• A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • Nous contacter
  • ISSN : 2820-7033
mercredi, 19 novembre, 2025
DRH.ma
No Result
View All Result
  • Actualité RH
  • Interviews
  • Articles
    • Marque Employeur & Communication RH
    • Évaluations & Tests RH
    • Recrutement & Onboarding
    • Formation & Développement RH
    • Rémunération & Avantages Sociaux
    • Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • RSE & Développement Durable
    • Santé et Sécurité au Travail
    • Diversité & Inclusion
    • Management & Leadership
    • Stratégie RH
    • Organisation RH
    • Technologie RH & IA
    • Dialogue Social & Politiques RH
    • Lifestyle RH
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
  • Actualité RH
  • Interviews
  • Articles
    • Marque Employeur & Communication RH
    • Évaluations & Tests RH
    • Recrutement & Onboarding
    • Formation & Développement RH
    • Rémunération & Avantages Sociaux
    • Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • RSE & Développement Durable
    • Santé et Sécurité au Travail
    • Diversité & Inclusion
    • Management & Leadership
    • Stratégie RH
    • Organisation RH
    • Technologie RH & IA
    • Dialogue Social & Politiques RH
    • Lifestyle RH
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
No Result
View All Result
DRH.ma I Le Magazine en ligne du Décideur RH
No Result
View All Result

Comment se familiariser avec les principaux dispositifs du e-learning ?

Le lexique du digital learning, qui englobe l’ensemble des composantes numériques associées à la formation, s’enrichit très régulièrement de nouveaux concepts et nouveaux termes.

8 septembre
in Formation & Développement RH
Reading Time: 6 mins read
Partager sur LinkedinPartager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager par Email

Pour y voir plus clair, voici quelques définitions utiles des différents dispositifs du e-learning.

  • Mooc

Les Massive Open Online Courses sont des cours d’enseignement diffusés sur internet. Ce format pédagogique consiste à offrir, souvent gratuitement et en libre accès, des contenus pédagogiques en e-learning (vidéos, quizz). Les apprenants peuvent accéder aux contenus sans condition de diplôme et arrêter à n’importe quel moment. Les MOOC ont participé à démocratiser le e-learning au sein des organismes de formation et des universités. Ces dispositifs du e-learning proposent notamment de se former à différents domaines tels que le management, le droit, les sciences humaines et sociales, etc. 

  • SPOC

Les Small Private Online Courses concernent principalement des stages de formation payants en ligne. Les contenus sont semblables à ceux des MOOC, mais la différence réside dans le fait qu’ils sont réservés à un groupe d’apprenants, et non ouverts à tous. Les contenus s’adressent à un public spécialisé dans un domaine. Il est possible d’inclure au sein d’un SPOOC un dispositif de coaching (individuel ou collectif).

Lire aussi

Formateurs internes au cœur de la réussite des académies internes l DRH.ma

Formateurs internes au cœur de la réussite des académies internes

Stagiaires.ma lance la 15ᵉ édition de la Campagne PFE 2025/2026 : un tremplin structuré pour l’employabilité des jeunes diplômés l DRH.ma

Stagiaires.ma lance la 15ᵉ édition de la Campagne PFE 2025/2026 : un tremplin structuré pour l’employabilité des jeunes diplômés

  • COC

Les Corporate Online Courses désignent les formations e-learning que les entreprises offrent à leurs collaborateurs ainsi qu’aux potentiels candidats pour développer leurs compétences. Elles reprennent le modèle des MOOC et leur flexibilité en intégrant également des vidéos en ligne, des exercices pratiques et travaux de groupes, des quizz, serious game… Certaines organisations fournissent ce service à leurs clients et fournisseurs.

  • Classes virtuelles

Une classe virtuelle correspond à la version digitale d’une classe de cours réelle, qui réunit les apprenants et le formateur virtuellement grâce à la visioconférence. Ce type de dispositifs e-learning permet aux apprenants de pouvoir échanger et collaborer de différentes manières (espaces de discussion, audio et vidéo, échanges de ressources en tous genres). Elles sont catégorisées sous le mode synchrone, car apprenants et formateurs peuvent échanger instantanément et sont connectés au même moment.

  • Mobile Learning

Il permet à l’apprenant d’accéder à des contenus pédagogiques où et quand il le souhaite, depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Il permet de développer la motivation des apprenants et leur engagement notamment grâce à des contenus interactifs et courts, la gamification, des systèmes de récompenses, etc.

  • Social learning

Il repose sur la théorie de l’apprentissage social selon laquelle l’interaction entre les apprenants favorise l’acquisition et le développement des compétences. Avec le social learning, les communautés d’entraide, le partage et le travail en équipe sont privilégiés pour faciliter le processus d’apprentissage.

  • Micro learning

Appelé également fast learning, c’est une méthode qui privilégie des modules de courtes durées (moins de 5 minutes), consommables par les apprenants dés qu’ils ont un petit peu de temps dans la journée.

  • Adaptive learning

L’apprentissage adaptatif, ou adaptive learning, propose de concevoir des parcours pédagogiques personnalisés et adaptés à l’apprenant, tenant compte de ses compétences, ses objectifs, ses goûts et ses attentes.

  • LMS

Un Learning Management System est une plateforme conçue pour gérer, organiser et déployer le contenu d’une formation e-learning. Le LMS permet également de suivre les progrès des utilisateurs en récoltant et analysant des données. À l’instar du e-learning, le digital learning est accessible depuis une plateforme LMS, mais également via les plateformes LCMS par exemple. Car, le digital learning correspond à une version plus interactive, engageante et divertissante du e-learning.

