Par marque employeur on entend grosso modo l’image qu’une personne se fait de l’entreprise, en tant que recruteuse. On pourrait résumer les choses avec cette question : l’entreprise est-elle un bon lieu de travail, ou non ? Par contre, là où ça se complique, c’est que ce point de vue ne concerne pas seulement les salariés qui y sont déjà, mais également ceux qui peuvent y travailler. Donc employés ET candidats potentiels. Les deux groupes d’avis forment la marque employeur. Mais comment savoir ? Comment la mesurer ?
Développer sa marque employeur octroie à l’entreprise plusieurs bénéfices dont on peut citer l’amélioration (et l’aisance) du recrutement, ainsi que la conservation et la fidélisation des talents. Ce développement passe, logiquement, par plusieurs voies : les politiques et les actions de l’entreprise visant à attirer les candidats d’un côté, et de l’autre les politiques RH et, généralement, le travail lui-même et ses conditions. C’est donc tout cela réuni qui permet naissance et évolution de la marque employeur, et c’est sur ces bases-là qu’il importe d’œuvrer afin de corriger la démarche marque employeur ou en vue de l’améliorer.
Ce type de démarche doit nécessairement suivre une stratégie, avoir une vision, avec des objectifs concrets, palpables, et c’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir à sa disposition des outils permettant de jauger l’efficacité des actions entreprises dans cette démarche, et suivre l’évolution et les divers changements apportés à votre marque employeur. Quelques voies pour cela :
Indicateurs quantitatifs
Côté quantité, plusieurs indicateurs existent et peuvent aisément être évalués. Nous pouvons citer le nombre de candidatures reçues, spontanées ou en réponse à des offres d’emploi. La fréquentation de la page Carrières de votre site internet (le nombre de visiteurs uniques surtout), est également une donnée parlante. Enfin, et entre autres, il est possible de suivre le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux de l’entreprise (Facebook, Instagram, LinkedIn…) et, si possible, définir quels types de personnes s’abonnent.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, l’organisation d’évènements de réseautage et les données qui peuvent en ressortir sont également de bons indicateurs pour mesurer votre marque employeur. Cela peut être une conférence organisée dans une école (en lien avec les métiers de l’entreprise) ou encore une participation à un forum de recrutement, ou à un forum professionnel (beaucoup d’étudiants et de diplômés y participent). Dans ces cas-là, il faut prendre des dispositions, avant l’organisation de l’évènement, pour pouvoir mesurer et votre visibilité et votre attractivité.
Mais il faut tout de même souligner que cette sorte d’indicateurs ne reflète qu’un aspect quantitatif et ne dit à peu près rien concernant l’image que les potentiels candidats ont de votre entreprise.
Indicateurs qualitatifs
Là, ça devient plus difficile. Mais ici également, plusieurs actions peuvent permettre de se faire une idée au sujet de la marque employeur. Ainsi en est-il des questionnaires, que ce soit après l’entretien pour définir l’image qu’un candidat s’est fait au sujet de votre processus de recrutement, ou post-embauche, pour les nouveaux employés, pour recueillir leur ressenti global.
Mais l’indicateur le plus probant pourrait provenir d’une étude menée auprès des candidats potentiels, dans des écoles spécialisées par exemple. Ainsi d’inestimables informations pourraient être recueillies, notamment concernant les connaissances qu’ont les étudiants au sujet de l’entreprise, son attractivité, leur désir ou non d’y travailler, ou même définir un classement des entreprises dans lesquelles ils souhaiteraient travailler, et le positionnement de la vôtre permettrait de mesurer quasiment à la perfection votre marque employeur.
Perception de l’entreprise de la part de ses salariés
Il est toujours possible, à condition de savoir comment s’y prendre, comme par exemple avec des questionnaires respectant l’anonymat, de recueillir une foule de données concernant notre marque employeur auprès de nos propres salariés. Ne surtout pas oublier qu’ils font également partie du « domaine » et que, donc, ils savent parfaitement ce que pensent leurs pairs au sujet de l’entreprise, et s’ils en pensent quelque chose. Une bonne marque employeur passe d’ailleurs inconditionnellement par la satisfaction des salariés de l’entreprise. Sans oublier que si leur travail leur plait, sans qu’on ne leur demande ils en feront la promotion et même proposeront des candidats à chaque fois qu’il y aura un poste à pourvoir. Et peut-être même sans qu’il y en ait.