• A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033
lundi, 23 juin, 2025
DRH.ma
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
DRH.ma I Le Magazine en ligne du Décideur RH
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
Accueil Formation & Développement RH

MOOC : Est-ce un chemin sûr de formation ?

Comme leur nom l'indique, les « Massive Open Online Courses », communément appelés MOOC, sont des formations interactives dispensées en ligne et ouvertes à tous, par inscription. Né de l’initiative de grandes universités américaines, ce format d’apprentissage permet d’accéder au savoir délivré par les plus prestigieux établissements à travers le monde.

8 septembre
dans Formation & Développement RH
Temps de lecture : 4 mins
Partager sur LinkedinPartager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager par Email

Acronyme de « Massive Open Online Course », le MOOC est un nouveau type de formation en ligne qui regroupe des vidéos, du contenu texte, des forums de discussions et permet de valider ses acquis avec des exercices. Ouvert par session ou toute l’année, il permet de se former gratuitement sur une multitude de sujets et rassemblent des milliers d’internautes. Des interventions des meilleurs professeurs de la planète sont à portée de tous. Il s’agit bien d’une opportunité d’obtenir une certification de l’établissement qui diffuse le contenu et d’enrichir son CV pour booster son employabilité. Généralement, un MOOC est cadencé dans le temps et se répartit sur des périodes d’apprentissages plus ou moins strictes et plus ou moins longues, permettant ainsi de créer des promotions d’apprenants, comme lors d’une formation en présentiel. En principe, il est toutefois possible de se former à moindre coût, à son rythme, où et quand on le souhaite.

En général, les MOOC sont composés d’activités pédagogiques, comme des courtes vidéos, des quiz (intermédiaires, par chapitres), des exercices pratiques, voire même, dépendamment du MOOC, des travaux collaboratifs. Pour tout participant, et après avoir suivi un MOOC et répondu aux attentes de l’équipe pédagogique (résultats aux quizz, projets/devoirs à rendre, évaluations par les pairs), il obtiendra un certificat attestant de sa réussite. Ce certificat peut bien entendu enrichir son CV, mais il est également possible de suivre un MOOC pour des motivations personnelles.

Vidéos, tests, quizz et autres

S’agissant des principales composantes d’un MOOC, on en cite les vidéos à suivre puisque ce format se présente sous forme de vidéos courtes, d’une durée de 10 minutes environ, postées chaque semaine. Les participants sont libres d’étudier le contenu du cours quand ils le souhaitent dans la semaine, à leur rythme, mais il faut quand même noter qu’il est important de respecter un rythme de travail hebdomadaire, lequel facilite le suivi et les échanges avec les autres participants. En marge de la vidéo, chaque intervenant dans un programme MOOC propose un certain nombre de ressources, que ce soit des sites web d’informations, livres, dossiers, etc. qui servent de compléments de cours. Ensuite, et afin de tester les connaissances de chaque participant, des quizz sont programmés après chaque séance et dont l’objectif est de vérifier si les notions évoquées dans la vidéo ont été bien assimilées. À tout cela viennent s’ajouter des forums de discussion pour échanger sur les points qui restent toujours flous, et ce à travers les supports qu’offre un MOOC, notamment de tchat et les forums de discussion.

Lire aussi

Investir dans les compétences de vos collaborateurs : quels contenus et quelles méthodes pour votre académie interne l DRH.ma

Investir dans les compétences de vos collaborateurs : quels contenus et quelles méthodes pour votre académie interne

Universités d’entreprise : réinventer la formation pour l’industrie du futur l DRH.ma

Universités d’entreprise : réinventer la formation pour l’industrie du futur

Une raison économique derrière ?

Nul ne pourra nier que les technologies de l’information font l’objet d’une énorme ressource pour améliorer les programmes de formation, surtout s’ils sont conçus et utilisés au service de l’utilisateur. Cela dit, l’auto-apprenant, en l’occurrence le participant à une formation MOOC, est censé se mettre au centre de la démarche de progrès. Les technologies sont en effet un excellent outil pour renforcer les liens entre les apprenants et inventer de nouveaux modes de transfert des connaissances.

Cela dit, il faut, avant de se lancer dans quelconque programme, bien faire son tri et opter pour la formation avec un respectable apport scientifique et académique. Car oui, certains programmes exploitent ces atouts technologiques et ne cherchent que le gain économique. Il ne faut donc surtout pas tomber dans le piège des formations dont le seul et unique objectif est d’utiliser les technologies pour réaliser un maximum d’économies de moyen sans trop s’attarder sur les attentes des apprenants.

