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3 clés pour promouvoir le bien-être des employés à travers le travail à distance

Alors que de plus en plus de personnes travaillent en dehors du bureau, les défis du travail à distance augmentent. L'un des plus grands défis est d'assurer le bien-être des employés. Les travailleurs à distance se sentent souvent socialement isolés et éprouvent des difficultés à séparer le professionnel du privé.

19 juillet
in Qualité de Vie au Travail (QVT)
Reading Time: 5 mins read
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Le bien-être des employés est important non seulement pour leur satisfaction de vivre, mais aussi pour les résultats de l’entreprise. Les organisations avec des employés plus heureux voient moins de roulement, plus de productivité et des profits plus élevés.

Veiller à ce que les employés prennent soin d’eux-mêmes et se concentrent sur leur propre bien-être afin que cela n’interfère pas avec leur vie professionnelle ou personnelle. L’une des plus grandes difficultés pour une entreprise est de trouver un équilibre entre l’autonomie et le maintien de la structure de ses employés. 

1- Commencer par une configuration appropriée de l’espace de travail

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Historiquement, les employeurs étaient chargés d’assurer un environnement de travail qui favorisait le bien-être et la productivité des employés. Lorsque les employés travaillent à domicile, ce fardeau leur est souvent transféré.

Un moyen très simple de promouvoir le bien-être des employés consiste à leur fournir des ressources et des conseils pour déterminer comment aménager au mieux leur espace de travail. En particulier, considérez comment leur espace de travail peut les aider à séparer leur vie professionnelle et leur vie non professionnelle, et comment leur espace de travail peut incorporer des éléments connus pour améliorer le bien-être des employés.

Séparer les vies professionnelle et non professionnelle. L’équilibre travail-vie était une lutte avant même le travail à distance. Mais lorsque les espaces physiques fusionnent, ce défi du travail à distance s’intensifie. 

2- Pauses santé mentale et physique

Prévoir du temps pour les pauses est un moyen évident de promouvoir le bien-être des employés. La surcharge cognitive est un problème majeur pour les employés, surtout lorsqu’ils travaillent à distance. Des distractions constantes affligent l’employé qui travaille à domicile, et encore plus de choses se disputent l’attention lorsque les employés utilisent des espaces de travail partagés ou des bureaux de groupe.

La surcharge cognitive se produit lorsque des personnes qui ont trop de choses essaient d’attirer leur attention. Cela peut se produire lorsque vous essayez d’apprendre rapidement un grand nombre de choses ou lorsqu’il y a beaucoup de choses dans l’environnement qui pourraient attirer votre attention. La plupart des gens pensent qu’il s’agit uniquement d’un problème de durée d’attention, mais la surcharge cognitive est ce qui se passe réellement. Avec des personnes travaillant en dehors de l’espace de bureau traditionnel, cela devient l’un des principaux défis du travail à distance auquel les employés doivent faire face. Il est donc important de créer du temps pour que vos employés se reposent et se détendent. N’oubliez pas que même de petites pauses peuvent recharger leur cerveau et leurs capacités. Pourtant, le simple fait de leur donner du temps libre n’est peut-être pas le meilleur moyen d’assurer le bien-être des employés. De plus, cela devient encore plus problématique lorsque vous considérez cela comme un défi de travail à distance.

3- Développer des pratiques de « temps de trajet » à distance

La réduction du temps de trajet peut être un énorme avantage pour les personnes travaillant à distance. Vous n’avez pas à vous soucier de la circulation, du stationnement, des bus bondés et des horaires de train. Pourtant, le manque de temps de trajet peut devenir un défi de travail à distance qui nuit au bien-être des employés. En effet, les trajets domicile-travail offrent la possibilité de séparer le travail du reste de votre vie. Ils sont une routine qui signale la transition vers votre temps personnel. Ils créent une distance réelle et psychologique nécessaire pour maintenir cette séparation.

Essayez d’encourager les employés à avoir un « temps de trajet » structuré et utile pour se rendre au travail. Voici quelques excellentes stratégies de « transport intelligent » pour aider à promouvoir le bien-être des employés :

  • Ayez une routine de mobilité avant et après le travail, comme faire le tour du pâté de maisons avant et après la fin de la journée de travail, ou aller au magasin juste après le travail au lieu de simplement dire à la maison.
  • Créez des habitudes avant et après le travail, comme écrire un journal de 5 phrases sur vos objectifs de la journée ou les choses que vous avez accomplies ce jour-là.
  • Écoutez une chanson spécifique avant de commencer votre journée de travail ou à la fin de celle-ci. Cela aide votre cerveau à associer le début et la fin de la journée à des chansons spécifiques et crée des signaux audio.

N’oubliez pas que même si quelqu’un est votre employé, il est bien plus que cela ! Ce sont des gens qui ont des vies, des désirs, des rêves et d’autres préoccupations au-delà de leur travail. Assurez-vous de leur rappeler qu’ils doivent prendre soin d’eux-mêmes en tant que personne.

Tags: bien-être employésconseilsdéveloppement professionnelenvironnement de travailmarque employeurtravail à distance
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