• A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • Nous contacter
  • ISSN : 2820-7033
jeudi, 20 novembre, 2025
DRH.ma
No Result
View All Result
  • Actualité RH
  • Interviews
  • Articles
    • Marque Employeur & Communication RH
    • Évaluations & Tests RH
    • Recrutement & Onboarding
    • Formation & Développement RH
    • Rémunération & Avantages Sociaux
    • Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • RSE & Développement Durable
    • Santé et Sécurité au Travail
    • Diversité & Inclusion
    • Management & Leadership
    • Stratégie RH
    • Organisation RH
    • Technologie RH & IA
    • Dialogue Social & Politiques RH
    • Lifestyle RH
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
  • Actualité RH
  • Interviews
  • Articles
    • Marque Employeur & Communication RH
    • Évaluations & Tests RH
    • Recrutement & Onboarding
    • Formation & Développement RH
    • Rémunération & Avantages Sociaux
    • Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • RSE & Développement Durable
    • Santé et Sécurité au Travail
    • Diversité & Inclusion
    • Management & Leadership
    • Stratégie RH
    • Organisation RH
    • Technologie RH & IA
    • Dialogue Social & Politiques RH
    • Lifestyle RH
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
No Result
View All Result
DRH.ma I Le Magazine en ligne du Décideur RH
No Result
View All Result

Entretien avec Youssef El HAMMAL – La marque employeur doit être entretenue constamment

29 juillet
in Interview, Marque Employeur & Communication RH
Reading Time: 4 mins read
Partager sur LinkedinPartager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager par Email

Qu’attendent généralement les candidats d’un futur employeur ? Quels sont leurs principaux critères de choix ?

La recherche d’attractivité est devenue aujourd’hui difficile dans un contexte économique et social de plus en plus bouleversé. Inflation des salaires et pénurie relative de certains profils  font que l’entreprise ne se trouve plus dans la position de choisir ses candidats. 

Je pense qu’aujourd’hui, le choix est à double sens : les candidats évaluent et choisissent l’entreprise qu’ils veulent intégrer et dans laquelle ils souhaitent évoluer, au même titre que l’entreprise évalue et choisit le candidat qui lui convient le mieux…

Lire aussi

[INTERVIEW] Stage PFE : piloter la pyramide de talents chez Deloitte Maroc — Interview avec Mélanie BENALI et Hicham OUAZI l DRH.ma

[INTERVIEW] Stage PFE : piloter la pyramide de talents chez Deloitte Maroc — Interview avec Mélanie BENALI et Hicham OUAZI

Recruter sur TikTok et Instagram : faut-il y aller ? l DRH.ma

Recruter sur TikTok et Instagram : faut-il y aller ?

S’il existe un risque aujourd’hui, c’est celui de rester confortablement convaincu que l’entreprise se vend d’elle-même et de ne pas se préoccuper véritablement de son attractivité, de sa capacité à retenir les talents et à pérenniser ainsi l’investissement en formation et en expérience que l’on offre aux personnes qui intègrent l’entreprise.

Autre risque qui existe : celui de vendre une image que l’on n’a pas.

Aujourd’hui, les bons candidats se posent des questions sur la gouvernance des entreprises, le cadre et l’ambiance de travail, les possibilités d’évolution et de carrière, le salaire, la possibilité de faire du télétravail…Ils se renseignent sur les réseaux sociaux avant même de rencontrer l’entreprise en question. 

 

De leur côté, les entreprises arrivent-elles facilement à attirer facilement les candidats ? Savent-elles parler aux jeunes ?

Je pense qu’on est encore dans les prémices de la marque employeur au Maroc. Les pratiques observées sur la place montrent que la marque employeur se limite à la présence dans les réseaux sociaux et aux salons de recrutement alors que la démarche est beaucoup plus complexe. De même que beaucoup d’entreprises se focalisent sur l’image à donner en externe sans se soucier qu’elle vit des problèmes en interne. Indéniablement, les actions doivent se révéler concrètes, les valeurs défendues, les engagements tenus… 

La marque employeur doit être entretenue constamment. C’est la congruence entre le discours et la réalité. Car chaque entreprise a sa propre identité, sa culture, ses atouts et qu’il ne s’agit aucunement de les dénaturer pour rentrer dans un moule.

Doit-elle être portée par la direction ressources humaines ou celle de la communication ?

La marque employeur est souvent ballotée entre les deux services mais je pense que la DRH doit être suffisamment indépendante pour mener les projets marque employeur.

Y a t-il des secteurs ou types d’entreprises qui se démarquent avec leur marque employeur ?

Généralement, ce sont les secteurs de l’offshoring et des IT qui restent dynamiques en matière de communication «marque employeur» parce que les entreprises de ces secteurs font face à un manque de compétences et de rareté des talents. 

