Gérer la santé mentale au travail : un nouveau rôle pour les professionnels des RH

Le travail à domicile tout au long de la pandémie Covid-19 a créé une distance physique pour beaucoup d’entre nous, mais nous a également rapprochés grâce à la technologie. En fait, certains pensent qu’un environnement de travail à distance a permis à notre humanité de briller plus que jamais.

Repenser la Responsabilité Sociale des Entreprises face au changement

Aujourd’hui, la valeur d’être une bonne entreprise citoyenne va au-delà de cocher les cases sur les objectifs et les réalisations. Des pratiques et des politiques de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) solides et cohérentes sont devenues la pierre angulaire de l’identité d’une entreprise.

Stratégie RSE : comment informer et engager ses collaborateurs ?

De nos jours, les organisations sont plus responsables qu’avant. La durabilité étant l’une des principales préoccupations du monde des affaires, de nombreuses grandes organisations tentent maintenant de développer cet aspect. Cela s’inscrit dans le cadre d’un développement plus large que les organisations ont connu au cours de la dernière décennie ; les RSE, les initiatives caritatives, et tout récemment, la raison d’être. Développé par Jean-Dominique Senard, président de Renault, dans un rapport qu’il a rédigé avec Nicole Notat, ancienne directrice de Vigeo-Eiris, elle peut avoir « un usage stratégique, en fournissant un cadre pour les décisions les plus importantes, afin de concrétiser l’intérêt propre de la société et de l’entreprise, et les considérations sociales et environnementales et ainsi d’apporter un contrepoids utile au critère financier de court terme ».

La COVID a plus ancré les valeurs de la RSE en entreprise ou bien tout le contraire 

Les 30 glorieuses, les deux guerres mondiales, la crise de 1927, la guerre froide, les subprimes en 2007 puis la COVID-19. Aucune de ces crises mondiales n’ont aussi impacté les entreprises ainsi que le monde des affaires plus que la pandémie du Covid.

Télétravail et retour au bureau – Comment négocier ?

L’intérêt croissant pour le télétravail au cours des deux dernières années a été si important que même de grands magazines comme le New Yorker et Forbes ont commencé à considérer la fin du bureau et le télétravail comme la nouvelle norme. Dans les revues de gestion et d’affaires, le télétravail a été estimé pour ses effets positifs sur la productivité, et de nombreux employeurs et employés ont réalisé que le travail peut en effet être effectué de n’importe où. Un an après la pandémie, plusieurs employeurs ont commencé à demander le retour des équipes au bureau. Ce que cela a contribué à créer est une impasse entre les employeurs et les employés sur le télétravail et les arrangements flexibles.

Un employeur peut-il imposer le pass vaccinal ?

Depuis les début de la période de récupération, et les retours au bureau, et la distribution des vaccins, l’imposition de ce dernier pour la présence dans les endroits publics a fait couler beaucoup d’encre. Au Maroc, comme à l’étranger, les débats autour du sujet soulève plusieurs problématiques. Dans le cadre de l’entreprise et du travail, ce sujet devient plus urgent.

Soft skills, transformation digitale et recrutement 2.0: comment le monde du travail change-t-il ?

Les entreprises des débuts du XXème siècle sont très peu similaires à celles d’aujourd’hui. Les tendances économiques, technologiques et sociales de chaque époque déterminent les conditions sous-jacentes des entreprises et du monde des affaires en général. Les enjeux de nos jours sont différents, et imposent d’autres conditions ; déterminantes des transformations des entreprises

Green HRM : Les meilleures pratiques pour une gestion durable

Au cours de la dernière décennie, la durabilité a été l’un des thèmes les plus importants et récurrents, de la sensibilisation à l’environnement et changement climatique, aux relations d’affaires et de travail. Nos modes de production et de consommation actuels, ainsi que l’utilisation de l’énergie ont été marqués comme étant intrinsèquement non durables.

La réduction de l’espace de travail : Quelles tendances à prévoir ?

Espace coworking, flex office, télétravail, digital nomad … Des nouveaux modes de travail qui affaiblissent de plus en plus les liens entre le travail et son “endroit”. Plusieurs hôtels ont transformé leur business model durant la pandémie, mais la normalisation de ces mesures a donné un aperçu de l’avenir du travail.

L’autre coté des investissements RSE

Selon Milton Friedman, si l’investissement dans les RSE génère des revenus, ça devient une façade. L’entreprise peut-elle maintenir ses revenus tout en bénéficiant l’environnement et les communautés voisines? On parle aujourd’hui des RSE, mais est-ce que ces engagements sont honorés au détriment d’autres aspects ?