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Accueil Technologie RH & IA

Le rôle des RH dans les collaborations basées sur les données

La littératie des données est un élément essentiel pour relier le potentiel des données à l'habilitation de la main-d'œuvre dispersée - sans elle, la productivité des collaborateurs sera limitée au moment où ils ont accès à des équipes spécialisées, ou même lorsque ces équipes sont disponibles pour se rencontrer. Et surtout, cela compromettra l'efficacité et la compétitivité de l'entreprise.

10 juin
dans Technologie RH & IA
Temps de lecture : 5 mins
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L’année de 2020, nous avons été confrontés à l’un des plus grands défis sur le lieu de travail. Les organisations ont rapidement adopté de nouvelles technologies telles que les plateformes de visioconférence et de chat en direct pour remplacer les contacts en face à face.

Mais alors que la normalité a commencé à revenir, des collaborateurs préfèrent désormais un modèle hybride où ils peuvent travailler à domicile une partie de la semaine.

Cependant, ce modèle pose quelques considérations. La nouvelle méthode de travail hybride, où les employés sont parfois au bureau et parfois à la maison, soulève des questions sur la manière dont les équipes peuvent collaborer et sur la qualité de leur collaboration avec les données.

Les lieux de travail devront désormais réinventer les processus collaboratifs. Ce faisant, il sera essentiel d’établir une culture axée sur la prise de décision fondée sur des données. En fait, 63 % de la population active doivent désormais prendre des décisions fondées sur des données au moins une fois par semaine.

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Le problème des silos de données

La première étape pour parvenir à une collaboration de données sur le lieu de travail consiste à créer des espaces de travail de données collaboratifs. Mais avec le passage au travail hybride, le problème des silos de données peut facilement s’aggraver.

Les responsables RH devront jouer un rôle pour s’assurer que la combinaison d’espaces de travail physiques et numériques n’entraîne pas le cloisonnement des données. Plus précisément, ils doivent travailler avec les équipes informatiques pour s’assurer que les employés ont accès à des données fiables, nettoyées et gouvernées, en temps réel et dans le bon contexte afin de remplir leur rôle avec succès. Si ces paramètres sont remplis, la prise de décision, le partage d’informations et l’action sur des résultats basés sur les données qui apportent de la valeur deviennent une réalité pour une organisation, quel que soit le lieu de travail des équipes.

Mais favoriser une culture collaborative autour des données est un marathon, pas un sprint. L’évolution des modes de travail oblige les organisations à réfléchir aux compétences dans lesquelles elles investissent et à faire en sorte que chacun ait accès aux mêmes données, exprimées de la même manière, via un portail standardisé et utilisant des outils communs.

Créer un vocabulaire de données cohérent

L’élaboration d’un vocabulaire de données cohérent facilitera la compréhension des données à tous les niveaux de littératie. La visualisation des données est importante pour la présentation des informations. Certains collaborateurs peuvent être submergés par les données présentées, ce qui aura un impact sur leur capacité à comprendre en toute confiance et à articuler des décisions basées sur les données.

La création d’un vocabulaire visuel qui décompose les visualisations en catégories logiques permettra aux employés de lire, de collaborer et de communiquer avec plus de confiance avec les données. Cela permettra également aux employés de se référer au vocabulaire visuel n’importe où, peu importe où ils se trouvent.

La culture des données responsabilisera les employés

Un pourcentage de 75 % des décideurs pensaient que tous ou la plupart de leurs employés pouvaient travailler avec les données, mais seulement 21 % de la main-d’œuvre mondiale ont déclaré avoir confiance en leurs compétences en littératie des données. 

La littératie des données est un élément essentiel pour relier le potentiel des données à l’habilitation de la main-d’œuvre dispersée – sans elle, la productivité des travailleurs sera limitée au moment où ils ont accès à des équipes spécialisées, ou même lorsque ces équipes sont disponibles pour se rencontrer. Et surtout, cela compromettra l’efficacité et la compétitivité de l’entreprise.

Comme les technologies de données et d’analyse évoluent constamment, les employés doivent également perfectionner leurs compétences. Les responsables RH doivent donc veiller à ce que la formation à la maîtrise des données, qui s’adapte à la fois à l’apprentissage au bureau et à domicile, soit au cœur de la stratégie de données de leur organisation, les employés étant également encouragés à poser des questions sur la transformation des données en informations. Ce n’est qu’ainsi qu’ils s’assureront que personne ne se laisse distancer.

Favoriser une culture collaborative autour des données est important. Alors que les organisations du monde entier ont été contraintes de s’adapter rapidement à de nouveaux environnements de travail, elles ont également dû s’habituer à de nombreux nouveaux processus. Pour les responsables RH, il est essentiel qu’ils aident les employés à traverser ces changements en se concentrant sur l’investissement dans le développement des compétences autour des domaines critiques de l’analyse des données et de la littératie.

Tags: collaborations RHDonnéesemployésFormationTechnologietransformation digitaletransformation numériquetravail hybride
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