Le site carrière est un outil important dans le processus de recrutement, et représente le point de contact direct avec le candidat. Une ressource qui ne doit pas manquer d’efficacité.
De nos jours, les outils de recrutement au sein de l’entreprise sont multiples : réseaux sociaux, recommandations, job boards, cabinets de recrutement, rencontres et forums… mais le site carrière garde son importance car il représente le point de contact direct entre les deux parties et reflète grandement l’image de l’entreprise.
En déployant votre site carrière, vous devez vous assurer qu’il soit le plus optimal possible, car son efficacité établira un canal direct avec les recrues et vous évitera des charges supplémentaires liées au cabinet de recrutement par exemple.
En créant votre site carrière, nous vous proposons six fonctionnalités que vous devez absolument inclure :
- Candidature spontanée : elle demeure l’un des principaux outils de sourcing, et la fonctionnalité la plus utilisée par les candidats. En recevant une candidature via ce canal, vous savez d’avance que le candidat s’est renseigné sur votre entreprise avant l’envoi de son CV, ce qui rend sa fidélisation plus facile, en cas de réponse positive. Néanmoins, il est essentiel de joindre la candidature spontanée à un ATS, pour éviter d’être surpassé par le nombre de candidatures. Ainsi, la collecte et le traitement des candidatures sont facilités par des envois d’emails automatiques en ce qui concerne les refus et le classement des candidatures qui vous plaisent.
- Géolocalisation : bien plus qu’une simple fonctionnalité GPS, cette fonctionnalité permet au candidat de se projeter physiquement dans son potentiel emploi. De plus en plus de candidats rejettent l’idée d’effectuer de longs trajets pour se rendre à leur lieu de travail ; cette fonctionnalité leur permettra aussi de calculer la durée. Si votre entreprise dispose de plusieurs bureaux, une carte interactive sur votre site carrière leur permettra de mieux se situer. Ils n’ont qu’à cliquer sur les offres d’emploi les plus proches de chez eux !
- Multilingue : dans un contexte de pénurie de compétences, l’ouverture sur l’international est toujours une belle option. C’est pour cela que l’option multilingue sur votre site carrière demeure importante pour toucher un maximum de potentiels candidats. Cela ne concerne pas uniquement les multinationales et grandes entreprises, mais aussi les startups qui ont tout à gagner en s’internationalisant. Enfin, cette option vous permet de revendiquer l’identité multiculturelle de l’entreprise.
- Le chatbot : le moyen le plus efficace pour faciliter la communication, à moindre coût. Il permet aux candidats de s’exprimer librement, de formuler leurs préoccupations et d’obtenir toutes les informations relatives à leur compétence. Un outil qui relègue au second plan les formulaires, qui ne sont généralement remplis que par les candidats les plus motivés.
- Alerte email : le candidat compétent peut bien se connecter sur votre site carrière au mauvais moment et ne pas trouver l’offre qui lui correspond. Ne le perdez pas tout de même : incitez-le à s’inscrire sur votre adresse email pour être tenu au courant de toutes les ouvertures de poste.
- Les filtres : le moyen sûr pour mettre en valeur vos annonces et s’assurer qu’elles atteignent leur cible. Par exemple selon Ipsos, 74 % des salariés qui ont travaillé à distance pendant la crise disent avoir apprécié l’expérience et vouloir la poursuivre. Donc pourquoi ne pas inclure un filtre « télétravail » pour les postes qui correspondent à ce type d’emploi ?