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Les 5 étapes pour créer un programme d’ambassadeur de marque

Un programme d'ambassadeurs de marque formalise votre relation avec les personnes qui ont un lien particulier avec votre marque et s'engage avec elles pour vous aider à accroître votre visibilité et à améliorer l'image de marque de votre entreprise.

10 juin
in Marque Employeur & Communication RH
Reading Time: 6 mins read
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Grâce à un programme d’ambassadeurs de marque, il est possible de recruter vos plus grands défenseurs de votre cause : des personnes déjà engagées dans l’entreprise. Ces personnes sont prêtes à promouvoir votre entreprise de leur plein gré, sans qu’on leur demande de le faire. 

Vos ambassadeurs se concentreront sur la promotion de la marque en augmentant les ventes, en générant des conversions et/ou en augmentant la notoriété de la marque, à la fois en ligne et hors ligne. Par conséquent, un programme d’ambassadeurs de marque permet à l’entreprise de canaliser la puissance des références de confiance pour atteindre efficacement les objectifs de votre entreprise. Dans le cadre du programme, vous pouvez fournir des informations « premium » sur la marque, y compris les messages clés de la marque et de la campagne, afin qu’ils puissent vous aider à atteindre vos objectifs de bouche à oreille.

5 étapes pour créer un programme d’ambassadeur de marque

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La mise en place d’un programme d’ambassadeur de marque peut sembler compliquée, mais ce n’est pas obligatoire. En fait, si vous avez des clients satisfaits, c’est déjà un bon début. Voici 5 étapes pour créer un programme d’ambassadeur de marque.

1- Sachez ce que vous recherchez chez vos ambassadeurs de marque

Avant de démarrer un programme d’ambassadeurs, vous devez trouver la bonne personne pour cette question. Mais avant cela, ce que vous devez savoir, c’est quelles qualités font qu’un ambassadeur vous convient pour mettre en œuvre votre programme.

Qu’il s’agisse d’autorités, d’ambassadeurs du public ou de clients qui aiment votre marque, vous voulez des ambassadeurs qui vous aident à atteindre les objectifs spécifiques de votre marque. Autrement dit, ceux qui incarnent la philosophie de votre marque et ont un lien particulier avec votre marque.

2- Trouvez et sensibilisez vos ambassadeurs

Notez qu’il ne s’agit pas d’une tâche inutile. Naturellement, avant de les trouver, vous devez savoir qui vous recherchez, mais une fois que vous le savez, il est temps de vous lancer et de chercher. Vous pouvez trouver des ambassadeurs à travers trois systèmes principaux : des recherches manuelles sur les réseaux sociaux, via des logiciels ou à l’aide d’un processus de candidature.

Avant de décider de mettre en place un programme d’ambassadeur de marque, vous connaissez peut-être déjà des personnes qui vous ont dit sur les réseaux sociaux à quel point elles aiment votre marque. Si vous avez cette information, c’est un bon point de départ.

Vous pouvez rechercher sur les réseaux sociaux plus de personnes qui ont utilisé vos hashtags ou vous ont mentionné dans leurs publications, mais cela peut prendre du temps et être frustrant. Et rechercher des personnes qui ont mentionné votre marque (sans tags ni hashtags) est encore plus difficile. Mais vous pouvez commencer. Au lieu de cela, le logiciel peut facilement trouver des personnes qui ont été impliquées avec vous. Ou vous pouvez aussi le faire en ouvrant un appel à candidatures pour que d’autres puissent vous envoyer leurs « CV ». Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir un formulaire de demande sur votre site Web.

3- Définissez, partagez et suivez les objectifs du programme des ambassadeurs de la marque

Maintenant que vous avez recruté un groupe d’ambassadeurs authentiques et enthousiastes, il est temps de vous mettre d’accord avec chacun d’eux, de leur donner les informations dont ils ont besoin pour être des experts de la marque et de fixer ensemble des objectifs.

Établissez quelle est la mission de chacun d’entre eux, ce que vous aimeriez qu’ils partagent, quelle image de votre marque voulez-vous qu’ils projettent auprès des utilisateurs ? En plus de cela, vous devrez décider si vous allez payer ou rémunérer vos ambassadeurs pour leur collaboration. Certains programmes paient les ambassadeurs avec des produits, certains avec de l’argent, et certains ne paient pas du tout. Quel que soit votre choix, vous devez le définir et le communiquer à vos ambassadeurs. Dites-leur quelle sera leur récompense. 

4- Vous pouvez choisir de payer ou non vos ambassadeurs, mais récompensez-les quand même pour leur travail

Comme mentionné précédemment, lors de la définition de vos objectifs, vous devez déterminer si et comment vous allez payer les ambassadeurs. Oui, la plupart des ambassadeurs acceptent de le faire sans être payés, mais une récompense est un excellent moyen de montrer aux ambassadeurs à quel point ils sont précieux.

5- Faites toujours un effort pour maintenir une bonne relation avec les ambassadeurs de la marque et tenez-les à jour et informés

Lorsque vous démarrez une relation à long terme, vous ne vous contentez pas d’entrer en contact avec quelqu’un une fois et de partir comme ça, sans autre contact. Vous restez en contact avec eux et vous vous efforcez de construire une relation de confiance.

Avec les ambassadeurs de la marque, c’est exactement la même chose. N’interrompez pas la communication après les premiers appels ou e-mails. Au contraire, laissez toujours les lignes de communication ouvertes avec les ambassadeurs de votre marque. Il est important que les ambassadeurs puissent facilement vous contacter s’ils ont des questions ou des préoccupations.

Il est également important que les ambassadeurs fournissent des commentaires pour vous aider à développer votre marque. Les ambassadeurs veulent que votre entreprise réussisse. Ils offrent souvent des perspectives différentes qui vous aideront à mieux faire fonctionner les campagnes et les promotions auprès de certains publics. Et ce sont d’excellents candidats pour tester et commenter les nouveaux produits.

Tags: ambassadeur de marqueconseils et stratégiesemployésgestion des ambassadeursmarque de l'entreprise
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