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Accueil Communication RH & Marque Employeur

Créer la bonne culture pour des performances élevées : conseils pour commencer

La culture est l'un de ces mots qui circulent dans le monde de l'entreprise. C'est le fondement absolu et le fondement d'une équipe/entreprise prospère. La culture est une chose organique à 360 degrés.

9 juin
dans Communication RH & Marque Employeur
Temps de lecture : 5 mins
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Il y a de nombreux éléments clés qui s’alignent pour qu’une équipe soit vraiment performante. Construire une culture de réussite dans une équipe est la première étape cruciale. Le lien entre la culture et les traits d’équipe est une relation symbiotique toujours en mouvement. Dans cet esprit, si vous allez mettre en œuvre de nouvelles idées avec votre équipe pour devenir très performant, assurez-vous d’abord que la base de ce que votre culture doit être est en place ou vous pouvez échouer.

Construire une culture est probablement plus facile que si vous avez déjà une culture existante qui doit changer. Il existe un modèle pour faciliter les discussions autour de la création de culture au sein d’une équipe.

Si vous avez déjà une culture qui n’est pas propice à des performances élevées, vous devrez la supprimer et la reconstruire de manière systématique. C’est toute l’idée de dégeler, de changer et de recongeler. Cela prend du temps et vous rencontrerez de la résistance. Les gens s’habituent à ce qu’ils connaissent et aiment rarement le changement. La chose la plus puissante qu’une équipe puisse faire est de parler. 

Parlez de la raison pour laquelle ils existent, de ce qu’ils font, des valeurs qui sous-tendent ce qu’ils font, de ce qui motive chaque individu et à quoi ressemble le succès pour chaque membre de l’équipe. Il est également important de se demander si les gens sont vraiment heureux. Ces types de conversations peuvent être difficiles à démarrer, mais une fois qu’une équipe se rend compte que tout le monde est humain et qu’il s’agit d’un environnement sûr, elle s’ouvre davantage et commence à parler honnêtement. Une bonne façon d’ouvrir une conversation est d’utiliser l’exercice ci-dessous.

– Demandez à chaque membre de l’équipe d’écrire les réponses aux questions précédentes (pourquoi l’équipe existe-t-elle ? Que font-ils ? Quelles valeurs sous-tendent ce qu’ils font ? Ils sont heureux ?). Invitez maintenant chaque personne à écrire trois mots ou phrases courtes qui, selon elle, les résument. C’est juste de haut niveau et n’a pas besoin d’être la guerre et la paix. Par exemple, quelqu’un peut écrire « Je m’en soucie – j’aime savoir que les gens vont bien », je suis têtu, je deviens anxieux à propos des réunions, etc. Ces pensées doivent être ce que vous ressentez vraiment et non ce que vous voulez que les autres pensent de vous. 

– Ainsi, à ce stade, chaque membre de l’équipe aura sa propre feuille de papier avec des réponses aux questions et trois choses qui résument comment ils se sentent et comment ils se présentent aux autres). Maintenant, que tout le monde range ce bout de papier – gardez-le précieusement, vous y reviendrez dans un instant.

– Voici la partie la plus difficile – demandez à chaque membre de l’équipe d’écrire trois mots ou de courtes phrases qui résument les autres membres de l’équipe. Mettez un mot ou une phrase sur un seul post pour obtenir trois posts par membre de l’équipe. Encore une fois, soyez complètement honnête – comment vous les perçoivent-ils vraiment ?

– Demandez maintenant à l’équipe de distribuer les post-its aux membres de l’équipe respectifs. Vous obtiendrez probablement un mélange de rires (humour nerveux et authentique), de sourires, de froncements! Laissez tout le monde lire et assimiler les commentaires/mots et demandez-leur de les classer également. Si les gens ont mis la même chose ou similaire, alors rassemblez ces post-it. Demandez-leur maintenant de sortir le morceau de papier avec leur propre pensée griffonnée et de regarder dans quelle mesure leurs propres mots et phrases sont en corrélation avec ce que le reste de l’équipe a dit à leur sujet. Ayez deux piles de post-its– la première pile comprend les post-its d’autres personnes qui correspondent (ou sont très proches) à ce que vous avez dit sur vous-même. La deuxième pile se compose de post-its d’autres personnes qui ne correspondent pas à ce que vous ressentez pour vous-même.

– Ouvrez une discussion d’équipe. Au début, il peut être utile de laisser les gens demander aux individus de clarifier ce qu’ils veulent dire et de développer leurs Post-it.

– Revenez maintenant aux questions initiales (pourquoi l’équipe existe-t-elle ? Que font les collaborateurs? Quelles valeurs sous-tendent ce qu’ils font ? Qu’est-ce qui les motive individuellement ? À quoi ressemble le succès pour eux ? Sont-ils heureux ?)

Et discutez ouvertement de tout de ceux-ci comme une équipe entière. Recherchez les corrélations et les divergences. Vous verrez qu’il y aura des domaines sur lesquels les gens seront d’accord et d’autres qui seront plus éloignés. Pour que l’équipe réussisse, vous devez combler ces lacunes. Par exemple, la raison pour laquelle l’équipe existe ou à quoi ressemble le succès est différente selon les personnes, alors comment formulez-vous une stratégie et planifiez-vous pour y arriver ?

Vous verrez assez rapidement le changement dynamique au fur et à mesure que cette discussion progresse. Les employés deviennent plus animés, impliqués et parfois plus émotifs. Tout va bien – laissez-le arriver et ne le combattez pas.

Tags: conseilsCulture d'entreprisedéveloppement professionneléquipeperformance et résultats
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