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Diversité et événements virtuels : intégrer des pratiques plus inclusives

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence la façon dont les entreprises communiquent et en particulier la question de l'inclusivité sur le lieu de travail. La flexibilité sera la clé de la concurrence pour la main-d'œuvre de demain.

9 juin
in Marque Employeur & Communication RH
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Les événements virtuels aident les entreprises à accroître la diversité et l’inclusivité en élargissant le public qui peut interagir avec le message d’une entreprise, qu’il s’agisse de recrutement ou d’un produit. Alors que les événements en direct nécessitent de grands engagements de temps et de ressources pour attirer un public restreint qui peut y assister, les événements virtuels transcendent les frontières, les langues et même le temps car les participants s’engagent quand et comme ils le souhaitent.

Cultiver un lieu de travail plus diversifié entraîne également une amélioration des performances de l’entreprise. Une étude, menée par Harvard Business Review auprès de 1 069 entreprises leaders dans 35 pays et 24 secteurs, a révélé que la diversité des genres crée des entreprises plus productives, mesurées par la valeur marchande et les revenus. L’autre chose que l’embauche a un impact divers est l’innovation -embaucher des personnes du même milieu peut entraîner des résultats et des idées étonnamment similaires, alors que la diversité amène tous les horizons de la vie dans vos produits et services.

Pendant la pandémie, de nombreuses personnes ont pu travailler de manière flexible ou à domicile pour la première fois – souvent après avoir été informées auparavant que ce n’était pas possible dans leur travail. Ces changements de modes de travail ont amélioré l’expérience de nombreuses personnes au travail. Les employeurs doivent offrir à toutes les personnes qui peuvent travailler à domicile le droit de continuer à travailler à domicile. 

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Trois façons pour les leaders d’adopter le virtuel

  1. Reconnaître l’impact humain

Comment les entreprises peuvent-elles improviser la diversité ? La réponse évidente est d’examiner les façons dont vos pratiques commerciales entravent les groupes et de les corriger. En permettant aux gens de s’engager selon leurs conditions et d’assister à des événements de n’importe où, de travailler avec d’autres dans des salles de sous-commission et d’écouter du contenu enregistré après l’événement, vous dites aux employés : « Nous savons que tout le monde n’a pas la même vie, les mêmes capacités, le même temps ou type de cerveau. Nous vous apprécions et voulons que vous fassiez partie de notre entreprise et de notre culture ».

  1. Repenser les formats existants

Certaines entreprises examinent les événements qui se déroulaient traditionnellement en personne et trouvent des moyens de devenir entièrement virtuels ou d’ajouter un élément d’événement virtuel. Par exemple, les lancements de ventes, les assemblées publiques des employés et les salons de l’emploi peuvent désormais tous se faire virtuellement. De plus, lors du passage d’événements à un format strictement virtuel, de nombreuses entreprises ont constaté qu’ils étaient plus faciles à produire et plus rentables que la réservation de vols, d’hôtels et d’indemnités journalières pour des réunions en personne. Grâce aux économies de coûts, les événements peuvent également être organisés plus fréquemment.

  1. Chercher des idées auprès des autres

Si vous n’avez jamais mis en œuvre de modèles de travail et d’événements entièrement à distance/hybrides, cela peut être intimidant au début. Mais il existe d’excellents exemples d’entreprises qui le font déjà.

Microsoft par exemple, est tellement attaché au concept de travail hybride qu’il existe même un hub dédié sur son site Web, avec du contenu de leaders d’opinion, des articles et des vidéos sur la façon de bien le faire. L’entreprise a adopté une approche hybride qui permet aux employés de travailler de n’importe où pendant 50 % du temps et la possibilité d’aller à 100 % à distance.

Les avantages de travailler avec une équipe asynchrone et distante l’emportent largement sur les inconvénients. Vous pouvez embaucher dans le monde entier, valoriser la production et la réussite par rapport à la présence physique, et profiter de moins de distractions lorsque l’accent est mis sur le premier plutôt que sur le second. L’avenir de l’inclusivité dépend de l’atteinte d’une plus grande partie de la main-d’œuvre et des clients potentiels et de la flexibilité dans le lieu de travail des gens et la manière dont ils choisissent de se connecter. Les bons leaders adoptent le changement et le font fonctionner pour eux.

Tags: Diversitéévènement virtuelinclusiviténouvelles pratiquesPost-covidvirtuel
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