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Comment vendre son MBA en interne ?

Suggérer à sa direction que l’on veut entreprendre un MBA n’est pas chose aisée. Sachez y mettre la forme mais aussi compter sur le soutien actif de vos collègues et supérieurs.

4 août
in Formation & Développement RH
Reading Time: 4 mins read
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Entreprendre un MBA émane souvent d’une initiative personnelle et entraîne un investissement tant sur le plan personnel que financier.

Vendre l’idée auprès de sa hiérarchie n’est toujours chose facile car il faut désormais lui faire accepter que vous allez être indisponible quelques jours par semaine pendant un an, voire deux, et qu’en plus, vous aimeriez qu’elle finance votre formation. Car que l’on se le dise, certains employeurs rebutent lorsque l’un de leurs collaborateurs sollicite un tel cursus, de peur de le perdre une fois le diplôme en poche ou de ne pas le voir plus disponible que d’habitude.

Concrètement, comment s’y prendre pour convaincre sa hiérarchie ? “En lui montrant un projet professionnel abouti, qui fasse preuve de maturité et de réflexion, en adéquation avec les besoins de l’entreprise sur les années à venir.

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Insistez sur les compétences que vous serez amené à acquérir 

Certaines entreprises font de la mobilité interne un pilier de leurs ressources humaines et n’hésitent pas à faire bénéficier leurs collaborateurs de plans de carrière sur mesure. C’est peut-être là votre chance. Dans le cas échéant, à vous de saisir l’occasion d’en parler avec votre direction.

Pour la convaincre d’investir sur vous, misez sur le soutien actif de votre supérieur hiérarchique ou le DRH qui est  bien souvent l’homme de la situation.  Le cadre peut être amené à devoir convaincre l’ensemble de sa hiérarchie, si la décision finale est du ressort de plusieurs décideurs.

L’important est de montrer qu’à l’issue de la formation, vous pourrez mettre en œuvre  de nouveaux outils performants et novateurs dans le cadre de votre mission qui seront bénéfiques pour l’entreprise. 

Apportez des idées neuves

Appliquer les enseignements de la formation peut être bénéfique au développement, à la croissance, et à la stratégie de l’entreprise. C’est une occasion pour vous d’être plus à l’écoute de l’équipe, et par ailleurs à mettre en place des plans efficaces d’optimisation des coûts.

Ces nouvelles compétences et ces idées neuves mises en application au sein même de l’entreprise envoient également des signaux positifs à la hiérarchie. En observant les progrès et en réalisant la valeur ajoutée directe de la formation pour le cadre, la direction est plus encline à soutenir votre investissement et même à envisager votre promotion.

Mettez en avant le réseau que vous allez constituer

Suivre un MBA, c’est aussi l’occasion de faire connaissance avec d’autres cadres venus d’horizons différents, un réseau dont votre employeur peut tirer bénéfice car il ouvre des portes, et propose des passerelles avec diverses industries. Ainsi un diplômé Executive MBA peut, via son réseau d’anciens et ses relations avec des contacts aux postes clés, avoir une forte valeur ajoutée pour son entreprise.

Acceptez des contreparties

Reste qu’il n’est pas rare de devoir céder à des contreparties pour obtenir l’adhésion de votre hiérarchie. Se lancer sur de lourds dossiers, renoncer à un bonus ou à une augmentation annuelle… ou s’engager à une sorte de retour sur investissement en restant dans l’entreprise après la formation peuvent faire réfléchir votre supérieur et par conséquent vous soutenir dans votre aventure.

Tags: bénéfices MBADossier Formation ExecutiveDossier MBADRHFormation professionnelleMagazineMBAMBA au MarocUIR
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