Dans d’autres secteurs comme la banque ou finances, la marque employeur est beaucoup plus axée sur les actions RSE.

Pour Stagiaires.ma, comment accompagnez-vous justement les entreprises à renforcer leur marque employeur ?

Le portail Stagiaires.ma dispose d’un positionnement privilégié puisqu’on communique auprès de 600 000 jeunes aujourd’hui sur les métiers, les filières de formation ou encore les offres de stage. Une belle vitrine également pour les entreprises, puisqu’on accompagne plus de 40 entreprises depuis le démarrage du portail dans leur communication auprès des jeunes en mettant l’accent sur la communication digitale.

Tags: dossier marque employeur
Share3Tweet10Share15SendSend

Articles qui pourraient vous intéresser

Asmaa TAZI : « Le E-Challenge est devenu un véritable laboratoire d’innovation RH » l DRH.ma

[INTERVIEW] Asmaa TAZI : « Le E-Challenge est devenu un véritable laboratoire d’innovation RH »

Depuis deux décennies, le E-Challenge de SQLI Maroc révèle et forme les futurs talents du digital. Ce programme, pionnier dans son approche, s’impose aujourd’hui comme un pilier de la marque employeur et un modèle d’intégration réussie des jeunes ingénieurs. Asmaa Tazi, DRH de SQLI Maroc,...

L’expérience PFE comme pilier de la marque employeur : transformer vos stagiaires en ambassadeurs l DRH.ma

L’expérience PFE comme pilier de la marque employeur : transformer vos stagiaires en ambassadeurs

Chaque stagiaire de fin d’études devient un média. Son expérience, partagée sur les réseaux, façonne la réputation de l’entreprise plus sûrement que n’importe quelle campagne institutionnelle.

BMCI certifiée Top Employer 2025 : une reconnaissance internationale de l’excellence RH l DRH.ma

BMCI certifiée Top Employer 2025 : une reconnaissance internationale de l’excellence RH

La filiale marocaine de BNP Paribas a officiellement obtenu, le 12 novembre 2025, la certification Top Employer Maroc. Ce label, décerné par un organisme indépendant, distingue les entreprises aux pratiques RH les plus avancées. Pour la BMCI, cette reconnaissance vient couronner une politique de gestion...

L’importance d’une communication efficace en milieu de travail

L’importance d’une communication efficace en milieu de travail

La communication est sans aucun doute l'un des plus grand challenges auquel fait face vos équipes internes. Quelle que soit la taille de votre équipe, mettre tout le monde sur la même longueur d'ondes représente un vrai défi. Découvrez nos conseils pour réussir votre communication...

No Result
View All Result
[INTERVIEW] Stage PFE : piloter la pyramide de talents chez Deloitte Maroc — Interview avec Mélanie BENALI et Hicham OUAZI l DRH.ma

[INTERVIEW] Stage PFE : piloter la pyramide de talents chez Deloitte Maroc — Interview avec Mélanie BENALI et Hicham OUAZI

Recruter sur TikTok et Instagram : faut-il y aller ? l DRH.ma

Recruter sur TikTok et Instagram : faut-il y aller ?

Sourcing PFE à l’ère de l’IA : comment utiliser les outils pour identifier et cibler les profils pénuriques l DRH.ma

Sourcing PFE à l’ère de l’IA : comment utiliser les outils pour identifier et cibler les profils pénuriques

L’expérience PFE comme pilier de la marque employeur : transformer vos stagiaires en ambassadeurs l DRH.ma

L’expérience PFE comme pilier de la marque employeur : transformer vos stagiaires en ambassadeurs

Charte des stages 2026 : le guide pour rédiger une politique interne qui protège l’entreprise et valorise le stagiaire l DRH.ma

Charte des stages 2026 : le guide pour rédiger une politique interne qui protège l’entreprise et valorise le stagiaire

  • A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • Nous contacter
  • ISSN : 2820-7033
Nous contacter +212.520.522.441

Copyright © DRH.MA 2025

No Result
View All Result
  • Actualité RH
  • Interviews
  • Articles
    • Marque Employeur & Communication RH
    • Évaluations & Tests RH
    • Recrutement & Onboarding
    • Formation & Développement RH
    • Rémunération & Avantages Sociaux
    • Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • RSE & Développement Durable
    • Santé et Sécurité au Travail
    • Diversité & Inclusion
    • Management & Leadership
    • Stratégie RH
    • Organisation RH
    • Technologie RH & IA
    • Dialogue Social & Politiques RH
    • Lifestyle RH
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025

Copyright © DRH.MA 2025

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et de cookies.