Pour les équipes de recrutement, ce changement de techniques et méthodes, nécessite un changement d’état d’esprit où elles doivent promouvoir activement l’employeur auprès des recrues potentielles, faisant de la marque employeur une partie de plus en plus importante de toute équipe de recrutement.
Avec de nombreux sites d’évaluation et plateformes de médias sociaux sur lesquels partager leurs expériences, les candidats, même ceux qui échouent, peuvent donner des commentaires en temps réel et avoir un impact énorme sur la marque employeur.
Compte tenu de cela, il est de la plus haute importance pour les entreprises d’investir dans la mesure et la gestion des expériences de leurs candidats à chaque étape du processus d’embauche. Cette intelligence aide non seulement les entreprises à améliorer leurs flux de travail d’attraction, de recrutement et de sélection, mais elle fournit également d’excellentes informations sur la meilleure façon de retenir les meilleurs talents. Afin de tirer le meilleur parti des expériences des candidats – tant du côté candidat que du côté employeur – il est important de prendre en compte quelques éléments.
– Une communication claire
Il n’y a rien de plus décourageant que de consacrer du temps et des efforts à une demande d’emploi, pour ne recevoir que du silence en retour. Lorsque quelqu’un s’est préparé et a assisté à un entretien, ne pas avoir de nouvelles d’un employeur potentiel et devoir le poursuivre est encore pire. Pour une expérience candidat positive, il est essentiel que les candidats reçoivent un signal clair, sur leur statut dans le processus de recrutement, que ce soit « oui », « merci, mais non » ou « nous travaillons sur une décision ».
– La demande des feedbacks
Offrir des retours après les entretiens est une excellente idée. Mais pourquoi s’arrêter là ? Demandez aux candidats de vous parler de leur expérience au cours du processus d’embauche et faites un suivi avec eux pour en savoir plus si les réponses suggèrent que c’était moins que bon. Non seulement cela les fait se sentir valorisés et entendus, mais cela vous aidera à continuer à améliorer votre processus de recrutement et à offrir de meilleures expériences aux candidats à l’avenir.
– L’efficacité supérieure à la moyenne
Bureaucratie, confusion, messages mitigés… tout cela donne une mauvaise première impression de votre entreprise. Comme nous l’avons mentionné précédemment, un processus efficace et une infrastructure fiable améliorent non seulement l’expérience des candidats, mais peuvent également faire économiser du temps et de l’argent à votre entreprise. Si vous ne savez pas où se situent les points faibles de votre processus actuel, recueillir les commentaires des candidats à l’aide d’un court sondage peut faire la lumière sur ce que vous pouvez améliorer.
Pourquoi une bonne expérience candidat est-elle si importante ?
Vous pensez peut-être que l’expérience candidat n’affecte qu’un petit nombre de personnes, pas assez pour faire une grande différence pour votre entreprise. Mais il y a quelques raisons pour lesquelles vous devriez investir du temps et de l’énergie pour rendre les expériences des candidats positives.
Vous serez plus attractif pour les candidats de qualité
Il est indéniable que la dynamique de l’emploi a changé. Avec une visibilité accrue des emplois, une normalisation des sauts d’emploi et des pénuries de compétences émergentes, en particulier dans le secteur de la technologie, les meilleurs candidats ont leur choix d’employeurs. Et quel que soit le salaire de départ, ils sont susceptibles d’être dissuadés d’accepter une offre d’emploi si l’expérience du candidat était médiocre ou s’ils ont entendu de mauvaises choses de la part des autres.
Vous renforcez votre marque employeur
Oui, le nombre de personnes postulant pour travailler pour vous est relativement faible, mais chacun d’entre eux a des amis et de la famille, des collègues du même secteur et éventuellement des consultants en recrutement qui sauront comment cela s’est passé. Les entretiens d’embauche sont des événements mémorables et les gens raconteront l’histoire de votre bonne (ou mauvaise) expérience de candidat longtemps après la fin de l’événement.
Vous pouvez embaucher plus rapidement
L’embauche coûte cher, comme tout propriétaire d’entreprise vous le dira. Les ressources nécessaires pour publier des offres d’emploi, sélectionner des candidats, remplir des documents et mener des entretiens équivalents au temps et à l’argent qui ne sont pas consacrés à des activités génératrices de revenus. Avoir un processus de recrutement fluide et efficace ne profite pas seulement aux candidats, cela vous soulage également.