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Accueil Interview

Entretien avec Youssef El HAMMAL – La marque employeur doit ĂȘtre entretenue constamment

18 janvier
dans Interview
Temps de lecture : 3 mins
Interview avec Youssef El Hammal

Interview avec Youssef El Hammal

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Qu’attendent gĂ©nĂ©ralement les candidats d’un futur employeur ? Quels sont leurs principaux critĂšres de choix ?

La recherche d’attractivitĂ© est devenue aujourd’hui difficile dans un contexte Ă©conomique et social de plus en plus bouleversĂ©. Inflation des salaires et pĂ©nurie relative de certains profils  font que l’entreprise ne se trouve plus dans la position de choisir ses candidats. 

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Je pense qu’aujourd’hui, le choix est Ă  double sens : les candidats Ă©valuent et choisissent l’entreprise qu’ils veulent intĂ©grer et dans laquelle ils souhaitent Ă©voluer, au mĂȘme titre que l’entreprise Ă©value et choisit le candidat qui lui convient le mieux…

S’il existe un risque aujourd’hui, c’est celui de rester confortablement convaincu que l’entreprise se vend d’elle-mĂȘme et de ne pas se prĂ©occuper vĂ©ritablement de son attractivitĂ©, de sa capacitĂ© Ă  retenir les talents et Ă  pĂ©renniser ainsi l’investissement en formation et en expĂ©rience que l’on offre aux personnes qui intĂšgrent l’entreprise.

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Autre risque qui existe : celui de vendre une image que l’on n’a pas.

Aujourd’hui, les bons candidats se posent des questions sur la gouvernance des entreprises, le cadre et l’ambiance de travail, les possibilitĂ©s d’évolution et de carriĂšre, le salaire, la possibilitĂ© de faire du tĂ©lĂ©travail
Ils se renseignent sur les rĂ©seaux sociaux avant mĂȘme de rencontrer l’entreprise en question. 

 

De leur cÎté, les entreprises arrivent-elles facilement à attirer facilement les candidats ? Savent-elles parler aux jeunes ?

Je pense qu’on est encore dans les prĂ©mices de la marque employeur au Maroc. Les pratiques observĂ©es sur la place montrent que la marque employeur se limite Ă  la prĂ©sence dans les rĂ©seaux sociaux et aux salons de recrutement alors que la dĂ©marche est beaucoup plus complexe. De mĂȘme que beaucoup d’entreprises se focalisent sur l’image Ă  donner en externe sans se soucier qu’elle vit des problĂšmes en interne. IndĂ©niablement, les actions doivent se rĂ©vĂ©ler concrĂštes, les valeurs dĂ©fendues, les engagements tenus
 

La marque employeur doit ĂȘtre entretenue constamment. C’est la congruence entre le discours et la rĂ©alitĂ©. Car chaque entreprise a sa propre identitĂ©, sa culture, ses atouts et qu’il ne s’agit aucunement de les dĂ©naturer pour rentrer dans un moule.

Doit-elle ĂȘtre portĂ©e par la direction ressources humaines ou celle de la communication ?

La marque employeur est souvent ballotĂ©e entre les deux services mais je pense que la DRH doit ĂȘtre suffisamment indĂ©pendante pour mener les projets marque employeur.

Y a t-il des secteurs ou types d’entreprises qui se dĂ©marquent avec leur marque employeur ?

GĂ©nĂ©ralement, ce sont les secteurs de l’offshoring et des IT qui restent dynamiques en matiĂšre de communication «marque employeur» parce que les entreprises de ces secteurs font face Ă  un manque de compĂ©tences et de raretĂ© des talents. 

Dans d’autres secteurs comme la banque ou finances, la marque employeur est beaucoup plus axĂ©e sur les actions RSE.

Pour Stagiaires.ma, comment accompagnez-vous justement les entreprises Ă  renforcer leur marque employeur ?

Le portail Stagiaires.ma dispose d’un positionnement privilĂ©giĂ© puisqu’on communique auprĂšs de 600 000 jeunes aujourd’hui sur les mĂ©tiers, les filiĂšres de formation ou encore les offres de stage. Une belle vitrine Ă©galement pour les entreprises, puisqu’on accompagne plus de 40 entreprises depuis le dĂ©marrage du portail dans leur communication auprĂšs des jeunes en mettant l’accent sur la communication digitale.

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