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Le RPO : Votre guide sur l’externalisation des processus de recrutement

Les entreprises ayant des besoins d'embauche à volume élevé ou à l'échelle de l'entreprise cherchant à externaliser tout ou partie de leur processus de recrutement se tournent souvent vers un fournisseur de RPO pour rationaliser leurs coûts d'embauche, réduire les délais de recrutement ou améliorer la qualité des candidats.

10 juin
in Recrutement & Onboarding
Reading Time: 9 mins read
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L’externalisation des processus de recrutement, mieux connue sous le nom de RPO, est l’un des segments les plus dynamiques de l’industrie de l’externalisation des ressources humaines.

Pour les entreprises axées sur les processus et les métriques, les fournisseurs de RPO offrent une solution efficace et mesurable aux programmes d’acquisition de talents à volume élevé. Outre l’amélioration du nombre de candidats et des processus de recrutement, vous pouvez également réaliser des économies importantes sur les dépenses de marketing de recrutement et les frais de placement, entre autres.

Pourquoi travailler avec un RPO ?

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Pour les entreprises à forte croissance, le RPO offre des niveaux de partenariat et de consultation bien au-delà de la dotation en personnel. Pour être vraiment efficace, votre fournisseur de RPO doit devenir une extension virtuelle du service RH de votre entreprise, ce qui vous offre de précieuses économies de ressources et crée une expérience candidat transparente.

Vous devriez envisager de travailler avec une société RPO si l’une d’entre elles vous ressemble.

  • Pas assez/pas les bonnes ressources de recrutement
  • Besoin de meilleures pratiques dans les domaines fonctionnels pour recruter les meilleurs talents – par exemple, les ventes
  • Les coûts de recrutement sont difficiles à prévoir/incontrôlables
  • Les viviers de talents stagnent ou manquent d’ensembles de compétences clés
  • Le recrutement est décentralisé et flou

Les avantages de RPO

– Renforcez les équipes de recrutement

  • Recruter des ressources qui augmentent ou diminuent en fonction des besoins
  • Des équipes RPO qui s’intègrent parfaitement à votre entreprise RH
  • Des ressources à la demande disponibles quand vous en avez besoin

– Stimulez l’efficacité des processus et facilitez l’amélioration continue des processus

  • Cartographie détaillée des processus avant, pendant et après la mise en œuvre
  • Mesurer chaque activité du processus
  • Comprendre les lacunes et les opportunités

– Rationalisez vos coûts de recrutement

  • Structures de coûts prévisibles pour l’acquisition de talents
  • Tarification basée sur le volume
  • Des processus améliorés réduisent le coût par embauche au fil du temps

– Optimisez l’expérience candidat

  • Conversations interhumaines avec les candidats
  • Éliminer les processus inutiles et longs
  • Marque employeur et sensibilisation tout au long du cycle de vie du candidat

– Comprendre l’impact commercial

  • Visibilité sur les données et analyses en temps réel
  • Des informations exploitables conçues pour améliorer le processus de recrutement
  • ROI mesurable sur les investissements de recrutement à long terme

En quoi le RPO est-il différent des autres types de recrutement externalisé ?

Un RPO fait quatre choses que les autres sociétés de recrutement externalisées (comme les agences) ne font pas. Avec un RPO, vous vous assurez de pouvoir :

– Trouvez le meilleur ajustement : les fournisseurs de RPO trouvent des candidats de toutes les sources – aucun vivier de talents n’est hors des limites d’un RPO. Leur travail consiste à s’assurer que vous obtenez le meilleur ajustement possible. D’autre part, les agences ont généralement déjà une liste de leurs propres candidats qu’elles présentent à l’entreprise. Ce ne sont pas toujours les meilleurs candidats possibles pour l’entreprise, tandis qu’un RPO garantit que vous obtenez le meilleur candidat possible parmi tous les viviers de talents.

– Obtenez la propriété des candidats : une agence de recrutement est généralement propriétaire des candidats présentés, contrairement à un fournisseur de RPO. Si vous travaillez avec un RPO, vous êtes propriétaire des candidats, le travail du RPO consiste simplement à vous les fournir.

– Gérer l’ensemble du processus : les RPO visent à créer des relations commerciales à long terme avec les entreprises. Pour cette raison, les fournisseurs de RPO gèrent souvent le processus de recrutement dans son ensemble et aident les entreprises à développer leur marque employeur et à offrir une expérience positive aux candidats.

– Gérez vos dépenses : un fournisseur de RPO peut facturer son service de plusieurs manières : coût par ardoise, coût par transaction, coût par location ou utiliser un modèle de frais de gestion. Les fournisseurs de RPO utilisent le plus souvent le modèle de frais de gestion : ils facturent des frais de gestion mensuels pour le processus. Non seulement ce modèle est moins cher que ce que facturent la plupart des agences, mais il permet également à votre équipe RH interne de se concentrer sur d’autres tâches à accomplir, telles que le développement de compétences vitales en gestion, l’élaboration d’une stratégie de gestion des talents et la construction d’une culture organisationnelle.

Les RPO ont-ils des inconvénients ?

Étant donné que les RPO offrent des compromis inévitables, ils peuvent également présenter certains inconvénients :

– Des problèmes de communication : lorsque vous décidez d’embaucher un RPO, vous lui donnez le droit de diriger une partie ou la totalité du processus d’embauche. Dans cet esprit, la communication peut être un problème car vous n’obtiendrez pas toujours des mises à jour instantanées sur ce qui se passe dans le processus d’embauche. 

– Manque de contrôle : si les problèmes de communication créent des problèmes dans le processus interne, le manque de contrôle crée un problème dans le processus externe (perspectives). Un RPO ne se contente pas de recruter pour une entreprise, il représente également la marque employeur de cette entreprise. Pour cette raison, il doit conserver une marque spécifique que l’entreprise a créée ou souhaite créer. 

– Différences culturelles : étant donné que les fournisseurs de RPO ne travaillent pas nécessairement avec vos équipes internes, il peut y avoir un décalage dans la culture organisationnelle. Chaque entreprise a une culture unique basée sur ses valeurs fondamentales, sa mission et sa vision. Un fournisseur de RPO doit disposer de toutes ces informations pour prendre les meilleures décisions d’embauche possibles.

– Temps de montée en puissance : certaines industries, comme la finance, la technologie ou le droit, peuvent avoir des besoins spécifiques dont le fournisseur de RPO n’est pas conscient. Une entreprise doit mettre à jour le fournisseur RPO avec toutes les informations nécessaires sur ses besoins et exigences particuliers, ce qui prendra inévitablement un certain temps. Vous devez donc planifier le temps de montée en puissance nécessaire pour que le fournisseur de RPO connaisse toutes les subtilités de votre secteur d’activité.

Les RPO vous aident à investir votre temps là où ça compte

L’externalisation du processus de recrutement est un processus commercial qui aide les entreprises en garantissant deux choses : que l’entreprise sera en mesure de trouver les meilleurs candidats possibles et de concentrer ses ressources internes sur les choses qui comptent.

Si vous décidez d’utiliser un RPO, vous devez déterminer le type de RPO dont vous avez besoin : un RPO de bout en bout, à service complet ou de projet, un modèle sélectif ou hybride, ou un recruteur à la demande. . Quel que soit le service, il sera beaucoup plus rentable que de demander à une agence de recrutement traditionnelle de faire du personnel pour votre entreprise.

Tags: Coûts de recrutementexpérience candidatexternalisationRecruitment Process OutsourcingRecrutementRPO
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