En tant que manager, votre objectif principal est de rendre votre équipe motivée et performante et d’augmenter le moral au bureau, cela nécessite du savoir-faire et de la méthode.
– La redéfinition des missions et des objectifs : vous devez faire apprendre les missions et les tâches à vos collaborateurs qui sont déjà en poste, mais aussi aux nouvelles recrues. Donnez du sens au travail réalisé par vos collaborateurs et donnez-leur les moyens et pistes d’effectuer leur travail correctement, essayez de trouver un épanouissement dans l’activité tout en contribuant à la performance des employés.
– La reconnaissance : le salaire n’est pas l’unique source de motivation pour l’employé. Il est conseillé de féliciter, motiver et reconnaitre la qualité du travail fourni. En tant que manager, n’hésitez pas à échanger, multiplier les feedbacks, remercier le collaborateur et installer la confiance, cela vous aidera à atteindre vos objectifs.
– L’encouragement de la créativité : toute entreprise se base sur la qualité du travail fourni ainsi que sur la créativité. Encouragez donc, la prise de risque même dans les situations d’échec, organisez des journées par exemple, dédiées à la créativité, tout en récompensant et félicitant les idées innovantes et laissez du temps aux collaborateurs de réfléchir sur les nouveaux objectifs et nouvelles missions de l’entreprise.
– L’épanouissement professionnel : la vie professionnelle doit être attrayante, parce que le moral des collaborateurs joue sur la production et la performance, et c’est à vous, d’améliorer l’environnement de travail. Montrez donc votre soutien aux collaborateurs, rendez le milieu de travail sain et propice à l’épanouissement, soyez à l’écoute et créez de l’engagement en impliquant chaque employé dans les différents projets de l’entreprise.
– L’organisation des activités en dehors du travail : prendre un café après le travail, déjeuner ensemble, organiser des tournois de sports collectifs, organiser des soirées à thèmes, refaire les décorations des bureaux ou autres. Toutes ces activités aideront à fidéliser vos collaborateurs. Trouvez des solutions pour améliorer le bien-être des salariés en entreprise. Cela passe bien sûr par des avantages, du team-building mais aussi par toute une série d’astuces qui ajoute du bien-être et de la bonne humeur à la vie de bureau.
– L’ouverture du dialogue : rencontrez régulièrement vos collaborateurs et assurez le suivi pour savoir ce qu’ils pensent de leur travail et du style de management de l’entreprise. Quand vous ouvrez le dialogue, vous créer facilement un sentiment de réciprocité et d’équité, qui est un facteur important du bonheur et d’épanouissement dans le travail.
N’oubliez pas, quand vous motivez les collaborateurs, vous augmentez la productivité et la performance. Il est indispensable de veiller sur l’épanouissement de vos collaborateurs ainsi que sur la cohésion d’équipe. Bien évidement, si vos employés sont démotivés, vous risquez qu’ils cherchent du travail ailleurs.