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Accueil Qualité de Vie au Travail

Qu’est ce que le bien-être digital ?

Le bien-être des employés a été une grande priorité pour de nombreuses équipes RH ces dernières années, avec une attention particulière portée à la santé mentale et physique du personnel.Le bien-être des employés a été une grande priorité pour de nombreuses équipes RH ces dernières années, avec une attention particulière portée à la santé mentale et physique du personnel.

19 juillet
dans Qualité de Vie au Travail
Temps de lecture : 4 mins
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Lorsque nous nous occupons de notre bien-être digital, tout dépend de la façon dont nous prenons le contrôle de la technologie dans notre vie, qu’elle nous aide à faire notre travail et que nous ne nous sentons pas distraits ou dépassés par elle. 

En tant qu’entreprise, vous devriez créer une culture où la technologie contribue à améliorer notre efficacité et où tout le monde comprend les risques d’une utilisation excessive de la technologie. Vous devez également souligner l’importance d’un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée et donner à vos employés le sentiment qu’ils peuvent utiliser la technologie d’une manière qui leur convient et qui respecte les autres.

Pourquoi est-il important d’accompagner vos collaborateurs dans leur bien-être digital ?

Nous vivons tous dans un monde entouré de technologie, que ce soit le téléphone dans notre poche, la montre au poignet ou l’ordinateur portable que nous utilisons pour travailler. Il est donc clair que le bien-être numérique est plus important que jamais, mais il est souvent négligé par de nombreux employeurs.

Avec les avantages du travail à distance, notamment une productivité et une flexibilité accrues. Mais il y a quelques défis. Entre les nouveaux phénomènes de fatigue Zoom et une mentalité toujours active, certains employés pourraient avoir du mal à se déconnecter. Selon une étude, 61 % des managers interrogés estiment que la technologie rend difficile la déconnexion du travail.

Comment les employeurs peuvent-ils aider ?

Encouragez les employés à désactiver les notifications lorsqu’ils en ont besoin. Il n’y a rien de pire que d’être complètement concentré sur une tâche difficile et de recevoir ensuite une alerte par e-mail ou une notification de chat qui perturbe notre travail.

– Aider-les à éviter la fatigue du Zoom

Lorsque nous travaillons à domicile, nous pouvons avoir l’impression de passer toute la journée dans des réunions vidéo consécutives, ce qui peut être fatigant et ne nous laisse pas le temps de faire le travail. Si vos employés s’inquiètent du temps qu’ils passent en réunion, faites-leur savoir qu’ils peuvent dire non s’ils en ont besoin. Ou suggérez des alternatives à un appel vidéo, comme une réunion à pied au téléphone, ce qui est également bon pour leur bien-être physique.

– Etablissez des directives concernant l’utilisation des dispositifs de travail en dehors des heures

Lorsque nous travaillons à domicile, il peut être facile de répondre aux e-mails après le travail ou de terminer une tâche. Vous pouvez définir des directives pour décourager les gens d’envoyer des e-mails en dehors de leurs heures de travail, afin qu’ils n’aient pas l’impression d’être toujours connectés. Il est important que vos directives aient une certaine flexibilité afin que les gens puissent choisir leurs heures de travail.

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– Assurez-vous que le congé annuel est utilisé

Il est toujours important de nous absenter du travail. Cela peut nous aider à nous sentir rafraîchis et à être plus productifs lorsque nous sommes de retour au travail. Assurez-vous donc d’encourager vos employés à utiliser pleinement leur indemnité de congé annuel et assurez-vous qu’ils ne vérifient pas les messages de travail pendant qu’ils sont absents. Il est également important d’essayer de ne pas trop perturber les congés annuels, cela peut perturber notre pause et en réduire le bénéfice.

Tags: bien-être des employésbien-être digitalCommunication RHconseils RhDigitalnumérique
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