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Accueil Recrutement & Onboarding

Mauvais recrutement : c’est lourd de conséquences !

Toute entreprise est amenée à recruter de nouveaux collaborateurs, une action classique mais pas sans risques. Une nouvelle recrue démotivée ou incapable de mener son travail à bonne fin vous fera perdre énormément de temps, d’argent et d’énergie.

14 juin
dans Recrutement & Onboarding
Temps de lecture : 5 mins
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Coûts supplémentaires, temps perdu

Si le recrutement, dans le cas normal, est censé augmenter la productivité d’une entreprise, un mauvais recrutement est susceptible de faire subir à la trésorerie des coûts financiers importants. Avant tout, et pour recruter, toute entreprise investit dans les annonces d’emploi, les services de recrutement et les entretiens. Si le recrutement s’avère par la suite mauvais, ces coûts devront être supportés à nouveau pour trouver un nouveau candidat. De plus, et encore pire, si ce mauvais recrutement entraîne une mauvaise performance ou un licenciement, cela peut entraîner des coûts de formation supplémentaires pour un nouveau collaborateur.

Outre ces conséquences financières, le temps perdu dans un mauvais recrutement est également une fatalité, pas des moindres. De manière générale, le processus de recrutement peut prendre plusieurs semaines ou même plusieurs mois, ce qui veut dire que si le candidat n’est pas qualifié pour le poste ou ne convient pas à l’entreprise, cela signifie qu’on doit repartir à zéro et tout le temps et l’énergie dépensés pour le recrutement ont été gaspillés. De plus, si le nouveau collaborateur ne parvient pas à s’adapter rapidement ou n’arrive pas à répondre aux attentes, cela peut engendrer une baisse de productivité pour l’entreprise.

Postes intérimaires et démotivation des équipes

Pour certains postes dont les délais de recrutement sont relativement longs, notamment ceux de managers, l’échec d’un recrutement peut pousser l’entreprise, dans la majorité des cas, à confier cette tâche à un collaborateur déjà en poste. Ce dernier, soudainement devenu manager par intérim, se retrouve alors obligé de s’investir plus que ses collègues en attendant que la nouvelle recrue arrive. En cas de mauvais recrutement et de départ forcé, ce collaborateur sera amené de nouveau à jouer le rôle du remplaçant, ce qui n’est pas un bon signal envoyé à l’équipe.

En parallèle, avoir des nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise est censé être une bonne chose, un talent de plus, une valeur ajoutée, etc. Toutefois, un rythme plus ou moins élevé de départs, de démissions et de turnovers, est susceptible de mélanger les pinceaux dans l’organisation et d’accentuer une certaine démotivation. En général, les mauvais recrutements entraînent une perte de productivité et peuvent contribuer à multiplier les heures supplémentaires pour compenser. Par conséquent, l’entreprise sera exposée à un risque important de démotivation, une augmentation des malaises psychosociaux et une perte de sens pour les équipes en place.

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Managers et RH : les relations se dégradent

Les lourdes conséquences des mauvais recrutements, surtout s’ils sont trop fréquents, peuvent être également d’ordre relationnel. En fait, l’échec du recrutement peut considérablement nuire aux relations entre les managers opérationnels et les recruteurs, une collaboration d’ailleurs indispensable pour mener à bien toute campagne de recrutement.

De ca fait, si les erreurs se multiplient, notamment à travers des mauvaises sélections de profils, des choix arbitraires en situation d’urgence, des candidats non qualifiés, la confiance se perd progressivement entre ces deux parties. Par conséquent, la méfiance s’installe, ce qui peut rendre toxique l’environnement de travail et déclencher des guerres en interne. Le seul perdant, c’est bel et bien l’entreprise.

Comment procéder pour éviter les mauvais recrutements ?

Un recrutement n’est rien qu’un certain nombre de tâches qui se succèdent dans un ordre logique pour atteindre un résultat. Donc, avant de recruter, il faudrait bien comprendre ses besoins et ses méthodes, que ce soit au niveau de l’intégration du nouvel arrivant, de la rédaction de la fiche de poste, de la validation interne, et des entretiens. Il faut avoir en tête un processus clair et bien établi et des objectifs minutieusement déterminés.

En parallèle, il faut veiller à ce que l’expérience candidat se passe dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit bien de l’ensemble des sentiments et des émotions perçu par un candidat à chaque point de contact avec une entreprise qui recrute. De ce fait, toute entreprise est amenée à bien travailler sur son expérience candidat.

Outre cela, et en vue de faciliter le recrutement, il est indispensable d’être bien équipé d’un ATS efficace et performant. Cet outil contribue de manière considérable à réduire les risques grâce à une gestion centralisée, des outils de communication puissants et l’implication des managers dans le processus de recrutement.

Tags: équipesmanagersOnboardingproductivité des équipesRecrutement
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