Pas de place pour la lassitude !

Le manque d’assiduité est la principale contrainte qu’affrontent les apprenants suivant un MOOC. Selon de multiples statistiques, seuls 5 à 10% des inscrits suivent le cursus dans sa totalité jusqu’au test final et l’obtention du certificat, payant dans la plupart des cas. Vu que rien ne prouve que l’on aura plus de temps libre le lendemain ou que l’on sera dans de meilleures dispositions, remettre à plus tard ce que l’on n’a pas l’énergie de réaliser aujourd’hui n’est pas le meilleur conseil pour se lancer dans une autoformation.

Tags: Dossier e-learningFormationMOOCquizztestsVidéos
partage2Tweet7partage11EnvoyerEnvoyer

Articles qui pourraient vous intéresser

Universités d’entreprise : réinventer la formation pour l’industrie du futur l DRH.ma

Universités d’entreprise : réinventer la formation pour l’industrie du futur

Les universités d’entreprise doivent évoluer pour accompagner la transformation de l’industrie. Face à des défis technologiques et des métiers en perpétuelle évolution, elles ne peuvent plus se contenter de formations ponctuelles et classiques. Un modèle plus agile et personnalisé, qui intègre les nouvelles technologies et...

Investir dans les compétences de vos collaborateurs : quels contenus et quelles méthodes pour votre académie interne l DRH.ma

Investir dans les compétences de vos collaborateurs : quels contenus et quelles méthodes pour votre académie interne

Créer une académie interne est une stratégie incontournable pour les entreprises qui souhaitent développer les compétences de leurs collaborateurs et maintenir leur compétitivité. En plus d'améliorer l'engagement des collaborateurs et de favoriser l'innovation, une académie interne renforce la culture d'entreprise et contribue à l'expérience client....

Choisir le bon partenaire EdTech : un guide pratique pour les leaders RH

Cet article détaille les critères essentiels pour sélectionner un partenaire EdTech adapté aux besoins d'une entreprise. Il aborde des aspects clés comme la définition des objectifs de formation, l'évaluation de l'expertise du partenaire, la compatibilité technologique, et la sécurité des données. L'accent est également mis...

L’académie interne : un booster incontournable pour vos initiatives RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) se positionne aujourd’hui comme un levier essentiel de différenciation. Grâce à une Académie Interne, les entreprises peuvent structurer leurs actions de formation et sensibilisation autour des valeurs sociétales et environnementales, tout en impliquant activement leurs collaborateurs. Cette approche innovante...

Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
Imane BELMAATI _ directrice de l'ANAPEC

ANAPEC : Rumeurs de licenciement de la directrice générale Imane Belmaati, entre désinformation et cadre légal

Devenir DRH I DRH.ma

[LIVRE] Devenir DRH

Quand le livreur devient le visage de votre marque : la DRH à l’épreuve de la gig economy
l DRH.ma

Quand le livreur devient le visage de votre marque employeur

Réforme de la protection sociale au Maroc : la Banque mondiale accorde 250 millions de dollars pour accélérer la mise en œuvre
 l DRH.ma

Réforme de la protection sociale au Maroc : la Banque mondiale accorde 250 millions de dollars pour accélérer la mise en œuvre


Marrakech accueille le premier sommet africain dédié aux jeunes NEET : une mobilisation sans précédent pour l’avenir de la jeunesse africaine l DRH.ma

Marrakech accueille le premier sommet africain dédié aux jeunes NEET : une mobilisation sans précédent pour l’avenir de la jeunesse africaine

ARTICLES PAR THÉMATIQUE

  • Communication RH & Marque Employeur
  • Communiqué de Presse
  • Etudes et publications
  • Évaluations & Tests RH
  • Formation & Développement RH
  • Interview
  • Organisation RH
  • Qualité de Vie au Travail
  • Recrutement & Onboarding
  • Rémunération & Salaires
  • RSE & Développement Durable
  • Stratégie RH
  • Technologie RH & IA

RUBRIQUES DU MAGAZINE

  • Actualité RH
  • Interviews
  • Dossiers RH
  • Nomination
  • Etudes & Publications
  • Offres d’emploi en Ressources Humaines
  • Législation du travail au Maroc

CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION

  • Informations légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales de vente

NOUS CONTACTER

  • Nous contacter
  • Rejoindre nos équipes
  • Votre communication sur DRH.ma
  • A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033

Copyright © DRH.MA 2023-2025

Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025

Copyright © DRH.MA 2023-2025

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et de cookies.