La concurrence pour l’acquisition et la fidélisation des clients et des talents sera exceptionnellement intense en 2022. Couplée aux défis incessants du marché, aux perturbations de l’industrie et aux nouveaux modèles de lieu de travail hybrides, sa mission essentielle pour les dirigeants et RH est d’intensifier et de se démarquer avec des marques personnelles qui inspirent et influencent avec intégrité.
L’analyse de rentabilisation des marques personnelles
De manière constante, les enquêtes mondiales confirment qu’environ 80 % des consommateurs et des employés font confiance aux organisations dont les dirigeants ont une présence active et engageante sur les réseaux sociaux, ainsi que 73 % de tous les spécialistes du marketing ont classé l’acquisition de nouveaux clients comme leur priorité absolue pour 2022, ce qui représente une augmentation de 58 % d’une année sur l’autre. Et 75 % des employés estimaient qu’il était important que leur PDG communique publiquement leurs opinions sur les questions sociales.
Des avantages indispensables
La confiance et l’engagement sont amplifiés grâce à une gestion transparente de la marque personnelle. Les points de contact de valeur sont vastes à travers la notoriété de la marque organisationnelle, l’acquisition de talents, les références, la preuve sociale, les ventes, le marketing, le réseautage, les relations avec les investisseurs, les lancements de produits et les commentaires.
Les responsables RH doivent adopter les médias sociaux comme méthode pour augmenter d’autres stratégies d’attraction de talents et s’engager à un niveau de parité. Les meilleurs talents dans les nouveaux environnements de travail et le marché commercial ont désormais plus de poids et vont activement examiner les dirigeants avec un regard plus d’acier.
Les responsables des ressources humaines peuvent également prendre une position forte pour apaiser la perception biaisée des candidats qui hésitent à postuler à des postes. La diversité, l’inclusion, l’âgisme et tous les autres préjugés érodent l’écosystème de recrutement et la confiance des candidats. Les RH qui ont un objectif et des politiques solides pour résoudre ces problèmes ont une réelle opportunité dans leurs récits de marque personnelle.
LinkedIn – la plateforme incontournable
Le leader incontesté des médias sociaux professionnels est LinkedIn. Avec plus de 722 millions de membres dans le monde, sa valeur pour la marque personnelle et l’engagement est implicite.
Cependant, tout le monde n’utilise pas la plateforme de la même manière, mais en tant que plus grande base de données au monde et site de référence indexé par Google, il est essentiel de s’afficher sur LinkedIn avec autorité.
Eléments de marques personnelles
Il y a cinq éléments clés qui fusionnent la façon dont une personne est perçue et vécue. La rhétorique (perçue) doit rencontrer la réalité (expérimentée). La congruence est vitale. Et bien que la notion de filature de marque de relations publiques malhonnête soit inacceptable, il existe des moyens adroits de communiquer qui sont précis, francs et créatifs. Vous trouverez ci-dessous les cinq éléments qui suivent après l’autoréflexion, la vérification de la réalité, l’état d’esprit marketing créatif et le courage.
Le pourquoi et le « pourquoi sous le pourquoi », les pilotes sous l’hyperbole.
Objectifs, valeurs, passions. Vos petits et grands objectifs pour votre carrière et votre organisation. Cela peut et doit intégrer les questions sociales qui comptent, le cas échéant. Bien sûr, les efforts de responsabilité sociale, le bénévolat, les activités sportives et les activités du conseil d’administration sont assis ici.
Personnalité et caractère. Les nuances qui vous sont propres. Votre ambiance attire votre tribu. Il est inutile de créer un récit de traits dissemblables à la réalité.
Équité, compétences, valeur unique, génie de l’éducation démontré et factuel. Les déclarations de réalité ne sont pas des jugements de valeur et il y a une ligne épaisse entre la vantardise et les battements de poitrine pour énoncer la réalité avec clarté et confiance.
Visuel, apparence – une photo vaut mille mots. Une représentation précise de la façon dont vous vous présentez à une réunion, que ce soit en personne ou via Zoom, est essentielle.
Bien que ce qui précède ne touche qu’aux éléments, il faut dire que la créativité n’est pas tromperie mais création de messages sans clichés ni banalité. Se démarquer, c’est se différencier d’une manière précise mais inimitable car chacun a un récit professionnel qui lui est propre.
Il est tout simplement vital pour tous les responsables, de la direction et des RH de prendre leurs marques personnelles au sérieux pour inspirer et influencer véritablement. Cela maximise non seulement le succès et les opportunités, mais constitue une barrière contre les hypothèses négatives du marché. La mise en œuvre de l’image de marque doit être cohérente sur les réseaux sociaux, LinkedIn et les sites Web.