects critiques pour assurer un démarrage réussi, découvrez comment embaucher de manière efficace et stratégique à l’aide d’indicateurs de performance clés et économisez du temps et de l’argent à votre entreprise.

 

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Les entreprises ont commencé à faire face à un problème commun : le problème d’avoir trop de données, mais pas une manière claire et efficace de les utiliser. Grâce aux nouvelles technologies, collecter des données à propos de nos candidats n’a jamais été aussi simple. Mais il y a encore un décalage dans la façon dont ces données sont traitées et utilisées. Des secteurs comme le marketing, les ventes, la fabrication et le transport (pour n’en nommer que quelques-uns) utilisent tous une abondance d’informations pour orienter leur prise de décision, et le recrutement basé sur les données les suit de près comme alternative aux méthodes traditionnelles.

 

Qu’est ce que le Data driven recruiting ? 

Le Data driven recruiting (le recrutement basé sur les données), est une approche de l’embauche basée sur les données qui utilise des technologies et des techniques pour analyser un grand nombre de talents et identifier les candidats dotés des compétences, de l’expérience et de l’état d’esprit appropriés pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. 

Les recruteurs obtiennent une grande quantité de talents, l’analyseront à l’aide de diverses technologies et le réduiront jusqu’à ce qu’il ne reste que le meilleur candidat.

Au fur et à mesure que ce processus se répète, de plus en plus de données deviennent disponibles pour les recruteurs. Au fil du temps, votre système analyse les données, de nouvelles informations sur des mesures telles que l’efficacité, le coût et la qualité deviendront disponibles pour vous.

Ce type de recrutement intelligent est une nouvelle technique et est le résultat direct de technologies RH nouvelles et passionnantes qui deviennent des éléments de base courants dans la main-d’œuvre. Des technologies comme un système de suivi des candidatures (ATS), un SIRH ou des plateformes de gestion des performances, contribuent toutes d’une manière ou d’une autre à cette collecte et analyse massives de données de recrutement.

 

Les avantages du Data driven recruiting

Les avantages du recrutement à l’aide d’une approche basée sur les données varieront en fonction de l’effort et des compétences qui y sont consacrés.

Si vous vous consacrez à en apprendre davantage sur votre processus de recrutement et que vous êtes suffisamment ouvert d’esprit pour laisser une approche objective prendre le dessus, vous et votre entreprise pourriez tirer de sérieux avantages de la révision de vos techniques traditionnelles.

Bien que les résultats puissent varier, voici quelques-uns des avantages les plus courants associés au recrutement basé sur les données :

  • Améliorer la qualité des embauches : prendre des décisions plus éclairées et objectives basées sur des données et des analyses de recrutement sur qui embaucher peut avoir l’avantage très important d’améliorer la qualité globale de votre travail. C’est la même chose pour pratiquement toutes les industries. Prenez le temps d’analyser vos données pour bien comprendre ce qui motive vos meilleures recrues. Qui sont-ils? D’où viennent-ils? Quelles sont les qualités communes qu’ils partagent tous ? Analysez les variables qui correspondent à vos meilleures recrues et concentrez-vous sur celles à venir.
  • Augmenter les coûts d’embauche : si vous vous concentrez uniquement sur les variables qui conduisent aux meilleures embauches et éliminez autant de gaspillage ou de désabonnement que possible, vous devriez également commencer à voir le coût global de l’embauche diminuer. Par exemple, identifier les plateformes sur lesquelles vous consacrez beaucoup de temps et d’argent à la publicité, mais qui offrent peu ou pas de résultats tangibles, facilite grandement la suppression totale de ce programme.
  • Améliorer l’expérience candidat : l’analyse de différentes façons d’améliorer la qualité de votre processus de recrutement peut également avoir l’avantage supplémentaire d’améliorer l’expérience globale de votre candidat. Pensez-y. Si les mesures de votre processus de candidature impliquent que les candidats abandonnent à plusieurs reprises au même moment, il y a probablement une bonne raison à cela. Cette raison est probablement que cette étape est ennuyeuse, redondante ou trop intensive pour la plupart des candidats. En identifiant ces points de données, vous pouvez supprimer les obstacles qui pourraient empêcher les meilleurs candidats de terminer le processus de candidature. 
  • Améliorer les prévisions de postes vacants et d’embauche : enfin, plus vous passez de temps à analyser vos données de recrutement, plus il devient facile d’identifier les modèles et les tendances qui suggèrent des situations futures. Comprendre les flux et reflux de l’environnement de recrutement et des RH de votre entreprise vous aidera à prévoir les postes vacants potentiels et les coûts d’embauche et de main-d’œuvre associés pour les pourvoir. Vous pouvez suivre des éléments tels que le taux de roulement annuel et les périodes courantes de l’année où les personnes quittent votre entreprise.

 

Les outils du Data driven recruiting 

Les outils dont vous avez besoin pour mettre en œuvre une approche d’embauche entièrement basée sur les données dépendront probablement de la taille de votre entreprise et de vos besoins annuels en matière d’embauche.

 

Les grandes entreprises peuvent opter pour plusieurs systèmes et bases de données RH pour traiter l’ampleur des données créées par la recherche et l’analyse de nouvelles recrues. Bien sûr, plus vous avez de systèmes, plus il est difficile de communiquer. Cela peut souvent entraîner des silos de données de recrutement et un manque de cohérence dans la manière d’utiliser les informations stockées à plusieurs endroits. 

Une approche plus appropriée pourrait alors consister à rechercher et à mettre en œuvre un seul outil pour collecter et traiter toutes vos données, comme Recruitee. Une approche à système unique est avantageuse car elle place toutes vos données au même endroit. Recruitee, par exemple, propose une approche complète et clé en main de l’analyse du recrutement. Ceci comprend:

  • Le suivi des données et les tendances des différentes offres d’emploi pour aider à apporter des améliorations continues.
  • L’analyse de vos canaux de recrutement pour trouver d’où viennent les meilleurs talents.
  • Le suivi des performances de l’équipe.

Quel que soit l’outil que vous choisissez, il est important d’avoir une compréhension claire de vos objectifs et de vos capacités en tant qu’équipe de recrutement.

Examinez honnêtement ce que vous espérez accomplir, recherchez une variété d’outils et d’options d’analyse de recrutement et prenez une décision éclairée sur l’option qui fonctionnera le mieux pour votre entreprise. Cela résume l’esprit du Data driven recruiting.

Tags: data drivenembauchageRecrutement
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