  • LMCS

Un Learning Content Management System désigne une plateforme combinant deux acronymes, le LMS et le CMS (Content Management System). Le LCMS permet de créer des contenus pédagogiques, à la manière d’un outil de création de contenu, et aussi comme un LMS, de gérer l’ensemble des données relatives au parcours d’apprentissage. Les LCMS constituent un des piliers du digital learning.

  • LXP

Le Learning Experience Platform (LXP)  optimise l’expérience utilisateur en la plaçant au cœur du système. Il possède, entre autres, une interface moderne, attractive et simple d’utilisation, et des fonctionnalités de personnalisation pour construire un parcours pédagogique sur-mesure selon chaque utilisateur, en suivant les recommandations d’une IA.

  • Serious Game

Le serious game est une application informatique qui combine l’aspect sérieux de l’apprentissage avec les ressorts ludiques et amusants de l’univers des jeux en ligne. Déclinée du jeu vidéo, elle peut être intégrée à une formation ou exister par elle-même, par exemple afin de mettre en avant un produit, d’induire un changement de comportement ou de présenter un nouveau sujet.

  • Gamification

La gamification  consiste à intégrer des éléments ludiques et interactifs propres aux jeux au sein du e-learning. Elle permet de suivre le parcours d’apprentissage de l’utilisateur tout en stimulant son engagement. Exemples : systèmes de points, de récompenses, avatars, passages de niveaux, scores, etc.

Tags: dispositifs e-learningDossier e-learninge-learning
Share2Tweet7Share10SendSend

Articles qui pourraient vous intéresser

L'académie interne : une réponse stratégique aux défis du recrutement l DRH.ma

L’académie interne : une réponse stratégique aux défis du recrutement

Face aux difficultés croissantes de recrutement et à la pénurie de compétences, les entreprises marocaines se tournent vers les académies internes comme solution stratégique. Au-delà de la simple formation, ces structures permettent de développer les talents selon les besoins spécifiques de l’entreprise, de fidéliser les...

Qu’est-ce que la gamification, cette technique qui révolutionne la gestion des talents ? l DRH.ma

Qu’est-ce que la gamification, cette technique qui révolutionne la gestion des talents ?

La gamification, qui consiste à intégrer des mécaniques de jeu dans des activités professionnelles, s’impose comme un levier stratégique pour les ressources humaines. Elle permet de stimuler l’engagement, la motivation et la performance des collaborateurs, tout en rendant les processus RH plus attractifs et interactifs....

CN-INDH et UM6P : une alliance stratégique pour réinventer le développement humain au Maroc l DRH.ma

CN-INDH et UM6P : une alliance stratégique pour réinventer le développement humain au Maroc

Le Maroc franchit un cap décisif dans la modernisation de ses politiques sociales. Le 13 octobre 2025, la Coordination nationale de l’Initiative nationale pour le développement humain (CN-INDH) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont signé une convention-cadre de partenariat visant à faire converger recherche...

Gamification en entreprise : concevoir et mettre en œuvre un programme efficace l DRH.ma

Gamification en entreprise : concevoir et mettre en œuvre un programme efficace

La gamification transforme la gestion des ressources humaines en rendant les processus plus engageants et productifs. Ce guide détaille les étapes pour concevoir une stratégie de gamification réussie, de la définition des besoins à la mise en œuvre, en passant par la conception et les...

No Result
View All Result
[INTERVIEW] Stage PFE : piloter la pyramide de talents chez Deloitte Maroc — Interview avec Mélanie BENALI et Hicham OUAZI l DRH.ma

[INTERVIEW] Stage PFE : piloter la pyramide de talents chez Deloitte Maroc — Interview avec Mélanie BENALI et Hicham OUAZI

Recruter sur TikTok et Instagram : faut-il y aller ? l DRH.ma

Recruter sur TikTok et Instagram : faut-il y aller ?

Sourcing PFE à l’ère de l’IA : comment utiliser les outils pour identifier et cibler les profils pénuriques l DRH.ma

Sourcing PFE à l’ère de l’IA : comment utiliser les outils pour identifier et cibler les profils pénuriques

L’expérience PFE comme pilier de la marque employeur : transformer vos stagiaires en ambassadeurs l DRH.ma

L’expérience PFE comme pilier de la marque employeur : transformer vos stagiaires en ambassadeurs

Charte des stages 2026 : le guide pour rédiger une politique interne qui protège l’entreprise et valorise le stagiaire l DRH.ma

Charte des stages 2026 : le guide pour rédiger une politique interne qui protège l’entreprise et valorise le stagiaire

  • A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • Nous contacter
  • ISSN : 2820-7033
Nous contacter +212.520.522.441

Copyright © DRH.MA 2025

No Result
View All Result
  • Actualité RH
  • Interviews
  • Articles
    • Marque Employeur & Communication RH
    • Évaluations & Tests RH
    • Recrutement & Onboarding
    • Formation & Développement RH
    • Rémunération & Avantages Sociaux
    • Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • RSE & Développement Durable
    • Santé et Sécurité au Travail
    • Diversité & Inclusion
    • Management & Leadership
    • Stratégie RH
    • Organisation RH
    • Technologie RH & IA
    • Dialogue Social & Politiques RH
    • Lifestyle RH
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025

Copyright © DRH.MA 2025

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et de cookies.